EntomoScience
67.0K views | +20 today
Follow
 
Scooped by Bernadette Cassel
onto EntomoScience
Scoop.it!

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement | EntomoScience | Scoop.it
Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l’inaction écologique (...)

 

18 avril 2024 à 14h55

 

« La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. »

 

La Convention citoyenne pour le climat ? Prometteuse, mais « ces espoirs ont finalement été douchés ». La planification écologique ? Sans cesse repoussée, « dans une nouvelle course de lenteur, à rebours du volontarisme des annonces initiales ». L’annonce de 30 % d’aires marines protégées ? « De fait, il est aujourd’hui démontré que la proportion des eaux nationales réellement protégées, avec un impact effectif sur la biodiversité, ne s’élève qu’à 1,6 % (et seulement 0,04 % dans les eaux métropolitaines, d’après des données de 2021). »

 

[Image] Parmi les signataires, le climatologue Jean Jouzel, ici à Paris le 20 septembre 2023.

Crédit : Mathieu Génon / Reporterre

 

------

NDÉ

La Tribune du Monde

 

 

Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».

 

Publié le 18 avril 2024 à 06h00

 

→ Les signataires

https://cloud.ipsl.fr/index.php/s/Q2zsRrxHJagf3xL

 

No comment yet.
EntomoScience
Les insectes à la croisée des disciplines
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Champs électromagnétiques. Effets sur la santé - Risques - INRS

Champs électromagnétiques. Effets sur la santé - Risques - INRS | EntomoScience | Scoop.it
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés exposés. Leurs effets peuvent être directs ou indirects. Le point sur les effets connus ou supposés.

 

INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

 

Mis à jour le 03/05/2017

 

"Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés exposés. Leurs effets sur l’organisme peuvent être directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, troubles visuels… Ils peuvent être indirects, en provoquant des blessures ou en aggravant une situation de travail dangereuse : projection d’objets ferromagnétiques, déclenchement d’une explosion ou d’un incendie… Le point sur les effets connus et sur ce qui reste à démontrer.

 

Pour une très large gamme d’intensités, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets, directs ou indirects, sur la plupart des systèmes physiologiques. Ils peuvent également perturber le fonctionnement des dispositifs médicaux actifs implantés ou non comme les pacemakers ou les pompes à insuline. La survenue de tels effets à court terme est réduite par le respect des valeurs limites et des bonnes pratiques de prévention.
 

Les articles R. 4453-3 et R. 4453-4 Code du travail définissent des valeurs seuils en fonction des effets sur la santé.

Effets directs des champs statiques, électriques ou magnétiques

Les champs électriques statiques peuvent provoquer des réactions cutanées. En effet, ils induisent au niveau de la peau des personnes exposées une modification de la répartition des charges électriques. Cette modification est perceptible surtout au niveau des poils et des cheveux (seuil de perception : 10 kV/m, seuil de sensations désagréables : 25 kV/m).
 

Les champs magnétiques statiques peuvent être à l’origine :

  • d’une modification de l’électrocardiogramme (ECG) au-delà de 8 T ;
  • d’effets sensoriels (nausées, vertiges, goût métallique au-delà de 2 T).

Ces effets peuvent survenir en cas d’exposition à un champ magnétique statique de très grande intensité et lorsqu'on se déplace dans le champs.

Effets directs dus aux courants induits

Ces effets sont fonction de la densité de courant induit dans l’organisme humain (produit du champ électrique interne et de la conductivité du corps humain). L’unité de cette densité de courant induit est l'ampère par mètre carré (A/m2).

Effets dus aux courants induits en fonction de leur densité

  • Inférieure à 10 mA/m2 : pas d’effet connu sur la santé
  • De 10 à 100 mA/m2 : effets visuels et nerveux, soudure des os
  • De 100 à 1 000 mA/m2 : stimulation des tissus excitables
  • Supérieure à 1 000 mA/m2 : fibrillation

Cancérogénicité

Sur la base de plusieurs études épidémiologiques mettant en évidence un risque accru de leucémie chez des enfants vivant à proximité de lignes à haute tension, le CIRC a classé les champs électromagnétiques très basses fréquences (inférieur à 100 kHz) comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B).
 

En 2011, le CIRC a également classé les champs électromagnétiques radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B). Ce classement a été établi suite à quelques études épidémiologiques, sur la base d’un risque accru de gliome (un type de cancer malin du cerveau) associé à l’utilisation de téléphone sans fil.
 

À ce jour, il n'a pas été possible d'établir un lien de causalité entre les expositions incriminées et l’apparition de leucémies lors d’exposition à des champs magnétiques de très basses fréquences..

De manière générale, les études sont, à ce jour, insuffisantes pour conclure définitivement sur le caractère cancérogène ou non des champs électromagnétiques de basses ou hautes fréquences.

Troubles visuels

Des personnes soumises à un champ magnétique variable (autour d’une fréquence de 20 Hz et au-dessus d’un seuil d’intensité de 2 à 3 mT) ressentent parfois des troubles visuels, caractérisés par la perception de taches lumineuses appelées magnétophosphènes. A la fréquence du réseau électrique 50 Hz, ces troubles peuvent apparaitre à partir d’une exposition de la tête à une induction magnétique externe de 4 à 6 mT (source Icnirp 2010).

Hyperthermie due aux champs haute fréquence

Lors de l’exposition à des champs hautes fréquences (supérieur à 100 kHz), l’énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une augmentation de la température du corps entier (hyperthermie) ou d’une région. Cependant, le corps humain est capable, jusqu’à un certain point, de lutter contre cet échauffement par la thermorégulation. Cet échauffement des tissus se caractérise par le débit d'absorption spécifique (DAS) exprimé en W/kg.
 

L’exposition accidentelle à de fortes puissances peut entraîner des brûlures superficielles ou profondes.

Effet auditif dû aux impulsions hautes fréquences

Certaines personnes peuvent percevoir un effet auditif, spécifiques aux ondes pulsées hautes fréquences (de 0,3 à 6,5 GHz). Cette sensation est souvent décrite comme un « clic ». Les radars sont les principales sources susceptibles de générer cet effet."

(...)

 

 

[pdf] https://www.inrs.fr/dms/inrs/GenerationPDF/accueil/risques/champs-electromagnetiques/Champs%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques.pdf

 

Bernadette Cassel's insight:

 

Appel en relation

 

  • Malades à cause des ondes, nous alertons et demandons à pouvoir vivre dignement - De www.priartem.org - Aujourd'hui, 18:39

 

L'appel des canaris - Ondes et santé, nous alertons

Malades à cause des ondes, nous alertons et demandons à pouvoir vivre dignement Le texte complet de l'appel est consultable ici : https://shorturl.at/UIcKs Appel proposé à la signature des personnes se sentant concernées par la question ondes et santé (électrosensibles, proches et aidants, citoyens sensibles à la cause) avec le soutien des professionnels du médical, social et environnement, des scientifiques, des représentants d’associations, représentants de syndicats...

 

 

Sur le même thème

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Un croisement très inhabituel entre deux papillons a donné naissance à une autre espèce

Un croisement très inhabituel entre deux papillons a donné naissance à une autre espèce | EntomoScience | Scoop.it
Dans le monde vivant, l'apparition d'une nouvelle espèce nécessite la séparation d'une espèce ancestrale en deux groupes distincts. Une nouvelle étude révèle qu'un croisement entre deux espèces du genre Heliconius a donné naissance à une troisième ! Un phénomène très rare nommé spéciation hybride.

 

Vendredi 31 mai 2024

Avec sciences
 
[...]

Le croisement entre deux espèces peut-il donner naissance à une troisième ?

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques se sont intéressés à une espèce de papillon amazonien : Heliconius elevatus, parce qu’elle a une coloration différente de celles dont elle est proche génétiquement. Comment se fait-il qu’elevatus ait les ailes d’un cousin éloigné, tout en ayant un génome quasiment identique au cousin proche ? Parce que les deux cousins ont fait des petits il y a environ 200.000 ans ! 

 

Heliconius elevatus est issu du croisement entre les espèces Heliconius pardalinus et Heliconius melpomene. Un phénomène nommé spéciation hybride qui est très rare dans la nature.

 

Explications avec Mathieu Joron, directeur de recherche CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de l’Université de Montpellier et co-auteur de cette étude parue dans Nature.

 

 
[Image] Extended Data Fig. 6 PCAs of male sex pheromones and host plant use show that H. elevatus, H. pardalinus and H. melpomene from the western Amazon form three distinct clusters in trait space.
Bernadette Cassel's insight:

 

Sur le même sujet

 

  • Heliconius elevatus, un papillon amazonien, hybride depuis 200 000 ans - De www.lemonde.fr - 25 avril, 18:55

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

La communauté scientifique s’insurge contre les reculs environnementaux de l’Union européenne

La communauté scientifique s’insurge contre les reculs environnementaux de l’Union européenne | EntomoScience | Scoop.it
Une dizaine de sociétés savantes et de réseaux d’organismes de recherche européens ont adressé, mercredi 29 mai, une lettre ouverte aux responsables politiques européens.

 

Par Stéphane Foucart

Publié le 31 mai 2024 à 20h28, modifié hier à 07h35 Extrait Les intéressés appellent les institutions européennes à un sursaut, mettant en garde contre les conséquences délétères sur le maintien de la stabilité des écosystèmes et des services qu’ils prodiguent (pollinisation, fertilité des sols, disponibilité de la ressource en eau, etc.). C’est, disent-ils, la « sécurité alimentaire qui est en jeu ».
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Mouches sans ailes originaires des îles Kerguelen

Mouches sans ailes originaires des îles Kerguelen | EntomoScience | Scoop.it
Mouches sans ailes, "Anatalanta aptera", originaires des îles Kerguelen, élevées ici en laboratoire. Elles mesurent environ 7 mm et ressemblent à des fourmis. Elles sont étudiées dans le cadre des problématiques sur le changement climatique. L'objectif est de voir comment, dans des conditions de laboratoire, elles supportent les variations de température. Leur capacité à jeûner est aussi étudiée, car leur résistance au jeûne est très forte. Elles peuvent supporter de rester 6 mois sans nourriture.

 

Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images

Mouches sans ailes originaires des îles Kerguelen

 

Photographe(s)

Jean-Claude MOSCHETTI

Année de production

2021

Bernadette Cassel's insight:

 

Les recherches scientifiques en images, pour "contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous."

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Aïcha Loïal, doctorante à l’Université des Antilles, finaliste nationale MT180

Aïcha Loïal, doctorante à l’Université des Antilles, finaliste nationale MT180 | EntomoScience | Scoop.it

"La 11e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra le 5 juin prochain à l’Opéra de Nice. Parmi les plus de 600 doctorantes et doctorants qui ont pris part à cette aventure, seize sont encore en lice."

 

23 mai 2024

 

"Aïcha Loïal, doctorante à l’Université des Antilles, est l’une des 16 finalistes. Elle réalise sa thèse à l’Institut pasteur de Guadeloupe.

Son titre de thèse : « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle »."

 

 

Institut Pasteur de Guadeloupe Physiologie biologie des organismes Amélioration des outils de lutte contre Aedes aegypti par la compréhension de leurs variations comportementales

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle | EntomoScience | Scoop.it
Acronymes et icône pour une utilisation transparente de l’IA (Peters, 2023)

 

Martine Peters, chercheuse et professeure en science de l'éducation
Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat »
 
"Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle

Icônes individuels à sauvegarder en faisant un clic droit avec votre souris"

 
------
via Scoop.it "Elearning, pédagogie, technologie et numérique... "
Géré par CECI Jean-François
 
Bernadette Cassel's insight:

 

"Avis de CECI Jean-François :

Un intéressant moyen de sensibiliser les étudiants à un usage raisonné et assumé de l'IA en éducation, plutôt que d'interdire ou de sanctionner !"

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Mary Anning, pionnière en paléontologie

Mary Anning, pionnière en paléontologie | EntomoScience | Scoop.it
Au début du XIXe siècle, la paléontologie est une discipline émergente. Chercheuse de fossiles aguerrie, Mary Anning (1799-1847) est aujourd'hui reconnue pour ses découvertes remarquables. Ces dernières ont permis d’apporter un éclairage sur certains animaux disparus.

 

Article publié en mai 2024.

 

Remerciements à Nathalie Bardet, directrice de recherche au CR2P - UMR 7207, et à Peggy Vincent, chargée de recherche au CR2P - UMR 7207, toutes deux paléontologues spécialistes des reptiles marins, pour leur relecture et leur contribution.

 

[Image] Le Jurassique dans l'histoire de la vie

Ma = Millions d’années
Bernadette Cassel's insight:

 

(Re)lire aussi

 

  • Mary Anning, paléontologue (1799-1847) – Femmes savantes, femmes de science - De femmessavantes.pressbooks.com - 7 septembre 2022, 12:48

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, de plus en plus de scientifiques choisissent de s’engager

Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, de plus en plus de scientifiques choisissent de s’engager | EntomoScience | Scoop.it
A force d’assister, impuissants, aux conséquences du dérèglement climatique, de plus en plus de scientifiques choisissent de s’engager : prises de parole sur les réseaux sociaux, soutiens à des actions en justice, désobéissance civile… Tous se questionnent aussi sur l’avenir de la science.

 

Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, des chercheur·euses sortent de leur « neutralité »

 

Par Audrey Garric et David Larousserie

Publié le 20 mai 2024 à 18h00, modifié le 22 mai 2024 à 15h47 [Image] Des militant·es de Scientifiques en rébellion et d’Extinction Rebellion bloquent une écluse dans le port du Havre pour protester contre la création d’un terminal GNL flottant par TotalEnergies, le 12 mai 2023. EDOUARD MONFRAIS-ALBERTINI / HANS LUCAS VIA AFP
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Peut-on réduire l’impact environnemental des défunts en compostant les corps ?

Peut-on réduire l’impact environnemental des défunts en compostant les corps ? | EntomoScience | Scoop.it
Des chercheurs de Bordeaux et Lille vont mener des tests sur des terrains de l’université pour comprendre l’impact écologique de la « terramation », un éventuel nouveau rite funéraire

 

Après l’inhumation et la crémation, les corps deviendront-ils du compost ? À Bordeaux, des chercheurs lancent une étude

 

Par Gaëlle Richard
Publié le 05/05/2024 à 12h30.
Mis à jour le 06/05/2024 à 9h15.
 
"... Sacha Kacki est archéo-anthropologue à l’université Bordeaux-Montaigne et chargé de recherche au CNRS au laboratoire Pacea. Damien Charabidze est professeur à l’université de Lille et au Centre d’histoire judiciaire du CNRS, et spécialiste en décomposition des corps par les insectes nécrophages.
 
Ils travaillent avec plusieurs parties prenantes : des gestionnaires de cimetières, des entreprises funéraires et l’association Humo sapiens, qui plaide pour la reconnaissance de la terramation en France.

 

« Nous donnerons des réponses à leurs questions, mais nous ne sommes pas là pour dire ce qu’ils ont besoin d’entendre », prévient Damien Charabidze. « Nous étudierons la décomposition du corps, précise son collègue bordelais, l’évolution de ses températures, les modifications du pH des éléments environnants, du sol, etc. Nous recenserons les données nécessaires pour éclaircir le débat. »

« Pas question de faire du biocompost utilisable dans les jardins avec les restes de nos défunts »

La troisième voie

Si les études parlent de « compost funéraire », c’est pour utiliser un terme large. « Il ne sera pas question de faire du biocompost utilisable dans les jardins avec les restes de nos défunts, cadre d’emblée Damien Charabidze. Certains pays autorisent ces pratiques, en France ce n’est même pas un sujet. » L’idée est de proposer une troisième solution au-delà de l’inhumation ou de la crémation, « une approche respectueuse de la dignité des corps alliée aux contraintes de gestion des cimetières »."

(...)

 
------
NDÉ

 

[Image] Solenn Bihan (Langue Dessine)
Bernadette Cassel's insight:

 

À lire aussi :

 

"Ce besoin de sépulture verte est un phénomène sociétal de la part de citoyens qui ont fait le choix de changer leurs modes de vie pour mieux respecter l'environnement et qui ont une vision d'une mort plus apaisée plus immersive dans la nature."

 

Loi sépulture verte et douce, nécessité environnementale et sociétale | Groupes | LinkedIn https://www.linkedin.com/groups/9088260/

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Ça Plane pour eux - Strange Stuff And Funky Things

Ça Plane pour eux - Strange Stuff And Funky Things | EntomoScience | Scoop.it
Certains chercheurs qui s’intéressent aux animaux planants, ont à cœur de répondre à une question bien particulière : comment évolue la capacité du vol battu ? C’est le cas par exemple du Professeur Stephen Yanoviak, de l’Université du Kentucky, qui n’hésite pas à se rendre sur le terrain, dans les canopées de forêts tropicales, afin d’étudier la chute de certaines espèces d’arthropodes qui, selon lui, peuvent nous apporter des informations sur l’acquisition du vol battu au cours de l’évolution.

 

Par taupo, mardi 11 janvier 2022

 

"L’idée sous-jacente est que cette capacité n’a pas pu évoluer d’un coup, du jour au lendemain, et qu’il est envisageable que ces animaux aient d’abord acquis la faculté de planer avant celle leur permettant une véritable locomotion aérienne. Chez les oiseaux, une myriade de fossiles transitionnels de dinosaures à plumes ont permis de construire des modèles assez convaincants de l’acquisition du vol. Mais le registre fossile est moins parlant pour étudier cette évolution chez les insectes. Pour compenser, certains mènent des études sur des insectes actuels.

 

Comme je vous l’exposais lors de mon trio d’épisodes sur la biologie des insectes (La croisière ça mue, Trachée n’est pas jouer et 1001 pattes), ceux-ci ne sont pas tous dotés d’ailes. C’est une lignée spécifique, un sous-groupe d’insectes surnommés les Ptérygotes, qui ont hérité de deux paires d’ailes de leur ancêtre commun exclusif. Leurs plus proches cousins insectes sont totalement dépourvus d’ailes.

 

Parmi eux, il y en a que vous connaissez probablement bien : ce sont les lépismes que vous pouvez apercevoir tard la nuit, déambuler à toute vitesse sur le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain. On les surnomme abusivement des poissons d’argent en référence à leurs mouvements très fluides mais aussi car ils sont recouverts de petites écailles argentées.

 

Les autres cousins des ptérygotes, ce sont les machilides (ou archéognathes) qui sont moins connus, bien qu’assez répandus. On a l’impression que ce sont des lépismes bossus, et on les retrouve surtout dans la litière des forêts, sur la plage ou, ce qui convient aux études du Pr. Yanoviak, sur l’écorce des arbres de forêts tropicales.

Lépismes et archéognathes partagent une caractéristique facilement identifiable qui est de posséder trois longs filaments décorant leur popotin. Hormis les éphémères, la plupart des insectes volants ne possèdent que deux filaments postérieurs, les cerques, et ont donc perdu le filament médian au cours de leur évolution.

 

Si je vous parle de cet organe, c’est qu’il a particulièrement intéressé Stephen Yanoviak dans l’étude des prouesses aéronautiques de ces insectes dépourvus d’ailes. Dans la canopée, il avait en effet remarqué que de nombreux insectes sans ailes n’hésitaient pas à se jeter dans le vide en réponse à une menace. Plus étonnant, ceux-ci semblaient capable de diriger leur chute pour atterrir non pas sur le sol, mais sur l’écorce de l’arbre dont ils venaient de quitter les plus hautes branches.

 

Pour ne pas s’en tenir à des observations anecdotiques, en 2009 notre intrépide chercheur s’est hissé à 15 m d’altitude sur la cime de plusieurs arbres de forêts Panaméennes et Gabonaises du haut desquels il a fait tomber près de 200 spécimens de lépismes et d’archéognathes. Le protocole expérimental est plutôt simple : on filme la chute des échantillons, dont on mesure la vitesse et la trajectoire à l’aide d’une corde longeant le tronc de l’arbre et pourvu de fanions répartis selon un intervalle d’un mètre. On commence chaque enregistrement en faisant tomber une petite bille, puis, après avoir généreusement recouvert de poudre fluorescente des insectes, on les fait chuter. Pour les lépismes, c’est le plantage au sol disgracieux, mais par contre, près de 90% des archéognathes testés ont été capables de planer élégamment pour rejoindre le tronc de l’arbre dont ils venaient d’être grossièrement délogés (voir vidéos ici)."
(...)

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les sept familles de l’agriculture durable

Les sept familles de l’agriculture durable | EntomoScience | Scoop.it
Le bio, la permaculture, la biodynamie… Les agricultures alternatives sont nombreuses, mais pas toujours faciles à distinguer. Un agronome et une biogéochimiste vous aident à y voir plus clair.

 

Publié: 10 mai 2024, 10:17 CEST
Mis à jour le : 13 mai 2024, 09:41 CEST

 

Marie-Liesse Vermeire

Chercheuse en écologie du sol, Cirad

Raphaël Belmin

Chercheur en agronomie, photographe, accueilli à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA, Dakar), Cirad

 

"Le modèle dominant de l’agriculture conventionnelle, parfois également appelée industrielle ou intensive, est de plus en plus contesté. Ce système de production agricole, qui cherche à maximiser la production grâce au travail des machines et à des intrants divers (engrais et pesticides de synthèses, semences hybrides, carburant pour les machines, eau d’irrigation…), est décrié pour ses conséquences.

 

Pour n’en citer que quelques-uns : dégradation des sols, pollution de l’environnement, effondrement de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, détresse des communautés rurales, inégalités mondiales…

 

Il existe cependant d’autres modèles : l’agriculture biologique, l’agriculture régénérative, l’agriculture de conservation, l’agriculture climato-intelligente, la biodynamie, la permaculture ou encore l’agroécologie.

 

Porteuses de nombreuses promesses, ces agricultures ne sont cependant pas toujours faciles à différencier et à évaluer. Nous proposons de les passer au crible pour mieux les distinguer dans leur positionnement, leurs objectifs et leurs pratiques."

(...)

 

[Image] Comment les différents types d’agriculture se protègent des ravageurs ? Marie-Liesse Vermeire, Fourni par l'auteur/autrice

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Aperçu des très populeuses colonies des termites "bien de chez nous"

Aperçu des très populeuses colonies des termites "bien de chez nous" | EntomoScience | Scoop.it
Pour tout savoir sur ces termites, et sur de nombreuses autres espèces d'insectes

 

Le termite de Saintonge (Reticulitermes santonensis), par André Lequet (www.insectes-net.fr)

 

 

"... En raison de leur petitesse, de leur nombre, de leurs mœurs coloniales, et bien sûr de leur couleur, les termites sont souvent appelés "fourmis blanches". Bien entendu il s'agit là de simples convergences, et d'une "appellation non contrôlée" (si je puis dire !), car au niveau de l'Évolution ces espèces sont en effet très éloignées l'une de l'autre. Au passage vous noterez que les insectes se développant sans métamorphose complète (larves ressemblant aux adultes) sont considérés comme primitifs, et c'est par exemple le cas des blattes, sauterelles ... et termites ! A contrario, ceux avec métamorphose complète (larves différentes des adultes) sont dits "évolués", tels les papillons, coléoptères ... et fourmis ! ... CQFD !

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

La variabilité chez les papillons

La variabilité chez les papillons | EntomoScience | Scoop.it

"Les différences de couleurs, de forme de motifs et de tailles chez les papillons ont toujours intéressé les observateurs, mais pourquoi autant de variabilité chez ces insectes fascinants ? Causes géographiques, reproductives, évolutives ?"

 

Sciences participatives au jardin

Le 29 avril 2024

Par Capucine de Noé

"Toutes les espèces ne sont pas forcément représentées par des individus tous semblables les uns aux autres. Il peut arriver qu’au sein d’une même espèce, des individus soient si différents qu’on les pense de deux espèces différentes. Cette variabilité se porte sur différents éléments : le dimorphisme sexuel, le dimorphisme saisonnier, et les variations géographiques."

 

[Image] Argus bleus céleste mâle et femelle

Crédit : Arik Siegel / Biosphoto

Bernadette Cassel's insight:

 

La variabilité chez les papillons, résultat d'une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et évolutifs

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

[Etymozoo] Un sous-ordre de diptères aux antennes particulièrement rabougries

[Etymozoo] Un sous-ordre de diptères aux antennes particulièrement rabougries | EntomoScience | Scoop.it
Les brachycères, Brachycera, forment un sous-ordre d'insectes diptères qui comprend les mouches muscoïdes aux antennes courtes (du grec brachy signifiant "court" et ceros "corne"). Les antennes sont formées de trois articles ; le dernier article porte une longue soie, nommée arista, ou bien un style plurisegmenté.

 

Wikipédia,, version du 9 avril 2023 à 23:29.

 

------

via Taupo sur X, 17.06.2021

 

"#Etymozoo : Brachycère, du grec brakhús (court) et kéras (cornes, antennes) : groupe de diptères (mouches, moustiques) dont les antennes sont particulièrement rabougries."


https://x.com/pierrekerner/status/1405465250099613703

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Journée Insectes et autres arthropodes terrestres

Journée Insectes et autres arthropodes terrestres | EntomoScience | Scoop.it
Le groupe des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés, myriapodes, collemboles) représente environ 80% de la biodiversité animale sur terre et pour les insectes au sein de ce phylum, 1,3 million d’espèces ont été décrites à ce jour. Les insectes et autres arthropodes, via des interactions intra- et interspécifiques (micro- et macro-organismes, végétaux, humains), assurent de multiples fonctions dans les écosystèmes terrestres. Le cycle de vie de certaines espèces dépend de façon stricte/obligatoire ou facultative d’autres espèces d’arthropodes (p.ex. prédation, parasitisme), d’autres espèces animales (p.ex. vection, parasitisme, coprophagie), ou d’espèces végétales (p.ex. phytophagie, saprophagie).

 

Agenda | Labex Cemeb

 

le 30 septembre 2024

Amphithéatre Charles Flahault, Institut Botanique

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION pour vos propositions LE 7 JUIN 2024

"Pour les sociétés humaines, les contributions de ces organismes peuvent être positives (services écosystémiques, e.g. pollinisation, rôle dans la biologie des sols et le fonctionnement des écosystèmes, potentialités pour la science comme échantillonneur et pour la culture par leur esthétique, …) ou négatives (e.g. nuisances, maladies à transmission vectorielle, ravageurs, …).

 

Ces contributions sont particulièrement importantes dans les agroécosystèmes. Par exemple, pour pallier certaines des contributions négatives, notamment celles associées aux ravageurs des cultures, l’homme a souvent et de façon non raisonnée utilisé des pesticides de synthèse. Ces molécules ont des impacts bien connus très négatifs sur l’environnement et la biodiversité.

 

Ainsi, il y a un fort besoin de recherche pour développer des méthodes alternatives soucieuses de l’environnement souvent basées sur des moyens biologiques pouvant intégrer des arthropodes. En outre, la biodiversité des insectes et autres arthropodes est fortement menacée, 40% des espèces d’insectes pourraient disparaître dans les prochaines années (Sanchez-Bayo & Wyckhus, Biol Cons. 2019), ce qui impacte les équilibres fonctionnels des écosystèmes naturels et anthropisés."

 

La journée est organisée en trois Sessions :
S1. Contributions positives des Insectes et autres arthropodes terrestres
S2. Contributions négatives des Insectes et autres arthropodes terrestres
S3. Enjeux de conservation de la biodiversité des Insectes et autres arthropodes terrestres

 

Bernadette Cassel's insight:

 

"Le Labex CeMEB organise en collaboration avec le réseau Vectopole sud une journée scientifique sur

 

LES INSECTES ET AUTRES ARTHROPODES TERRESTRES

 

Contributions positives et négatives des Insectes et autres arthropodes dans les écosystèmes terrestres à l’homme (NCP) et enjeux de conservation"

Nathalie Gauthier, Entomologiste-IRD

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

La Science, CQFD du lundi 3 juin : table ronde de l'actualité des sciences

La Science, CQFD du lundi 3 juin : table ronde de l'actualité des sciences | EntomoScience | Scoop.it
Une heure dédiée à toutes les sciences, et à leurs problématiques éthiques, politiques, économiques et sociétales qui font l’actualité.

 

La Science, CQFD, le podcast scientifique de France Culture à écouter en ligne

 

------

via La Science, CQFD sur X, 31.05.2024

 

"Et lundi, on se retrouve pour une table ronde de l'actualité des sciences avec nos collègues de @maglarecherche @Epsiloon_mag @pierrekerner @SeBohler ! Ce sera à 16 sur @franceculture #ScienceCQFD https://t.co/aeP5jkBi0l"

 

https://x.com/ScienceCQFD/status/1796560848410054991

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les fourmis apprennent plus vite grâce à la caféine

Les fourmis apprennent plus vite grâce à la caféine | EntomoScience | Scoop.it

 

Vous avez un point commun avec les fourmis : vous êtes accros à la caféine.

Une petite faiblesse qui les perdra.

 

André Masson - 27 mai 2024 à 19h00

 

"... Cette apparente addiction à la caféine pourrait bien leur être fatale. Les chercheurs espèrent tirer parti de cette faiblesse pour contenir la prolifération des fourmis d'Argentine. Des expériences devraient être menées dans un cadre naturel en Espagne pour déterminer l'efficacité d'appâts agrémentés de caféine."

(...)

 

Ants learn faster on caffeine | New Scientist, 23.05.2024
https://www.newscientist.com/article/2432370-ants-learn-faster-on-caffeine/

 

------

NDÉ

Traduction

 

Une dose de caféine a aidé les fourmis à localiser une récompense sucrée 30 pour cent plus rapidement, ce qui suggère que la drogue stimule l'apprentissage chez les insectes.

 

[Image] Argentine ants (Linepithema humile) seem to benefit from caffeine

Laure-Anne Poissonnier (CC-BY-SA)

Bernadette Cassel's insight:

 

Sur le même sujet

 

  • La caféine améliore l'apprentissage et la navigation des fourmis. Des appâts toxiques enrichis en caféine sont à l'étude dans la lutte contre la fourmi d'Argentine, une espèce envahissante - De www.enerzine.com - 30 mai, 20:02

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Un virus qui modifie la taille des ailes des insectes

Un virus qui modifie la taille des ailes des insectes | EntomoScience | Scoop.it
Le virus de la rayure du riz manipule les insectes qui le propagent, des cicadelles brunes, en augmentant la longueur de leurs ailes, ce qui lui permet d’étendre son aire de diffusion.

 

William Rowe-Pirra
26 mars 2024 | Pour la Science N° 558
 
 
Bernadette Cassel's insight:

 

Sur le même sujet

 

  • Un virus du riz fait pousser les ailes d’un insecte - De www.lemonde.fr - 20 janvier, 18:21

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Talks

Talks | EntomoScience | Scoop.it
Cette édition 2024 marque les 10 ans du Think Tank. 10 ans où nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs centaines de personnalités engagées pour mettre en avant leur combat, leur engagement à travers des conférences, des débats d’idées, des témoignages et même de l’humour. Une diversité de formats pour une multitude de sujets avec, depuis 10 ans, une seule idée en tête : sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociaux à l’occasion d’un événement festif et culturel !
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

CIAg - Ecophyto II+ Recherche et Innovation | INRAE

CIAg - Ecophyto II+ Recherche et Innovation | INRAE | EntomoScience | Scoop.it
Organisée dans le cadre des Carrefours de l'innovation agronomique, cette journée sera consacrée à la restitution des projets Ecophyto II+ Recherche et Innovation : avancées, perspectives et freins à la mise en place de synergies collectives afin de réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé et les écosystèmes.

 

CIAg - Ecophyto II+ Recherche et Innovation | INRAE

 

20 juin 2024, Paris et à distance "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques"

 

"... Au travers de présentations, de témoignages et de discussions et de temps d’échange cette journée mettra en lumière les avancées, les perspectives et les freins à la mise en place de synergies collectives afin de réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé et les écosystèmes.

 

  • Projet BANAMOSAIC : Gestion territoriale collective des bioagresseurs des bananiers en Martinique
  • Projet CERATIS Corse : Gestion territoriale de la cératite en Corse par la technique de l’insecte stérile
  • Projet INTERLUDEInnovations territoriales pour la réduction des produits phytopharmaceutiques en production Légumière durable
  • Projet MEDEE : Vers des mosaïques agricoles économes en pesticides : de la modélisation à la concertation territoriale pour le déploiement des cépages résistants
  • Projet PRÉPARE : Comprendre et prédire les effets des paysages de pratiques sur la régulation biologique
  • Projet RIPP VITI : Réduire les Impacts des produits phytosanitaires en viticulture méridionale à l’échelle territoriale
  • Projet SPIRIT : Solutions collectives partagées pour limiter l’impact des résidus phytopharmaceutiques sur les milieux aquatiques à l’échelle du territoire
  • Projet TRAVERSEES : Trajectoires de transition vertueuses pour la réduction des usages des pesticides associant les leviers écologiques, économiques, sociaux et institutionnels à l’échelle du territoire

 

Programme et inscription

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Journée européenne de la taxonomie | MNHN

Journée européenne de la taxonomie | MNHN | EntomoScience | Scoop.it
Depuis 2024, chaque année le 23 mai, nous célébrons la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day. Une journée à laquelle le Muséum prend part pour mettre en lumière cette discipline scientifique et son rôle dans la protection de la nature.
Bernadette Cassel's insight:

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

[Etymozoo] Le mot français guêpe vient du latin vespa après être passé par wespa par croisement avec le francique

[Etymozoo] Le mot français guêpe vient du latin vespa après être passé par wespa par croisement avec le francique | EntomoScience | Scoop.it

"Il est resté inchangé en italien et nous apprend l'origine du nom de la célèbre moto surnommée par Enrico Piaggio qui lui trouvait des allures de guêpes"

 

Taupo sur X, 21.05.2021
https://x.com/pierrekerner/status/1395680768777539584

 

et

 

"Il s'avère que de nombreux w sont passés au g par un phénomène d'évolution linguistique appelé Durcissement de sonante en obstruante

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Durcissement_(phon%C3%A9tique)#Durcissement_de_sonante_en_obstruante

 

Voir William --> Guillaume, Ward --> Garde, War --> Guerre, etc..."

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

On sait quelle sera la dernière espèce vivante sur Terre et ce n'est pas le cafard

On sait quelle sera la dernière espèce vivante sur Terre et ce n'est pas le cafard | EntomoScience | Scoop.it
Le tardigrade gagnerait encore une fois la médaille d'or de la résilience.

 

Vendredi 17 mai

 

Humains, scorpions, cafards… et les autres

Les recherches suggèrent cependant que la vie est tenace et qu'une fois apparue, elle s'accroche dans les moindres crevasses. Si les humains ne devraient pas tenir longtemps dans de telles conditions, les cafards, scorpions et autres invertébrés particulièrement robustes pourraient y survivre, à défaut d'y prospérer. Sans parler des nombreuses formes de vie microscopiques, qui n'ont pas besoin de lampe de luminothérapie pour traverser l'hiver (non, on ne vous juge pas).

 

Ajoutez cependant à ce joli cocktail des évènements à l'échelle astronomique, tels qu'un impact d'astéroïde ou une explosion de supernova bombardant la Terre de radiations cosmiques, et ça se complique un peu, même pour les cafards. En juillet 2017, une étude conjointe de chercheurs des universités d'Oxford (sud de l'Angleterre) et Harvard (Massachusetts) est arrivée à la conclusion suivante: seuls les tardigrades pourraient survivre à de telles catastrophes."

 

------

NDÉ

L'étude

 

 

via What Will Be The Last Living Thing On Earth? | IFLScience, 09.05.2024 https://www.iflscience.com/what-will-be-the-last-living-thing-on-earth-74132

 

Bernadette Cassel's insight:

 

Sur le même sujet

 

  • Dernier survivant : le Tardigrade n’a que faire de la fin du monde - De www.gurumed.org - 17 juillet 2017, 00:10

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

[Colloque] Nouvelles approches pour le suivi des plantes, des pollinisateurs et de leurs interactions dans un monde en changement | Collège de France, 23 mai

[Colloque] Nouvelles approches pour le suivi des plantes, des pollinisateurs et de leurs interactions dans un monde en changement | Collège de France, 23 mai | EntomoScience | Scoop.it
Ce colloque, en anglais, réunira des spécialistes européen(ne)s du suivi des plantes, des pollinisateurs ou de leurs interactions pour échanger sur les résultats récents de ces suivis : quelles sont les tendances observées, sont-elles identiques dans toute l’Europe ou existe-t-il des différences, quels sont les mécanismes responsables de ces changements ?

 

Jeudi 23 mai 2024

 

Voir aussi : Emmanuelle Porcher Les interactions entre plantes et pollinisateurs sont affectées par les pressions humaines, mais ces changements sont encore peu documentés et les mécanismes responsables restent à préciser.

DocBiodiv's curator insight, May 23, 6:24 AM

Parmi les intervenants : Nicolas Deguines, SPIPoll, France et Gabrielle Martin, Vigie-flore

Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

[Etymozoo] Lucifer, du latin lūx (lumière) et ferō (porter) : porteur de lumière pour qualifier ce genre de crevettes bioluminescentes

[Etymozoo] Lucifer, du latin lūx (lumière) et ferō (porter) : porteur de lumière pour qualifier ce genre de crevettes bioluminescentes | EntomoScience | Scoop.it
Lucifer est un genre de crustacés décapodes (crevettes), le seul de la famille des Luciferidae. Ce sont des crevettes bioluminescentes.

 

Lucifer (crustacé) — Wikipédia

version du 20 septembre 2023 à 16:49

 

------

via Taupo sur X, 13.09.2022

 

"#Etymozoo : Lucifer, du latin lūx (lumière) et ferō (porter) : porteur de lumière pour qualifier ce genre de crevettes bioluminescentes https://t.co/t78k4br4Ls"

 

https://twitter.com/pierrekerner/status/1569626947759575041

 

No comment yet.