Concertation et participation
12.8K views | +8 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Make.org ∙ Lancement des “Communs Démocratiques “ - première mondiale, une initiative française inédite pour mettre l’IA au service de la démocratie

Le programme réunira plus de 50 chercheurs et ingénieurs sur deux ans avec un objectif clair : utiliser la puissance de l’IA au service de la résilience démocratique. Plus concrètement, l'objectif du programme est de développer et de partager en open source un cadre scientifique de détermination des principes démocratiques appliqués à l’IA, un modèle d'évaluation des biais des LLM par rapport à ses principes, des LLM débiaisés et des plateformes de participation citoyenne conformes à ces principes.

Pour garantir la qualité et la pertinence des travaux, un conseil scientifique de supervision a été mis en place, réunissant notamment Yochai Benkler (Berkman Klein Center), Hélène Landemore (Yale), Karine Perset (OECD.ai), Asma Mhalla (EHESS/CNRS - Columbia), Raja Chatila (Sorbonne-Université) et Djamé Seddah (Inria), et Michelle Barsa (Omidyar Network).

Dans un monde de plus en plus polarisé, où les technologies telles que l’IA est souvent utilisées par ceux qui veulent profiter des failles de nos sociétés ouvertes pour exacerber les divisions, cette initiative française est fière de porter une vision alternative et positive d’une technologie au service de la démocratie.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Une concertation publique à l'automne pour repenser la gare Saint Jean

Une concertation publique à l'automne pour repenser la gare Saint Jean | Concertation et participation | Scoop.it
Alors que la fréquentation de la gare Saint-Jean explose ces dernières années, Bordeaux Métropole épaulée par la région Nouvelle Aquitaine, la ville de Bordeaux, l'Etat, l'Europe et SNCF Gares et connexions, va lancer à l'automne une concertation publique pour faciliter la circulation et l'accès à l'intérieur comme à l'extérieur de la gare.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Quand la protection de l’environnement s’affiche sur nos murs

Les chercheurs en histoire environnementale regroupés dans l’association Le Ruche organisent la 3ème édition du Printemps de l’histoire environnementale. L’association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et les Archives nationales s’associent à cette manifestation en réalisant une exposition virtuelle d’affiches mettant en scène des enjeux environnementaux qui ont été au cœur du débat public en France depuis les années 1970, à partir d’un ensemble de 300 affiches déjà confiées par leurs détenteurs aux Archives nationales. Cette publication en ligne sera effectuée d’ici à la mi-juin sur le site Internet de l’AHPNE.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Stocamine : la Cour européenne des droits de l'homme rejette la demande de suspension des travaux

Stocamine : la Cour européenne des droits de l'homme rejette la demande de suspension des travaux | Concertation et participation | Scoop.it
Les travaux de confinement des déchets dangereux dans le site de stockage souterrain de Wittelsheim (Haut-Rhin) peuvent se poursuivre. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté, le 21 mai, la demande de l'association Alsace Nature visant à suspendre ces travaux après épuisement des voies de recours d'urgence internes à la suite de la décision du Conseil d'État du 16 février dernier.

« Les parties requérantes n'ont pas suffisamment établi, dans les circonstances très particulières de l'espèce, le "risque imminent d'atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention" dont elles se prévalent et dont l'évaluation effectuée par les autorités internes, dans un contentieux de l'urgence, repose sur des motifs sérieux dont elle ne voit (…) aucune raison de s'écarter », explique la Cour dans un communiqué. Le rejet de cette demande ne préjuge toutefois pas « de ses décisions ultérieures sur la recevabilité ou sur le fond de l'affaire ».

Si le Conseil d'État a annulé l'ordonnance du tribunal administratif par laquelle il avait suspendu les travaux le 7 novembre 2023, ce dernier doit encore rendre son jugement sur le fond lors d'une audience programmée au premier semestre 2025.

Le centre de stockage souterrain avait été autorisé, à l'origine, en 1997 pour une durée de trente ans. L'exploitation avait été stoppée en 2022 à la suite d'un incendie, laissant à l'abandon plusieurs milliers de tonnes de déchets. Des opérations de déstockage ont été réalisées entre 2014 et 2017, révélant la présence de déchets non conformes à l'arrêté d'autorisation. Le confinement définitif des déchets a été autorisé par un arrêté préfectoral en date du 28 septembre 2023, les services de l'État estimant qu'il s'agissait là de la meilleure solution possible. Les opposants au confinement des quelque 42 000 tonnes de déchets dangereux stockés craignent une contamination de la nappe phréatique située au-dessus du stockage.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Accélération des ENR : les recommandations de la Commission européenne

Accélération des ENR : les recommandations de la Commission européenne | Concertation et participation | Scoop.it
Planification et participation du public

L'exécutif européen appelle, en premier lieu, les États membres à commencer dès que possible à recenser les zones terrestres et maritimes adaptées aux projets renouvelables et à préparer des plans pour les zones particulièrement propices en la matière. Deux échéances ont été introduites dans la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED III) : le 21 mai 2025, pour l'identification de zones propices, et le 21 février 2026, pour la désignation de zones spécifiques à une énergie renouvelable, dans lesquelles des procédures simplifiées d'octroi de permis seront mises en place. Un document de travail spécial (2) a été publié pour détailler les attentes relatives à la définition de ces zones. En parallèle, les besoins en développement et en renforcement des réseaux devront être anticipés pour ne pas devenir l'élément bloquant.

La Commission recommande d'associer les citoyens le plus tôt possible à ces travaux (sans oublier la planification du réseau afin de « favoriser la confiance ») et d'« encourager le transfert des avantages de la transition énergétique aux communautés locales », pour faciliter l'acceptabilité des projets.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Projet de nouvelle prison : à Magnanville, un grand débat avant même la concertation publique

Projet de nouvelle prison : à Magnanville, un grand débat avant même la concertation publique | Concertation et participation | Scoop.it
La maison d’arrêt de 700 places prévue à la sortie de la ville suscite toujours une vive opposition. La mairie, qui y est également hostile, prévoit d’en discuter dès le 31 mai avec les habitants, en dehors du calendrier officiel.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Rétoqués en préfecture, deux parcs solaires finalement autorisés par la justice dans la forêt des Landes

Rétoqués en préfecture, deux parcs solaires finalement autorisés par la justice dans la forêt des Landes | Concertation et participation | Scoop.it
Six ans pour obtenir une autorisation. Deux parcs photovoltaïques en projet depuis 2018 au nord de la forêt des Landes ont obtenu un jugement favorable de la cour administrative d'appel de Bordeaux pour leur construction. Les préfectures de Gironde et du Lot-et-Garonne avaient refusé les demandes de permis de construire au motif d'un risque incendie trop élevé au regard de la proximité avec le massif forestier.

Par le jugement du 21 mars, les administrations sont priées de délivrer les autorisations réglementaires alors que la cour a constaté que « les projets intègrent l'ensemble des mesures de prévention recommandées par les services départementaux d'incendie et de secours ainsi que par l'association régionale de défense des forêts contre l'incendie [DFCI] ».

Un soulagement pour le développeur Renner Energies qui veut construire deux parcs de 36 et 21 hectares sur les communes de Lucmau et Pindères. « En Gironde on a déjà vu des refus, ça arrive pour des parcs d'énergies renouvelables mais ils sont motivés. Sur ces projets-là, le refus n'était pas argumenté et pas en adéquation avec les avis reçus lors de la concertation », rejoue Mathilde Ardeois, responsable du développement en énergies renouvelables Sud-Ouest pour Renner Energies.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Concertation préalable sur la voie de contournement sud-ouest de Cherbourg : « Pas de consensus »

Concertation préalable sur la voie de contournement sud-ouest de Cherbourg : « Pas de consensus » | Concertation et participation | Scoop.it
Un mois après la fin de la concertation préalable sur la voie de contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin, Bruno Boussion, le garant de la Commission nationale du débat public (CNDP), partage son bilan.

1 769 avis ont été déposés, auxquels s’ajoutent 23 cahiers d’acteurs. Environ 1 000 personnes ont été rencontrées. La concertation a mobilisé « un public très important » et « le droit à l’information a été respecté », selon la CNDP.

Bruno Boussion fait savoir que « l’opportunité du projet reste interrogée » et « vraiment débattue » et qu’« il n’emporte pas un consensus global ». Le Département de la Manche a deux mois pour répondre aux questions restées sans réponses.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Nucléaire : l'ASN présente les pistes d'amélioration de la culture du risque des riverains

Nucléaire : l'ASN présente les pistes d'amélioration de la culture du risque des riverains | Concertation et participation | Scoop.it
Le 15 mai, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié le rapport final du groupe de travail sur la culture de sécurité et la radioprotection (1) , chargé de réfléchir aux moyens de renforcer l'information et la sensibilisation de la population et des élus aux risques nucléaires et à la radioprotection.

Le document retient sept axes de travail. Parmi ceux-ci, l'ASN met en avant l'enrichissiment du portail Géorisques en matière d'informations relatives au risque nucléaire, une mesure déjà engagée en 2023.

Peu de mobilisation lors des exercices

Il propose aussi de poursuivre les travaux concernant les scénarios d'accident pour renforcer la participation des parties prenantes aux exercices de crise. S'agissant de la participation aux exercices, le rapport note qu'« il reste difficile de mobiliser la population sur un exercice de grande ampleur, avec des actions d'évacuation par exemple ». Le document cite notamment un exercice mené à Penly (Seine-Maritime), en mars 2021, au cours duquel l'évacuation volontaire réelle de la population d'un quartier de la commune de Petit-Caux s'est soldé par l'accueil d'une seule personne « évacuée » au centre d'accueil et de regroupement (Care).

S'agissant des élus, le rapport suggère notamment d'accroître le partage d'expérience sur le plan national entre les communes riveraines d'installations nucléaires, de renforcer la formation des élus locaux à la préparation et à la gestion d'une crise nucléaire, ou encore de renforcer l'implication des élus locaux aux exercices de crise.

Concernant les entreprises à proximité des sites nucléaires, le rapport propose de réaliser un état des lieux des dispositions qu'elles prennent pour se préparer au risque nucléaire.

Enfin, outre la volonté d'impliquer davantage la population dans les exercices, le groupe de travail souhaite que les acteurs du secteur nucléaire aillent vers le public.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Projets agrivoltaïques dans les Pyrénées-Orientales : Sun’Agri tente de convaincre à Fourques

Projets agrivoltaïques dans les Pyrénées-Orientales : Sun’Agri tente de convaincre à Fourques | Concertation et participation | Scoop.it
Face à l’opposition dont fait l’objet son projet d’installation de persiennes photovoltaïques sur des vignes à Fourques, la société Sun’Agri a récemment pris un certain nombre d’engagements devant l
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

« Les conventions citoyennes s’illustrent par un vide procédural persistant »

« Les conventions citoyennes s’illustrent par un vide procédural persistant » | Concertation et participation | Scoop.it
Après la convention citoyenne sur la fin de vie, qui a clos ses travaux le 27 avril, le flou persiste toujours sur le lien entre la délibération menée à cette occasion et la décision politique, estiment les politistes Guillaume Gourgues et Alice Mazeaud dans une tribune au « Monde ».
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

La Loi sur l’électricité ne mettra pas fin à l’opposition aux éoliennes en Suisse

La Loi sur l’électricité ne mettra pas fin à l’opposition aux éoliennes en Suisse | Concertation et participation | Scoop.it

La transition énergétique est au cœur de la Loi sur l’électricité, soumise au peuple le 9 juin. Ses opposants craignent que sa mise en œuvre se fasse au détriment de la nature et des paysages helvétiques. Peu importe l’issue du vote, leur combat contre les éoliennes se poursuivra. Reportage dans leur camp.


(...)


«Une planification éolienne criminelle a été réalisée dans nos forêts», dénonce-t-il. Mais son combat ne s’arrête pas au parc éolien du Gibloux. Charles Phillot s’oppose également à la «Loi sur l’électricité», un paquet de nouvelles réglementations visant à simplifier les procédures d’autorisation pour les projets d’énergies renouvelables dans toute la Suisse. Le peuple se prononcera sur ce texte lors du prochain dimanche de votations, le 9 juin. Pour Charles Phillot, la construction de centrales solaires et de parcs éoliens ne doit pas primer sur la protection de la nature et du paysage.

No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Méditerranée : Les pêcheurs s'opposent aux éoliennes en mer dans... les zones "vitales"

Méditerranée : Les pêcheurs s'opposent aux éoliennes en mer dans... les zones "vitales" | Concertation et participation | Scoop.it
Organisé par une instance indépendante, la CNDP (Commission nationale du débat public), le débat sur les éoliennes flottantes en Méditerranée, qui avait débuté le 20 novembre 2023, est clos depuis le 26 avril. Tout citoyen a pu y participer. Les professionnels de la mer également qui ont remis "un cahier d'acteur", leurs propositions face à ce projet qui modifiera leurs pratiques. Entretien avec Olivier Le Nézet, président du Comité national des pêches.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

À Bordeaux, un chantier à 100 millions d’euros pour transformer la gare Saint-Jean en «grande gare européenne»

À Bordeaux, un chantier à 100 millions d’euros pour transformer la gare Saint-Jean en «grande gare européenne» | Concertation et participation | Scoop.it
Des travaux réalisés entre 2026 et 2030

À cette date, le futur réseau de bus express transitant par le pôle d’échanges aura été déployé et le réseau vélo express devrait aussi être terminé, répondant à l’objectif d’atteindre 18% de part modale du vélo sur l’ensemble du territoire. L’offre de bus devrait également avoir «gagné en performance et en capacité d’accueil». Sur le plan urbain, le quartier de la gare aura lui aussi changé de visage, grâce aux aménagements réalisés dans le cadre de l’opération Bordeaux Euratlantique, avec par exemple le creusement de Canopia, une nouvelle artère végétalisée entre la gare et les quais.

Ces travaux pour la gare de demain seraient les bienvenus dès aujourd’hui, car le PEM est déjà saturé en heures de pointe, «ce qui nuit à la fluidité des déplacements intermodaux et des trajets des usagers au quotidien». Les partenaires précisent donc que «d’ici 2030, ces difficultés seront accrues si des actions ne sont pas engagées dès maintenant». Après la concertation publique préalable prévue pour 2024, les études de conception et les procédures réglementaires devraient avoir lieu en 2025. Les travaux devraient quant à eux se dérouler en plusieurs phases, entre 2026 et 2030.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Métaleurop Nord : la justice condamne l'État à indemniser les riverains victimes de pollution

Métaleurop Nord : la justice condamne l'État à indemniser les riverains victimes de pollution | Concertation et participation | Scoop.it

La cour administrative d'appel de Douai juge insuffisants les arrêtés préfectoraux qui encadraient les rejets atmosphériques de l'usine compte tenu de la pollution accumulée. Elle condamne l'État à indemniser les riverains à hauteur de 1,2 M€.


(...)


L'usine de Noyelle-Godault et de Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais) a été exploitée à compter des années 1920 par la société Peñarroya pour produire du plomb et du zinc, auxquels se sont ensuite ajoutés d'autres métaux. Le site a été repris par Métaleurop Nord dans les années 1990 avant de cesser ses activités en 2003. Une cinquantaine de riverains se sont tournés vers le préfet, puis, faute de réponse de celui-ci, vers le juge administratif pour, d'une part, faire réaliser en urgence des travaux de dépollution et remise en état de leur terrain, et, d'autre part, demander réparation à l'État des préjudices résultant d'une exposition aux métaux lourds. Le tribunal administratif de Lille ayant rejeté leur demande, ils ont fait appel du jugement devant la cour administrative d'appel de Douai. Bien leur en a pris puisque cette dernière reconnaît une faute de l'État dans l'exercice de son pouvoir de police en matière d'installations classées (ICPE) et leur accorde une réparation notable.


(...)


Perte de valeur vénale et troubles de jouissance 


La cour reconnaît aux victimes un préjudice résultant d'une perte de valeur de leurs biens immobiliers du fait de la pollution aux métaux lourds et des restrictions urbanistiques, en lien direct avec la faute commise par l'État. De même que des troubles de jouissance liés à la pollution et se traduisant pas des recommandations de l'agence régionale de santé (ARS) à ne pas absorber de terre, à ne pas consommer les végétaux du terrain, ou encore à procéder à un nettoyage humide régulier. Ce qui contraint le comportement des riverains et celui des personnes, notamment des enfants, qu'ils pourraient accueillir à leur domicile. La cour rejette en revanche l'indemnisation d'un préjudice d'anxiété. « Il ne résulte pas de l'instruction qu'un lien de causalité soit avéré entre la pollution des terrains et les taux de plomb ou de cadmium observés dans le sang des personnes dépistées », justifient les juges. Faute d'établir un tel lien, la juridiction douaisienne rejette également la faute de l'État dans le refus de dépolluer les biens des requérants. « La pollution ne présente de risque pour la santé publique qu'en cas d'ingestion ou de consommation des végétaux et ce risque peut être jugulé par des mesures de précaution dont les appelants n'indiquent pas qu'ils ne seraient pas en mesure de les respecter. Dans ces conditions, l'État n'était pas tenu de faire usage de ses pouvoirs de police en menant des opérations de dépollution du terrain des appelants », indique l'arrêt.

No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

"Un travail sera fait sur la visibilité des pylônes" : la ligne très haute tension verra le jour, avec quelques aménagements

"Un travail sera fait sur la visibilité des pylônes" : la ligne très haute tension verra le jour, avec quelques aménagements | Concertation et participation | Scoop.it

Selon RTE, la concertation est réussie, "plus de 20 000 personnes ont été touchées".
La ligne aérienne verra le jour

Il a exposé la nécessité de ce projet visant "à une électrification massive" de la région Paca et plus particulièrement la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Ce projet se tient dans le cadre de la décarbonation de cette zone, qui occupe la deuxième place française en volume de production de CO2. Selon Christophe Berassen la consommation électrique va doubler d’ici 2030, cette ligne permettra de répondre à ces besoins, "un lien électrique nécessaire".

Parmi les enseignements tirés de cette concertation, au sujet des enjeux paysagé, "un travail sera fait sur la visibilité des pylônes, leur visibilité, leur silhouette et leur positionnement". Parmi les propositions faites au cours des réunions publique, les responsables du projet ont rejeté la solution de l’enfouissement sous-terrain ou sous fluvial, qui n’est pas possible techniquement.

En dépit des nombreuses réunions et du nombre de personnes rencontrées, le projet de cette ligne aérienne de 400 000 volts verra le jour. Au début de l’été, RTE devrait proposer "un fuseau de moindre impact".
La décarbonation "pas à n’importe quel prix"

Face à RTE, un collectif réunissant des riverains du projet et des associations de défense de l’environnement, des experts et des spécialistes ; 28000 signatures ont été recueillies. Ils refusent la localisation de la ligne électrique tout comme les techniques choisies. Selon Stéphane Coppey, administrateur de France Nature Environnement 13, "tout le monde est d’accord pour la décarbonation, mais pas à n’importe quel prix". Il milite pour une autre technique visant installer la ligne dans les eaux du Rhône.

Selon RTE la ligne devrait entrer en service en 2028 pour un coût de réalisation estimé à 300 millions d’euros.

No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Agrivoltaïsme : le président de la Région Normandie veut faire annuler le décret

Agrivoltaïsme : le président de la Région Normandie veut faire annuler le décret | Concertation et participation | Scoop.it
Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a annoncé, le 17 mai, qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'État contre le décret relatif à l'agrivoltaïsme. Il a indiqué travailler en parallèle avec la chambre d'agriculture régionale à des critères restrictifs pour encadrer l'attribution de projets.

Depuis plusieurs mois, l'élu dénonce « les dégâts irréversibles » que pourraient causer des installations agrivoltaïques sur l'agriculture normande. « À cause de l'agrivoltaïsme, ce sont des zones agricoles et d'élevages entières qui risquent d'être cannibalisées par la présence des panneaux photovoltaïques. En particulier, toute l'industrie laitière pourrait être impactée : si la production de matière première disparait, les usines agroalimentaires de première transformation sont vouées à fermer, portant un coup fatal à cette filière d'élevage déjà fragile », indiquait un communiqué de presse de la Région, publié fin janvier. Par ailleurs, Hervé Morin pointait du doigt le risque de disparition de paysages bocagers. « Le déploiement de panneaux solaires sur les zones artificialisées, dont les parkings et les toitures pourrait déjà fortement contribuer à réduire nos impasses énergétiques sans détruire notre tissu agricole et nos paysages », soulignait-il. Pas entendu, il a décidé de saisir le Conseil d'État.

En avril dernier, lors de la publication du décret, la Confédération paysanne a, elle aussi, indiqué qu'elle déposerait un recours devant le Conseil d'État : « Par ce texte, le Gouvernement fait même tomber les rares garde-fous instaurés par le législateur pour préserver les paysan.nes et le foncier de l'appétit des énergéticiens. Il confirme le fait que l'installation de panneaux photovoltaïques au sol représente une menace pour notre souveraineté alimentaire », déclarait le syndicat agricole.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ?

Engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ? | Concertation et participation | Scoop.it
Médiatisés à leur insu ou volontairement, les discours scientifiques sont dernièrement mobilisés dans le débat public, permettant d’apporter des arguments concrets et « objectivés » aux luttes sociales (dans le cas de la réforme des retraites) ou ajoutant un nouveau type d’activisme à des combats en cours (cas de la désobéissance civile pour la défense du climat). Du point de vue du chercheur : pourquoi engager sa parole dans ce contexte, quelles considérations éthiques amènent à rester en retrait ou au contraire à aller au devant des mobilisations ? Du côté des mouvements sociaux : est-ce que cela est un « plus » d’avoir un chercheur à ses côtés, pourquoi, dans quelles conditions ?
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

À quoi ressemblera le futur parc d'éoliennes flottantes au large de Groix ?

À quoi ressemblera le futur parc d'éoliennes flottantes au large de Groix ? | Concertation et participation | Scoop.it
Pennavel assure également travailler en concertation avec les associations environnementale et le monde de la pêche. "Les pêcheurs nous ont fait part de demandes afin de pouvoir permettre la poursuite de certaines activités de pêche au sein du parc, détaille Aldrik de Fombelle. Et on compte aussi sur ce projet de pouvoir démontrer le fameux "effet récif", c'est-à-dire l'augmentation de la biomasse et de la faune marine grâce à des structures qui sont posées dans l'eau".
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Inédit dans le Gers : un projet de parc solaire flottant ne cesse de faire des vagues

Inédit dans le Gers : un projet de parc solaire flottant ne cesse de faire des vagues | Concertation et participation | Scoop.it

Le parc photovoltaïque flottant en projet sur le lac de la Baradée, dans l’ouest du Gers, n’en finit plus de faire des vagues. Le propriétaire de l’étendue d’eau artificielle va, dans les semaines à venir, organiser une réunion publique dans l’espoir de convaincre les riverains les plus sceptiques…

No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Un nouvel ouvrage pour guider des démarches participatives pour préserver les ressources planétaires | INRAE

Le livre aborde différents thèmes liés aux systèmes socio-écologiques : agriculture, pollutions diffuses, inondations, aménagement du territoire, assainissement, services écosystémiques... Et propose ainsi divers outils participatifs permettant d’impliquer différents acteurs dans les réflexions et changements autour de ces thèmes : jeux de rôles, planification socio-écologique participative, observatoires, co-conception de processus participatifs, suivi-évaluation, etc. Il aborde également des questions clés liées à la participation telles que la formation des facilitateurs.trices, le développement d’une culture de la participation, l’acceptabilité sociale, la participation numérique, etc.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

La participation au service de la transition écologique et solidaire

La participation au service de la transition écologique et solidaire | Concertation et participation | Scoop.it
Depuis les années 1990, la mise en œuvre de dispositifs participatifs dans l'élaboration des projets et politiques publiques s'est démultipliée. En parallèle, la participation fait l'objet de nombreuses critiques, voire de défiance. A l'échelle locale, quand et pourquoi engager une démarche de participation, à quelle condition portera-t-elle ses fruits ? Que peut apporter le dialogue avec des citoyens "ordinaires" et l'ensemble des parties prenantes en complément de l'expertise technique, dans des domaines comme les risques, la mobilité, l'aménagement ? Que peut-on attendre de la participation et de la coopération dans une perspective de transition écologique et solidaire ?
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

La rémunération aux dispositifs de concertation, une solution au désengagement citoyen

La rémunération aux dispositifs de concertation, une solution au désengagement citoyen | Concertation et participation | Scoop.it
Etre payé pour donner son avis citoyen ? Loin d’être marginale dans le monde, selon l’OCDE, cette pratique demeure taboue en France, la citoyenneté devant rester un acte gratuit. Pourtant, en matière de démocratie participative, les contreparties à l’engagement citoyen ont toujours existé : des bons cadeaux chez les commerçants, des places pour des événements sportifs ou culturels, et, bien sûr, de plus en plus de solutions de défraiement de transport et d’hébergement sont proposés par les collectivités. Mais peu nombreuses sont celles qui ont franchi le pas d’une véritable rétribution, à l’instar de ce qui est prévu pour les citoyens tirés au sort et convoqués comme jurés d’assise.
FRANCOM's insight:
44 % des initiatives participatives des pays de l’OCDE proposent une rémunération.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Les parcs naturels régionaux en France sont administrés sans tenir compte de la participation citoyenne

Les parcs naturels régionaux en France sont administrés sans tenir compte de la participation citoyenne | Concertation et participation | Scoop.it
Dominique Julien-Labruyère relève l'absence d'une réelle prise en compte de la participation citoyenne dans l'administration des PNR, et que cette carence ne peut plus perdurer à une époque où un développement territorial plus soutenable est nécessaire.
No comment yet.
Scooped by FRANCOM
Scoop.it!

Les opposants à l'éolien en mer se fédèrent au sein du Réseau Énergies Terre et Mer

Les opposants à l'éolien en mer se fédèrent au sein du Réseau Énergies Terre et Mer | Concertation et participation | Scoop.it
Le parc de Fécamp, où 71 éoliennes ont été installées et qui fonctionnera à 100% au cours de l'été pour une puissance d'environ 500 MW, est l'un des trois terminés avec ceux de Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. Il doit permettre d'alimenter près de 700.000 Français. Une dizaine d'autres sont en construction ou prévus.


Emmanuel Macron doit profiter de cette visite pour dévoiler le lauréat d'un des appels d'offres en cours, portant sur un parc éolien flottant d'une puissance de 250 mégawatts au sud de la Bretagne, une technologie encore en développement pour installer des sites plus au large. Si ce dossier tarde, c'est que, face au prix très agressif voire intenable, moins de 100 euros du mégawattheure, auquel il s'était initialement engagé, le lauréat pressenti s'est finalement désisté.
Des organisations demandent un moratoire sur l'éolien en mer

Ce couac pose à nouveau la question de la viabilité économique du projet et donne du grain à moudre aux opposants de l'éolien en mer et terrestre. Douze organisations actives sur l'ensemble du territoire national ont annoncé le 13 mai la création du Réseau Énergies Terre et Mer pour demander un moratoire sur l'éolien en mer et « proposer des alternatives énergétiques viables et soutenables ». Une lettre en ce sens sera adressée cette semaine au Premier ministre Gabriel Attal, un mois après un courrier destiné à Bruno Lemaire.

« Ces organisations locales et nationales de défense de l'environnement et du patrimoine, dont des syndicats professionnels et prochainement des plaisanciers, des agriculteurs et des associations touristiques, représentent des dizaines de milliers d'adhérents. Dans le cadre de la future concertation sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie et dans la foulée du débat « La Mer en débat » organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), elles regroupent leurs actions afin de partager leurs études et leurs propositions » explique Nicolas Bour, coordinateur technique du collectif Énergies Territoriales du Nord-Est de la France (ETNEF). « Tous les marchés posés ont été signés à 150-160 euros du mégawattheure, lancer un appel d'offres avec un prix plafond à 140 euros, moins cher que l'éolien posé et bien moins onéreux que les prix pratiqués au Royaume-Uni (120 à 200 livres) est une équation économique aberrante. »

No comment yet.