Lait de Normandie... et d'ailleurs
210.4K views | +94 today
Follow
 
Scooped by Cedric
onto Lait de Normandie... et d'ailleurs
Scoop.it!

Visionet : La collecte a rebasculé dans le rouge

Visionet : La collecte a rebasculé dans le rouge | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Depuis un mois, la collecte hebdomadaire 2024 est repassée sous celle de 2023. En semaine 17, on est à -1,2%. Le Grand Est reste en hausse à +1,7%, devant les Pays de la Loire et la Bourgogne Franche Comté. Toutes les autres régions sont en baisse, Centre Val de Loire toujours lanterne rouge à -5,4%...


No comment yet.
Lait de Normandie... et d'ailleurs
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Des Tags pour vos recherches

Scooped by Cedric
Scoop.it!

IFCN : la demande de lait pourrait augmenter de 40 % d’ici 2050

IFCN : la demande de lait pourrait augmenter de 40 % d’ici 2050 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le Dr Torsten Hemme, président du conseil consultatif de l'IFCN en Allemagne, a souligné la croissance significative nécessaire dans l'industrie laitière au cours des 30 prochaines années.


"La population mondiale devrait augmenter de 2 milliards. La consommation moyenne par habitant devrait augmenter de 19%. Cela nécessitera plus de technologie, plus d'innovation et beaucoup plus de lait".


No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Carrefour zappe la vache !

Carrefour zappe la vache ! | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Ça va Carrefour, on ne vous gêne pas trop ? "Skip the cow" dans les couloirs du métro.


Nul doute que les éleveurs se souviendront de votre volonté de zapper l'élevage français…


No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Déclin du cheptel de l’UE en 2023

Déclin du cheptel de l’UE en 2023 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

En 2023, le cheptel de l'UE était inférieur à celui d'un an plus tôt. Par rapport à 2022, les populations porcine et bovine ont diminué de 1%, tandis que celle des moutons a diminué de 3% et celle des chèvres de 5%. En 2023, l’UE comptait 133 millions de porcs, 74 millions de bovins, 58 millions de moutons et 11 millions de chèvres…


Au cours de la dernière décennie, les populations de toutes les espèces de bétail ont diminué. La population bovine de l'UE est celle qui a le moins diminué, en baisse de 5% par rapport à 2013, suivie par celle des porcins (en baisse de 6%). Le nombre d'ovins a diminué de 9%, tandis que celui des chèvres a connu une forte baisse de 15%...


No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Collecte laitière : le déclin s'amorce en Europe

Collecte laitière : le déclin s'amorce en Europe | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Pour 2024, la Commission européenne estime possible une légère hausse de la collecte laitière dans l'Union européenne. Mais, à long terme, la Rabobank prédit une baisse, plus ou moins forte, dans les pays du nord de l'Europe…


Dans son dernier rapport de prévisions, la Commission européenne estime que la production laitière européenne pourrait légèrement progresser en 2024 par rapport à 2023. « Malgré la diminution constante du cheptel de vaches laitières (-0,5%), l'offre de lait de l'UE pourrait évoluer de +0,4% avec le jour supplémentaire de l'année bissextile. »…


De -13 à -20 % entre 2023 et 2035 : Si à court terme, l'augmentation de la productivité par vache permet de compenser la baisse du cheptel de vaches laitières, à plus long terme, cela ne suffira plus. Dans un rapport publié en mai, la Rabobank présente deux scénarios de baisse de la collecte à l'horizon 2035, focalisés sur 4 pays européens, qui ont été les moteurs de la croissance laitière européenne sur la dernière décade : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark…


Dans le premier scénario, la collecte baisse de 13%, ce qui la ramènerait à son niveau des années 2010. Un second scénario envisage une chute de 20% de la collecte, due à un renforcement des mesures d'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air, de la biodiversité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des mesures en faveur du bien-être animal…

Cedric's insight:
Sur la dernière décade, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l'Irlande et la Pologne sont à l'origine de 70% de la croissance de la collecte de lait européenne depuis 2010. Depuis fin 2023, seule la Pologne reste encore dynamique…
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Poplait : « Une PAC efficace passera par les organisations de producteurs »

Poplait : « Une PAC efficace passera par les organisations de producteurs » | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

À deux semaines des élections européennes, POPLAIT, AOP Porc Grand Ouest et Cerafel ont écrit à la présidente de la Commission européenne pour lui présenter leurs propositions concrètes en matière de politique européenne agricole :


• 🌱 Passer d’une PAC de subventions à une PAC de projets


• 🤝 Encourager les collectivités à soutenir le regroupement des producteurs


• 📈 Augmenter l'enveloppe des Programmes Opérationnels à 5%


• 📚 Inclure la formation et la transmission dans les objectifs des Programmes Opérationnels


Cedric's insight:
Les OP défendent un modèle ancré dans les territoires, qui privilégie les entreprises familiales et favorise des projets durables et écologiques. Avec les OP, l'Europe garantira un tissu agricole viable, un approvisionnement alimentaire sécurisé et un modèle de production plus durable.
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Le lent déclin des produits frais traditionnels

Le lent déclin des produits frais traditionnels | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le déclin des produits frais traditionnels est une réalité en magasins. Comparées à la moyenne 2018/2019, les ventes de produits frais traditionnels en GMS en 2024 sont 11% en deçà. Ramené à 5 exercices, le déclin est lent, mais trop régulier pour n’être qu’accidentel…

Cedric's insight:
En fait, il accompagne deux phénomènes : la recherche de praticité (et notamment de temps de préparation) et un moindre savoir-faire culinaire. Deux sujets sur lesquels les produits frais traditionnels sont structurellement pénalisés…
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Tendances, Idele : Coup d’arrêt pour la collecte française après un début de redressement

Après un début d’année 2024 en hausse, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Jusque-là, les performances à l’export de la filière française ont affiché une nette hausse en volume…


Sur le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : les cours mondiaux du beurre sont orientés à la hausse quand ceux de la poudre maigre patinent.

Cedric's insight:
voir aussi Lait : ce qui peut enrayer la dynamique de la collecte
https://www.reussir.fr/lesmarches/lait-ce-qui-peut-enrayer-la-dynamique-de-la-collecte
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Algérie : après les vaches du Qatar, le lait russe

Algérie : après les vaches du Qatar, le lait russe | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La Russie veut sa part du marché algérien du lait. L’Algérie a, selon des sources russes, importé en décembre dernier 500 tonnes de lait écrémé en poudre depuis la Russie…


Après les céréales, la Fédération de Russie aspire à augmenter ses exportations de produits laitiers en particulier vers des marchés de la région Moyen Orient-Afrique du Nord, en particulier l’Algérie, ainsi qu’à destination de l’Asie du Sud-Est…


Le chef du lobby de l’industrie Soyuzmoloko, Artem Belov a,affirmé qu’il y avait «une percée» pour les exportations russes de produits laitiers vers l’Algérie qui «pourrait devenir, en 2024, le premier acheteur et le premier exportateur de produits laitier. Ce marché est énorme et pratiquement sans fonds. »…


« Si nous parvenons à renforcer nos positions sur place, nous pourrons créer des installations de production distinctes et construire des fermes destinées à produire des biens exclusivement pour le marché algérien». Il s’agit d’un marché «très vaste, plusieurs fois supérieur à la production nationale de la Russie. » La fromagerie de Briansk a même ouvert un bureau de représentation en Algérie, et plusieurs autres entreprises russes travaillent à l’approvisionnement».

Cedric's insight:

En termes de volume, les exportations globales de produits laitiers russes représentent quelque 400 millions de dollars, soit 1% du marché mondial dont l’estimation est de pas moins 40 milliards de dollars. En 2023, la Russie, aurait doublé ses exportations de lactosérum et multiplié par 4,7 fois l’offre de lait en poudre. La production de lait de transformation a atteint 25,8 millions de tonnes durant l’année écoulée…

«Nous occupons déjà une position assez confortable sur le marché de la CEI, de sorte que la principale croissance sera liée aux livraisons à l’étranger, en particulier de produits laitiers». L’année dernière, ont débuté les premières livraisons de produits laitiers aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, au Sultanat d’Oman, à la Tunisie, à l’Egypte et aux Philippines…

Voir aussi La Russie a des grandes ambitions à l’export, notamment vers l’Algérie
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Danone : Nouvelle marque hyperprotéinée

Danone : Nouvelle marque hyperprotéinée | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Danone Allemagne présentera la nouvelle marque riche en protéines YoPRO en juin 2024. YoPRO est la première marque à proposer des produits laitiers à haute teneur en protéines, sans sucre ajouté ni matière grasse mais enrichis en magnésium et en vitamine B9…


Selon Danone, YoPRO est le résultat d'une recherche et d'un développement intensifs visant à accompagner les consommateurs à chaque niveau de forme physique et à chaque étape de la vie. La nouvelle gamme de produits propose un portefeuille diversifié de 8 produits riches en protéines, y compris des skyrs et des boissons délicieux et crémeux ainsi que des sachets pratiques aux saveurs tendance telles que la banane au beurre de cacahuète ou la saveur stracciatella…


No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Agriculture cellulaire : En Finlande, créer une protéine alimentaire avec de l'air

Agriculture cellulaire : En Finlande, créer une protéine alimentaire avec de l'air | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Le groupe Solar Foods déploie une nouvelle technologie pour cultiver des protéines à partir de cellules, en utilisant l'air et de l'électricité, une alternative écologique à l'élevage, loin de l'agriculture traditionnelle…

« Nous avons lancé la production de la protéine la plus durable du monde. » Solar Foods est parvenu à créer une poudre riche en protéines qui peut être utilisée comme substitut de l'oeuf ou du lait. Le liquide contenant les microbes est extrait de la cuve pour être transformé en une poudre jaunâtre riche en protéines, au goût "noisette" et "crémeux"…

 Un kilo de cette nouvelle protéine, baptisée "solein", émet 130 fois moins de GES que la même quantité de protéine à partir du bœuf dans l'UE, selon une étude de spécialistes de l'alimentation durable de l'université d'Helsinki…

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et Israël comptent parmi les pays les plus actifs dans l'agriculture cellulaire. "Nous sommes dans une phase cruciale, nous verrons quelles start-up survivront"…
Cedric's insight:
"Le fermenteur produit chaque jour autant de protéines que 300 vaches laitières ou 50.000 poules pondeuses", soit l'équivalent de cinq millions de repas annuels pour l'apport en protéines…
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Allemagne : Les indicateurs continuent d'afficher des perspectives légèrement positives

Allemagne : Les indicateurs continuent d'afficher des perspectives légèrement positives | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Les prix spot du lait augmentent considérablement. Au cours de la deuxième semaine de mai, le lait échangé entre laiteries coûtait entre 36,5 et 37,5 cts/kg, soit environ 1,5 à 2 cts de plus que la semaine précédente. La semaine suivante, du 13 au 19 mai, il a encore augmenté de 4,5 cts dans le sud et de 1,5 ct dans le nord/ouest du pays. Cela signifie que les laiteries payaient 41 cts/kg de lait sur le marché spot dans le sud et 39 cts/kg de lait dans le nord/ouest…


Un signe clair : les laiteries recherchent de la matière première car il est encore possible d'obtenir de bons prix, notamment dans le secteur des matières grasses. Le fromage est également très demandé. Le marché du lait en poudre s'est stabilisé…

Cedric's insight:
Même si les prix payés par les laiteries n'ont guère augmenté en avril, il s'agit de perspectives de prix positives, dont on sait qu'elles ont un impact différé sur les prix à la production. Pour les mois à venir, la valeur marchande du lait calculée par l'Institut ife montre de nouvelles majorations de prix. De 43,8 cts/kg de lait en mai, il a grimpé de 3,7 cts à 47,5 cts/kg en juin. 48,3 cts/kg sont attendus pour le mois de juillet. Le prix a franchi la barre des 50 cts en octobre.
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Mai 2024 : Retour de la déflation sur les PGC

Mai 2024 : Retour de la déflation sur les PGC | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Fin du cycle d’inflation initié en décembre 2021. Le marché est à nouveau déflationniste à -0,1 % à 1 an…


Les prix en mai 2024 : découvrez tous les chiffres de Circana…

Cedric's insight:
voir aussi Les prix des PGC baissent, une première en 30 mois
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

[Guide] Limiter les coups de chaud des vaches laitières

[Guide] Limiter les coups de chaud des vaches laitières | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Des solutions à votre disposition pour limiter les coups de chaud des vaches laitières…
Cedric's insight:
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Lait spot, la remontada

Lait spot, la remontada | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Allemagne : 41 cts/kg dans le sud et 39 cts/kg de lait dans le nord/ouest.

Italie 49,8 cts au 19 mai

France Grand-ouest 370€/1000 litres

Cedric's insight:
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Egalim 1,2 et 3 : coûts de production trop bas, certains acteurs ont inventé leurs propres références

Egalim 1,2 et 3 : coûts de production trop bas, certains acteurs ont inventé leurs propres références | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Pour la profession agricole, le principal dysfonctionnement de la loi Egalim repose sur la prise en compte des coûts de production dans l’élaboration du prix. « En lait, un contrat peut stipuler que le coût de production représente 60% du prix, mais uniquement pour 80% des volumes livrés car le reste n’est pas commercialisé en France. Pourtant, en tant qu’éleveuse, je n’ai pas à savoir où va ma production. »…

La FNSEA et les JA insistent sur l’importance d’utiliser un référentiel reconnu. "Nous demandons que la formation des prix de la MPA soit établie principalement à partir des indicateurs de coûts de production interprofessionnels, qui doivent être les seuls indicateurs de référence, ou à défaut, ceux des Instituts Techniques reconnus"…

Les données de l’observatoire des négociations commerciales révèlent que "la hausse moyenne de la matière première agricole déclarée par les industriels n’a pas été couverte par la hausse du prix net".
Cedric's insight:
Voir aussi [Dossier] Egalim dans la cour de ferme : saisons 1, 2, 3 et bientôt 4
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Restaurant : les chaînes ne se sont jamais aussi bien portées en France

Restaurant : les chaînes ne se sont jamais aussi bien portées en France | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

A plus de 20 milliards, le chiffre d'affaires du secteur en 2023 a crû de 8% sur un an. La restauration rapide tire particulièrement son épingle du jeu et continue sa fulgurante progression dans l'Hexagone…


La restauration de chaînes en France rassemble 423 acteurs et compte 16.027 points de vente, selon cette étude qui s'appuie sur une base de données couvrant l'ensemble de ces acteurs. « Naturellement, cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans. »…


La restauration rapide porte ce succès, avec une hausse de 30% de son chiffre d'affaires entre 2019 et 2023. Une performance liée à l'augmentation du nombre de points de vente, quand la restauration à table n'a progressé que de 4%. En 4 ans, cette dernière a d'ailleurs perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6% de son parc…

Cedric's insight:
Par type de restauration, c'est le hamburger qui arrive sur la première marche du podium (8,7 milliards de chiffre d'affaires en 2023), suivi du sandwich (1,4 milliard), du grill (1 milliard), du poulet frit (958 millions) et de la pizza (777 millions)…

voir aussi Les fast-foods dopent le secteur, avec une hausse de 30% du CA entre 2019 et 2023
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

FrieslandCampina augmente le prix du lait à 47,75 euros

FrieslandCampina augmente le prix du lait à 47,75 euros | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
En juin, FrieslandCampina augment e le prix du lait garanti de 0,50€ par rapport au mois dernier, à 47,75€/100 kg. Le prix du lait bio augmente de 0,75€ euro à 57,25€/100 kg…
Cedric's insight:
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Des revenus 2023 en baisse à cause des céréales

Des revenus 2023 en baisse à cause des céréales | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Les résultats 2023 des exploitations laitières du réseau Inosys sont globalement en baisse, sauf dans les montagnes de l'Est. La hausse des produits n'a pas couvert celle des charges dans les exploitations avec des grandes cultures…


 Les produits de l'atelier lait des fermes laitières suivies par le réseau Inosys ont été globalement en hausse en 2023, tirés par une hausse du prix du lait, mais avec de gros écarts entre collecteurs, notamment en bio…


Le produit viande a évolué positivement, avec une stabilisation pour les réformes et une hausse pour les veaux et taurillons laitiers. Par contre, les aides PAC sont estimées en baisse, sauf en bio où il y a une hausse en lien avec l'écorégime. Et les produits issus des cultures chutent, en lien avec la baisse des prix. Les baisses de revenus 2023 semblent proportionnelles à la part des grandes cultures et cultures industrielles dans les assolements…


No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Cniel : Conjoncture et Tableau de bord

Cniel : Conjoncture et Tableau de bord | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

• Mi-avril, d’après les sondages de FranceAgriMer, la collecte serait de nouveau légèrement en baisse


• Les cotations de beurre continuent de s’envoler, au niveau mondial comme français


• Portées par les envois de beurre, de crème, et de fromages, les exportations françaises ont retrouvé de la vigueur ces derniers mois


• La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs s’est de nouveau repliée en mars

Cedric's insight:
voir aussi Tableau de bord et Indicateurs
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Eureden demande à la justice de trancher face à Even

Eureden demande à la justice de trancher face à Even | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

L'OP de lait Eureden considère que la coopérative Even ne traite pas avec équité ses adhérents pour le paiement du lait. Elle estime le manque à gagner à deux millions d’euros par an, ce qu'Even réfute…


Ce conflit entre ces 2 actionnaires de Laïta (Even à 51%, Terrena à 31% et Eureden à 18%) bloque la situation pour les 450 producteurs liés à LNA et Silav, deux laiteries fournissant 20% du lait de Laïta. Even promet une ouverture massive à la coopération pour ces producteurs, qui ne sont actuellement ni coopérateurs ni sous un contrat-cadre écrit avec Laïta. Mais pour ce faire, il faut un accord unanime des trois coopératives actionnaires de Laïta…

Cedric's insight:
L'APLBA, OP représentant 305 producteurs LNA Silav, atteste que des exploitations quitteront l'OP pour rejoindre Even ou Eureden. « Sodiaal aussi en reprendra quelques-uns. »…
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Origine : les grands industriels ratent (encore) le rendez-vous !

Origine : les grands industriels ratent (encore) le rendez-vous ! | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Publication ce matin par le Ministère de la Consommation des 80 marques (industriels et distributeurs) qui adhèrent à la démarche Origin’Info…


Il repose sur trois piliers : d’abord, l’engagement des signataires pour indiquer l’origine des matières premières agricoles (et pas des “ingrédients”) ; ensuite, la mise à disposition de ces informations a minima via un QR Code et au mieux sur le pack ; enfin, l’affichage clair des pays et non la mention supra nationale “UE” ou “non UE”…


Côté industriels, le sujet de la transparence gêne encore et toujours. Il y a surtout beaucoup, beaucoup trop même, de grands absents. Mais où sont donc les Danone, Lactalis, Nestlé, Herta, Ferrero et tant d’autres ? Réponse : aux abonnés absents. Et ça se voit…

Cedric's insight:
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Meiji vise à conquérir 20% du marché vietnamien

Meiji vise à conquérir 20% du marché vietnamien | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Dans le but de faciliter l'accès aux consommateurs vietnamiens, le producteur de lait japonais Meiji a lancé son nouveau produit de nutrition équilibrée MeiBalance pour adultes. Meiji vise à occuper 20% du marché des nutriments au Vietnam d'ici 2029…


Le produit révolutionnaire provient du géant japonais des produits nutritionnels, Meiji, qui bénéficie de 108 ans d'expérience. "MeiBalance est un complément nutritionnel destiné aux adultes. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui cherchent à compléter une alimentation équilibrée, y compris les personnes occupées, celles souffrant d'anorexie, ayant un faible apport alimentaire ou un déséquilibre nutritionnel, ainsi que pour ceux qui cherchent à maintenir et à améliorer leur force physique en complétant leur nutrition"…

Cedric's insight:
Les produits MeiBalance ont été initialement lancés au Japon en 1995. Après près de 30 ans d'expérience dans la distribution de produits, MeiBalance a consolidé sa position de leader en termes de revenus et de parts de marché dans ce secteur sur le marché japonais…
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Madagascar : Cri d’alarme des producteurs de lait

Madagascar : Cri d’alarme des producteurs de lait | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

C’est la grande démotivation pour la production laitière : après des années de croissance à deux chiffres, le marché se retrouve actuellement en difficulté. La surproduction menace la filière face à la diminution de la demande…


« La prolifération des produits importés, en particulier du Lait Concentré Sucré est la cause de ce désarroi. Cela se traduit par une diminution de la production des industries locales et une baisse de leur demande en lait frais. Et il est important de souligner que seule la production locale à partir de lait frais peut assurer notre rentabilité ».

Cedric's insight:
En 2022, Madagascar a importé plus de 10.000 tonnes de produits laitiers. En 2019, le Malagasy Dairy Board (MDB), structure de gestion de la filière lait, a déjà dénoncé l’importation massive du lait en poudre qui impacte non seulement sur les revenus des producteurs locaux mais la qualité qui est également inquiétante. Il y a un an, une taxe additionnelle de 32% du droit de douane a été imposée par l’Autorité Nationale chargée des Mesures Correctives et Commerciales (ANMCC) au lait concentré importé sucré, non sucré, écrémé ou demi-écrémé pour une durée d’application de quatre ans. Une mesure de sauvegarde face à l’accroissement des importations.
No comment yet.
Scooped by Cedric
Scoop.it!

Le Cnaol demande 10 millions pour la promotion des AOP et IGP

Le Cnaol demande 10 millions pour la promotion des AOP et IGP | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le Cnaol demande au gouvernement d’investir dans la promotion des fromages AOP pour ne pas perdre du terrain face à l’Italie qui n’hésite pas à lancer des campagnes massives...


L’Italie a annoncé un financement de 25 millions d’euros pour la promotion des indications géographiques de la péninsule. « Si nous ne faisons rien, nous allons disparaître derrière la communication massive des Italiens. Les fonds européens, qui nous ont bien aidés jusqu’ici, sont de plus en plus difficiles à obtenir »…

Cedric's insight:
Le Cnaol rappelle aussi sa demande de simplification des contrôles, pour les rendre moins coûteux, d'autant plus qu'ils ont bondi de 20 à 30% l'an dernier. « Ces coûts sont extrêmement variables, de 5 € à 300 €/t, et les petites AOP, isolées, avec des volumes limités comme le Banon et le Chevrotin en souffrent »…
No comment yet.