Ensemble, ensemble, …
8 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

« Pour en finir avec la démocratie participative » : écouter en priorité les « inaudibles »

« Pour en finir avec la démocratie participative » : écouter en priorité les « inaudibles » | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Manon Loisel et Nicolas Rio, enseignants et cofondateurs d’un cabinet de conseil, livrent un état des lieux critique de dispositifs qui ne parviennent pas à jouer le rôle de contre-pouvoir face à un exécutif qui « en définit le cadre et la commande ».
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Comment associer citoyens et experts aux décisions politiques ?

Comment associer citoyens et experts aux décisions politiques ? | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
La place grandissante faite aux experts dans les décisions politiques interroge les citoyens dont l’expertise avérée sur certains domaines demeure peu sollicitée.
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Participation citoyenne
Scoop.it!

Projets d’énergies renouvelables : à quoi servent vraiment les débats publics ?

Projets d’énergies renouvelables : à quoi servent vraiment les débats publics ? | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Le cas du projet Horizeo révèle qu’aussi ouvert qu’il soit, le débat public tel qu’il est conçu aujourd’hui peine à mettre au jour un consensus entre les acteurs.

Via Sylvain Rotillon
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

"Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale" : découvrez l'étude de France urbaine, de l'Avise et du RTES | France urbaine

"Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale" : découvrez l'étude de France urbaine, de l'Avise et du RTES | France urbaine | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Les territoires urbains trouveront dans cette étude une présentation des leviers d’actions qu’ils peuvent mobiliser et les cadres d’action de ces politiques de soutien à l’ESS.
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
OPINION. Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à...
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Instincts solidaires - Libération

Instincts solidaires - Libération | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
L’entraide racontée par les sciences, l’économie, la culture... Une journée de débats organisée par Libération samedi 30 novembre à Kingersheim.
P. Perot's insight:
Reprise de cet outil de veille délaissé depuis début 2017 ! C'est que les formes de participation et de médiation collective sont en pleine redéfinition. Et pas seulement en raison des civic tech, d'internet et d'une société de l'information transformée par les réseaux sociaux. Libération va-t-il nous ouvrir des portes sur cette mutation en cours ?
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Contre la marginalisation des plus démunis, cette association recrée du lien entre riverains

Contre la marginalisation des plus démunis, cette association recrée du lien entre riverains | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Alors que la pauvreté augmente en France, Le Carillon aide les différentes classes sociales d'un même quartier à s'entraider, au lieu d'uniquement se croiser.
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Société numérique, Information-Communication
Scoop.it!

Civic Tech : faire de la politique autrement ?

Civic Tech : faire de la politique autrement ? | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Il y a une aspiration diffuse mais croissante à faire de la politique autrement, et son dénominateur commun est bien souvent la technologie numérique.

Via Didier Chauvin
P. Perot's insight:
Peut-on utiliser internet aujourd’hui dans la construction d'un autre modèle politique. Plusieurs voix dénoncent le glissement de la toile d'une utopie ouverte et transparente à des pratiques de fermeture, de cloison et d'entre soi. Le web s'est sans doute fortement complexifié et nos Scoopit en sont l'un des reflets, paradoxal et ambigu, parmi le foisonnement des appli, instagram et autres produits d'échanges rapides et localisés. Peut-on considérer qu'un fragment spécialisé ou un embranchement d'internet, civic tech ou autre, change la tendance ?
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from actions de concertation citoyenne
Scoop.it!

La place du numérique dans le projet ASSOCIATIF :
des effets positifs largement reconnus

La place du numérique dans le projet ASSOCIATIF :<br/>des effets positifs largement reconnus | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

Récemment l'Espace Mendès France et Créativité et Territoire lors de ses Journées d'Automne proposaient une table ronde sur les besoins en créativité dans les réseaux d'information locaux. Cette étude est un des outils que devraient mobiliser tous ceux qui voient s'organiser une autre façon de se mobiliser et de s'intégrer dans les voisinages et les milieux locaux.


Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique et membre d’Emmaüs, s’est associé à Recherches & Solidarités (1 ), expert de la vie associative, pour réaliser un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. Les résultats, publiés ce jeudi 17 novembre 2016, offrent une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action pour en tirer le meilleur parti. Cette étude a fait l’objet d’un travail d’enquête en 2016 auprès de 2685 associations et 6667 bénévoles (questionnaires en ligne et entretiens semi-directifs).


Via association concert urbain
association concert urbain's curator insight, November 20, 2016 10:13 AM

 

CO-CITY@Co_cityFrance

Mvt de #crowdfunding #citoyen. Obj : soutenir l'innovation sociale et faciliter l'#empowerment des citoyens pour co-construire des villes #durables#inclusives

La Conserv', Paris 12

 

Rescooped by P. Perot from Innovation sociale
Scoop.it!

Les tiers-lieux | larevue.cfdtcadres.fr

Les tiers-lieux | larevue.cfdtcadres.fr | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

Les auteurs reprennent la définition de tiers-lieu introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenbourg : un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée. Ou un lavoir, ou un café du commerce. Pour Oldenburg, la fonction sociale de ces lieux est primordiale et commune à toutes les cultures.

Cette approche théorique des tiers-lieux soulève quelques questions pragmatiques : correspond-elle aux lieux existants aujourd’hui et aux besoins professionnels des utilisateurs ? Répond-elle aux attentes des entreprises et des administrations ? Ou bien est-elle réservée à quelques travailleurs indépendants des métiers de la communication et de l’Internet ?


Via Bernard BRUNET
P. Perot's insight:
Ensemble, c'est souvent d'abord au travail. Et le travail, c'est un euphémisme, il bouge très très vite. les tiers lieux en sont l'un des indicateurs et la cfdt est connue pour être depuis longtemps, un acteur syndical relativement explorateur de ces mutations. Cet article n'est pas récent, il date de 2013, mais il souligne que les mutations en cours ont d'autres prolongements possibles pour tous les salariés et pour la mobilité urbaine. Dans un article dédié au transport, je lisais que le travail n'était plus une cause de localisation de l'habitat. Mais l'habitat pourrait devenir, grâce aux tiers lieux, un facteur du travail.
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Les citoyens deviennent acteurs de la ville verte

Les citoyens deviennent acteurs de la ville verte | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

La dernière enquête de l'Observatoire des villes vertes révèle que les citoyens sont de plus en plus impliqués dans la politique de gestion des espaces verts. En plus de les consulter, les collectivités n'hésitent plus à les impliquer de manière active dans les projets. Longtemps restés spectateurs, les habitants deviennent ainsi acteurs de la végétalisation de l'espace urbain. Explications.

P. Perot's insight:
Les derniers scoop montraient cette avancée des “politiques” de concertation, mais il paraissait qu'elles étaient plus des cadres généraux que de vrais outils permettant aux habitants de mettre en œuvre leurs projets. Cet article veut illustrer d'autres formes d'associations des habitants qui dégagent ces formes plus actives et surtout plus adaptées aux façons concrètes que peuvent avoir les administrés de se mêler de leurs propres affaires dans un cadre public partagé.
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Ségolène Royal présente la charte de la participation du public

Mieux prendre en compte l'avis des individus en amont des projets de construction. La ministre de l'Environnement compte bien y contribuer en publiant la charte de la participation du public. Une année de travail avec des maîtres d'ouvrage, des experts, des scientifiques ainsi que des associations et la commission nationale du débat public ont été nécessaire pour élaborer cette méthode de dialogue.

Les organismes et personnes qui le souhaitent peuvent donc s'engager à mettre en œuvre la charte. Cette dernière inclut quatre grands principes directeurs de la participation du public. Elle nécessite un cadre clair et partagé (sur la nature du projet, les scénarios alternatifs, l'information du public…) ainsi qu'un état d'esprit constructif (fait d'esprit d'écoute, d'acceptation des divergences…). Elle doit par ailleurs faciliter la mobilisation de tous (en cherchant à atteindre une diversité des publics et une équivalence de traitement de tous les points de vue…) et encourager le pouvoir d'initiative du citoyen (en valorisant les contributions du public et en l'incitant à exprimer les informations et expertises qu'il peut vouloir verser au débat…).

Les premières applications de la charte verront le jour au sein des plans, programmes et projets dont le ministère de l'Environnement assure la maîtrise d'ouvrage. Les premiers adhérents à cette méthode de concertation seront réunis avant la fin 2016 lors d'un événement de lancement.
P. Perot's insight:
Les fonctionnaires et les ministres ont ils compris comment évoluent les citoyens et leurs attentes vis à vis des politiques publiques ? On en reste encore trop au NIMBY, pas dans mon jardin. À moins qu'on élargisse ce qu'on appelle le “jardin”. celui-ci n'est plus réduit à sa propriété et à son voisinage. Ou alors celui-ci s'est élargi, et en même temps, il s'est fondu dans celui qu'on fréquentait il n'y a pas si longtemps. Les trajectoires résidentielles se complexifient et les attachements territoriaux se fragilisent et se diversifient. Participer, s'investir dans son territoire n'est pas une question de dispositifs ou de consultation. C'est la politique elle même qui bascule. Il faut en même temps construire l'adhésion et la façon d'agir ensemble. Plus rien de va de soi, surtout pas le développement local, la culture ou l'environnement. Une charte est un bel effort, pas à la hauteur des enjeux sans doute, mais on verra ce que l’événement promis fin 2016 en dira.
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Innovation sociale
Scoop.it!

Ecouter les habitants, libérer la parole : le bus qui remonte le moral des zones rurales

Ecouter les habitants, libérer la parole : le bus qui remonte le moral des zones rurales | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

En Normandie, dans la Manche, une équipe de bénévoles a mis en place depuis deux ans un service itinérant d’« écoute active » des habitants. Chaque jour, hormis le week-end et les vacances scolaires, le Parentibus sillonne les routes de treize communes, et reçoit les personnes qui désirent se confier, confrontées à des difficultés parfois aggravées par l’isolement et le manque de services sociaux adaptés. Victime de son succès, l’association envisage le lancement d’un second bus. Reportage auprès d’une alternative au repli sur soi.


Via Bernard BRUNET
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Le Cese lance une plateforme de pétitions citoyennes

Le Cese lance une plateforme de pétitions citoyennes | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a lancé, le 11 mai 2023, sa propre plateforme de pétitions citoyennes. Depuis 2008, toute personne de plus de 16 ans peut en effet saisir le Cese à condition que la pétition déposée ait réun
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Aider les collectivités qui se lancent dans la participation – Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Aider les collectivités qui se lancent dans la participation – Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
L’ANCT propose un accompagnement personnalisé aux communes, EPCI et Départements. TERRITOIRES D’ENGAGEMENT – LA CELLULE DE CONSEIL ET D’ORIENTATION La cellule de conseil et d’orientation Territoires d’engagement est une plateforme d’accompagnement à distance, publique et gratuite.
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Planète DDurable
Scoop.it!

Les méta-organisations, une clé pour une #économie plus #durable ?

Les méta-organisations, une clé pour une #économie plus #durable ? | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.

Via Hubert MESSMER
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Je suis l'avenir du travail - et maintenant ?!

Je suis l'avenir du travail - et maintenant ?! | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Vous avez entre 15 et 30 ans ?
Aidez-nous à élaborer de meilleures politiques : partagez votre analyse sur le monde du travail en répondant à notre étude.
P. Perot's insight:
Est-ce que cette campagne de l'OCDE est adaptée à la cible ? Aux étudiants en économie ou en sciences de gestion, sans doute. Mais à tous ceux qui se posent la question dans des horizons moins “efficients” ou moins fonctionnels, c'est pas sur. Pour autant, les sujets qu'elle souligne sont de premier ordre. Mais comment organiser avec les jeunes un débat, au moins sinon la conscience plus claire de ce qui ses joue pour eux en ce moment ? Le rapport Albert des années 90, qui annonçait que 40 % des emplois auraient disparus dans les dix ans, avait créé une mobilisation.  La manière “ “prospective” de l'OCDE me paraît moins mobilisatrice, voir peut être contreproductive.
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

« Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue »

« Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue » | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

Professeure agrégée, chercheuse, conseillère politique… Les casquettes de Francesca Bria sont nombreuses. Commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone, en Espagne, durant ces quatre dernières années, elle est intéroggée sur la démocratie participative et son application à différentes échelles et sur la protection des données.


(...)


La maire de Barcelone a créé un département entièrement dédié à la participation citoyenne, avec des personnes passant de quartier en quartier pour interroger les gens sur leurs priorités. Les résultats ont été intégrés à la plateforme en ligne Decidim Barcelona, qui est entièrement en open source et sous le contrôle des citoyens.

P. Perot's insight:
La démocratie participative est sans doute aujourd'hui numérique. Ce qui à la fois la rend plus horizontale, et plus centrale. Tout le monde n'y accède pas. Et compte tenu de sa centralité, ceux qui n'ont pas la parole, … C'est pour ça que le projet barcelonais est intéressant, il met des animateurs dans les quartiers ! Mais combien de collectivités sont prêtes à cet engagement ?
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Collaboration et développement durable des territoires
Scoop.it!

Territoire Collectif : une plateforme collaborative de convergence des initiatives citoyennes à Marseille

Territoire Collectif : une plateforme collaborative de convergence des initiatives citoyennes à Marseille | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
L'une des concrétisations des projets du collectif Etc, qui voit une autre façon de produire la ville avec les nouvelles façons d'associer les acteurs et les enjeux sociaux, à l'échelle des quartiers. ne nouvelle vision des luttes urbaines, à partir des solidarités et des nouveaux canaux relationnels qui se développe. C'est e qqe chose et c'est aussi sociétal

Via Collporterre
P. Perot's insight:
selon le scoop où j'ai trouvé l'information : “ Une plateforme collaborative qui cartographie les initiatives citoyennes et facilite la coordination de ces actions, leur essaimage et la mobilisation de tous.”
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from Innovation sociale
Scoop.it!

Scarabée Biocoop de Rennes : un magasin sans hiérarchie, c’est possible !

Scarabée Biocoop de Rennes : un magasin sans hiérarchie, c’est possible ! | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Dans l’entreprise Scarabée Biocoop de Rennes, le système hiérarchique pyramidal a été abandonné début 2015. A la place a été adoptée l’holacratie. Retour sur un système alternatif qui séduit de plus en plus.

Via Bernard BRUNET
P. Perot's insight:
Un des premiers scoop sur ce site rediffusait un article sur une agence de com dont les pratiques internes bouillonnaient aussi. Dans cette époque où le travail reste contraint et souvent sans droit d'imaginaire pour le salarié, soumis aux directives et aux objectifs de son employeur, ces travailleurs qui savent se coordonner sont enthousiasmants. Mais rares. Ce n'est pas seulement une histoire de volonté et d'envie. C'est surtout une histoire d'expérience et d'entrainement. On n'est pas habitué à ça dans notre culture économique nationale. Du coup, on a peu de pratiques, peu de recul, et pas du tout la culture. Diffusons donc ces histoires, on sera moins idiots.
Lénaïg VAN DEN DYCK @neata.fr's curator insight, November 8, 2016 3:41 AM
Scarabée Biocoop Rennes : holacratie, vous connaissez, vous avez expérimenté ?
Rescooped by P. Perot from actions de concertation citoyenne
Scoop.it!

Les maires de banlieue ont DU MAL à accepter la parole des habitants

Les maires de banlieue ont DU MAL à accepter la parole des habitants | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

Les deux mots sont employés sur tous les tons. La démocratie participative est devenue le nouveau viatique des élus pour conjurer la coupure qu’ils sentent de plus en plus grande avec leurs administrés. Plus une campagne municipale sans qu’elle ne soit invoquée. La notion est aussi inscrite dans tous les documents de rénovation urbaine ou projets de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires. Elle avait même été mise en exergue de la loi de programmation pour la ville, en février 2014. Mais les mots ont bien du mal à être mis en pratique.

La « coconstruction » avait été le leitmotiv de la loi, après le rapport Mechmache-Bacqué qui avait fait le constat d’une « absence flagrante d’espaces de débat et d’échanges » en banlieue malgré l’immense attente des citoyens vis-à-vis des institutions. Le responsable de l’association AC-Lefeu et la sociologue y préconisaient le lancement d’une démarche de réappropriation par les citoyens d’un pouvoir d’interpellation et d’action à l’égard des pouvoirs publics. Devant la frilosité des maires, l’expérimentation d’un dispositif québécois – les « tables de quartier » – avait été lancée par la Fédération des centres sociaux et la coordination associative Pas sans nous. Le ministère a financé leur mise en place dans douze villes pour trois ans.


Via association concert urbain
P. Perot's insight:
C'est Marion Carrel, maintenant Maitre de conférence à Lille qui avait bien illustré, dans sa thèse, qu'il y avait plusieurs formes de participation et notamment plusieurs enjeux politiques dans sa mobilisation par les collectivités dans les quartiers ou les débats urbains. Mais on sait bien depuis C. Castoriadis, que démocratie directe et démocratie représentative se tirent la bourre. Il n'y a pas que les maires qui ont du mal à accepter la parole des habitants, il se dit aussi que les associations préfèrent être écoutées que doublées par des enquêtes ou des forums ouverts ! C'est pas toujours simple de faire le lien entre les enjeux et les acteurs en mesure de la relayer et de les porter localement. Et sans portage de proximité, le plus souvent les collectivités sont incapables.
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from actions de concertation citoyenne
Scoop.it!

La CNDP pourrait devenir la "Haute Autorité de la PARTICIPATION citoyenne - Le journal de la citoyenneté

La CNDP pourrait devenir la "Haute Autorité de la PARTICIPATION citoyenne - Le journal de la citoyenneté | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it
Ce scoopit  présentait il y a quelques temps, les débats engagés autour de la démocratie directe et sur les attentes de consultation des usagers citoyens. Les modèles de l'Etat ne semblaient pas tout à fait en accord avec ces tendances. Cette proposition d'élargissement des missions de la CNDP modernise un petit peu ces modèles en les rapprochant de la souplesse et en sortant du modèle sévère de l'étude d'impact et de l'enquête publique. Mais il y a encore du chemin à faire.

Via association concert urbain
P. Perot's insight:
selon l'entête du site d'où vient cette information : " Le ministère de l’Environnement a présenté aux membres du Conseil national de la transition écologique, lundi 27 juin 2016, au lendemain de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes, un nouveau projet d’ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental, qu’il soumet par ailleurs à la consultation du public jusqu’au 19 juillet. Le texte transforme la Commission nationale du débat public en "Haute Autorité de la participation citoyenne" et lui attribue de nouvelles compétences. Il propose une "concertation préalable" facultative visant à organiser une participation du public plus en amont des projets et un droit d’initiative permettant aux électeurs de solliciter l’organisation d’une concertation.”
No comment yet.
Rescooped by P. Perot from actions de concertation citoyenne
Scoop.it!

Les EXPÉRIMENTATIONS démocratiques aujourd’hui - Appel à contributions | Démocratie et Participation

Les EXPÉRIMENTATIONS démocratiques aujourd’hui - Appel à contributions | Démocratie et Participation | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

 

Les expérimentations démocratiques aujourd’hui - Appel à contributions

Les expérimentations démocratiques aujourd’hui :
convergences, fragmentations, portées politiques

les 26, 27 et 28 janvier 2017
colloque international à la MSH Paris Nord

 
Appel à contributions

>>>>Télécharger l’appel à contributions

Les propositions doivent parvenir avant le 23 novembre 2016 à : gis-dep@mshparisnord.fr


Pour le groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation (créé en 2009 par le CNRS), ce colloque entend marquer un tournant, une nouvelle fondation dans un contexte d’urgence démocratique. Bien au-delà du programme de « démocratisation de la démocratie » qui a d’abord fédéré une communauté d’études de la participation, les transitions énergétiques, écologiques et numériques en cours ouvrent sur la question d’une transition démocratique alors qu’à rebours, une évolution vers un régime autoritaire n’est plus à exclure. Partout où la démocratie s’incarne seulement dans un régime politique, voire se réduit à n’être qu’un système électoral, la défiance mine les institutions politiques et suscite des demandes de retour à l’autorité. Tous ceux, au contraire, pour qui la démocratie consiste à faire société, expérimentent de nouvelles formes politiques et économiques, s’emparent des nouvelles technologies pour renouveler l’expérience de la citoyenneté et inventer les pratiques du commun. La crise politique est profonde, l’innovation démocratique vive. Paradoxe apparent qui s’éclaire dès que l’on considère la triple nature de la démocratie : à la fois régime de représentation politique, système d’institutions publiques assurant la cohésion de la société, et ensemble de formes de vie collective, de manières d’être au monde et de vivre ensemble fondées sur le respect inconditionnel de l’égalité.


Via association concert urbain
P. Perot's insight:
À vos stylos ! (pardon, à vos claviers, mais ça, c'est pour ceux qui sont passés au XXI° siècle)
association concert urbain's curator insight, October 27, 2016 3:08 AM

 

Gil Pradeau
@Learningtocount

#participatorybudgeting#budgetparticipatif & #deliberationworking for @GIS_Demopart Loving#documentary and carbon-free travels. Co-founder @popathonhackjam

Europa
Rescooped by P. Perot from Innovation sociale
Scoop.it!

L'ère de l'engaged city

L'ère de l'engaged city | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

Si la technologie permet en effet d’optimiser les services de la ville, les habitants doivent être invités à participer à la fabrique de la ville. Le journaliste prend en exemple Vancouver où le conseil municipal a mis en place dès 2013 l’idée  d’ « engaged city » : il s’agit d’une ville dans laquelle les habitants sont engagés et prennent position en vue de redynamiser la démocratie locale. Guillaume Degroisse cite aussi Paris et la mise en place du budget participatif, signe notable d’une évolution, pour que le digital se mette au service des citoyens.


Via Bernard BRUNET
P. Perot's insight:
Le même Scoop it d'où j'ai tiré mon scoop précédent, poursuit sa couverture de la participation publique avec cette citation de demain la ville. C'est l'une des façons dont on pourrait institutionnaliser une autre façon d'être “de chez soi”, dans les canons de ce que sont les nouvelles pratiques bénévoles et militantes ce qui n'est pas la même chose. Mais d'autres canaux, d'autres palettes doivent être expérimentées, du point de vue culturel, urbain, environnementaliste. Au fait que deviennent les conseils de quartier ? Et les conseils de développement urbain ?
No comment yet.
Scooped by P. Perot
Scoop.it!

Démocratie participative : les outils numériques doivent encore convaincre

Démocratie participative : les outils numériques doivent encore convaincre | Ensemble, ensemble, … | Scoop.it

A la veille du premier Forum de la Civic Tech, La Gazette dévoile en exclusivité les résultats d'une enquête baptisée « La démocratie participative et le Numérique », réalisée en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l'Innovation.

No comment yet.