Marie Barsacq entend préserver les aides aux équipements sportifs
Localtis : Auditionnée au Sénat, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a martelé sa volonté de préserver les crédits de l'Agence nationale du sport en faveur des équipements sportifs, tout en indiquant que la gestion de ces crédits pourrait être confiée aux préfets de département.
Le running, une pratique en forme olympique
Les chiffres de l’édition 2025 de l’Observatoire du Running, présenté ce matin au salon Run’Experience de Paris par la commission running/trail de l’UNION sport & cycle, confirme l’engouement indéniable pour la pratique et la très bonne santé économique de ses acteurs.
Le secteur du tourisme s’engage pour préserver l’eau
Les acteurs du tourisme ont signé avec l’État trois plans de sobriété hydrique sectoriels de manière à atteindre l’objectif français de réduire de 10% les prélèvements d’eau d’ici 2030.

A voir notamment parmi les plans de sobriété hydriques celui consacré aux sports et activités de pleine nature
Deux nouveaux partenariats « Envie de Vanoise » avec le Comité départemental de Savoie de la FFCAM et avec Mountain Wilderness
Ce 17 avril, à l’occasion de la réunion de la Commission Tourisme du Parc national de la Vanoise, rassemblant des acteurs du tourisme en Vanoise, deux conventions de partenariat ont été signées entre le Parc et deux structures majeures de la montagne : le Comité départemental des clubs alpins et de
Projet de stratégie pour la façade maritime Nord-Atlantique Manche-Ouest (NAMO) - Participation du public par voie électronique
La concertation continue se poursuit sur la planification de l'éolien en mer afin de préciser le périmètre de la zone prioritaire de développement à horizon 10 ans dite "Bretagne Nord Ouest". Cette zone retenue pour la procédure de mise en concurrence n°10 est identifiée dans la cartographie annexée à la décision ministérielle du 17 octobre 2024. Elle est intégrée au projet de Stratégie de façade maritime soumis à l'avis de l'Autorité environnementale, mis à la consultation du public et des instances. Les éléments complémentaires issus de cette concertation seront mis à disposition d'ici à fin mai.
Mieux que la piscine : les vertus psychologiques de la nage en pleine nature
Découvrez pourquoi la natation en milieu naturel améliore durablement le bien-être mental, selon une étude menée dans 19 pays.

(Re) découvrez le webinaire du PRNSN sur le Développement de la nage en eau libre, enjeux et perspectives
Schéma national des véloroutes : 610 km livrés en 2024
Localtis : Avec 610 kilomètres livrés en 2024, le schéma national des véloroutes a poursuivi sa progression à un rythme moins soutenu qu’en 2023. Pour achever à l’horizon 2030 la réalisation de ces grands itinéraires cyclables destinés à développer la pratique de la petite reine, un coup d’accélérateur reste nécessaire.
Nouveau webinaire : Développement de la nage en eau libre, enjeux et perspectives (6 mai 2025)
Au regard du développement de la pratique, le Pôle ressources national sports de nature organise un webinaire le mardi 6 mai 2025 de 14h à 16h sur les enjeux et perpectives liées à la nage en eau libre. Destiné aux professionnels, ainsi qu'aux agents des collectivités territoriales et de l'État, ce webinaire présentera le contexte, l’organisation de la nage en eau libre à travers différentes composantes (sécurité, juridique...), proposera des retours d'expériences.
Le changement climatique dans le Mercantour | Parc national du Mercantour
Suite à l'évaluation de la charte du Parc national du Mercantour en 2024, des recommandations ont été identifiées afin d'en améliorer sa mise en œuvre et son caractère opérationnel, en priorisant les actions des partenaires et en renforçant la prise en compte du changement climatique. En particulier, la définition d'un plan d'adaptation au changement climatique, devant permettre au territoire de se préparer, en les anticipant, aux conséquences à court, moyen et long termes des changements climatiques, a été plébiscitée par l'ensemble des participants aux séminaires partenariaux.
Création et extension de zones de réserves biologiques en vue
Localtis : Agnès Pannier-Runacher a annoncé, ce 3 avril, d'une part la création d’une nouvelle réserve biologique dans l’Oise, la réserve biologique dirigée de la Haute Chaume, et d'autre part l’extension des réserves de Confluence Ill-Rhin (Bas-Rhin), de Lacanau (Gironde) et de Sainte-Baume (Var).La…
Randonnées, patrimoine et gastronomie : tiercé gagnant des petites villes pour attirer les touristes
Localtis : Le réseau des Plus Beaux Détours de France a présenté les résultats d'une étude sur l'attractivité touristique des petites villes françaises. Balades, découverte du patrimoine civil comme religieux, et recherche de plaisirs gastronomiques sont les premières motivations des visiteurs de ces communes.

"les deux tiers des visiteurs des petites villes sont d'abord en demande de randonnées pédestres"
Sport-santé : des pistes pour la future stratégie nationale
Localtis : Le rapport de la mission Delandre présente un tableau très inégal du déploiement du sport-santé en France, notamment en termes de financements. Plusieurs de ses préconisations visent les collectivités et pourraient enrichir la Stratégie nationale sport-santé 2025-2030.
Le Conseil national de la montagne victime des coupes rases de la simplification ?
Localtis : Le Conseil national de la montagne fait partie des victimes de la vague de suppressions d'instances consultatives envisagées par les députés dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Face à la "stupeur" de l'Anem, le gouvernement réaffirme son soutien à cette instance créée par la loi montagne de 1985. Il annonce par la même occasion la préparation d'une "feuille de route" pour l'avenir de ces territoires.
Gouvernance territoriale du sport : l'ANS tente de démêler l'écheveau
Localtis : L'Agence nationale du sport publie deux nouveaux documents d'orientation pour 2025. Si le premier est avant tout d'ordre budgétaire, le second invite à une remise en question de l'actuelle gouvernance territoriale du sport et à élargir les possibilités de cofinancements.
Canicules, sécheresses, inondations : à quoi se préparer dans une France plus chaude de 4°C
Localtis : Quels que soient ses efforts, la France connaîtra en 2030 un climat environ 2°C plus chaud qu'au XIXe siècle, voire 4°C d'ici 2100 si le monde n'accélère pas la sortie des énergies fossiles confirme Météo France qui a publié ce 20 mars la deuxième partie de son rapport décrivant le futur climatique de l’Hexagone et de la Corse.
Equipements sportifs : quelle offre et quels temps d’accès sur le territoire ?
Amélie Mauroux (INJEP) et Ludovic Bourlès (INSEE) livreront les résultats de l’étude « Équipements sportifs : une offre plurielle et contrastée en ville, des temps d’accès plus longs en milieu rural » qui explore les disparités territoriales dans l’accès aux équipements sportifs. Pour compléter leur intervention, Rémi Dhalluin, coordinateur national des équipements sportifs au ministère des sports, présentera la base permanente des équipements sur laquelle s’est appuyée l’étude.
Le rapport public annuel 2025
Une édition 2025 du rapport public annuel avec 616 pages ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formations inter-juridictions ...

Comment mieux répondre aux besoins en termes de politiques publiques en faveur des jeunes ? Accès au sport, formations, moibilités...
JO 2030, le grand déni ?
Difficile après avoir connu l'âge d'or des stations de ski de faire le constat d'un modèle qui s'essouffle. Si l'organisation des JO 2030 se veut rassurante, promet des Jeux Verts et durables, aucune preuve ne le garantit pour le moment. Que révèle cette course aux Jeux de l'avenir de la montagne ?
Subventions d'équipements : l'Agence nationale du sport dévoile ses orientations pour 2025
Localtis : Les notes d'orientation de l'Agence nationale de sport en matière d'aides aux équipements sportifs pour 2025 sont parues. Elles détaillent le plan "5.000 équipements génération 2024", doté de 300 millions d'euros sur trois ans, et le programme en faveur des équipements structurants, dont l'enveloppe de 18,5 millions est en forte baisse.