L'influence des GESI dans la lutte climatique –
Comment prendre en compte les enjeux climatiques tout en préservant l’émotion du sport ? Comment les GESI peuvent être moteur de changement ?
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Comment prendre en compte les enjeux climatiques tout en préservant l’émotion du sport ? Comment les GESI peuvent être moteur de changement ?
Ces fiches visent à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs des données territoriales sur le sport, dans un format synthétique et accessible. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes…
La qualité de l'eau, l'environnement, l'atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique, la santé publique, les sécheresses, le risque d'inondation… sont des sujets d'actualité qui nous concernent tous.
Les situations évoluent sans cesse. Grâce à l'action de politiques publiques, des défis trouvent leurs réponses. Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Erosion du trait de côte, pluies torrentielles, canicules, sécheresses, incendies… chaque année apporte son lot de catastrophes naturelles. Autrefois exceptionnels, ces phénomènes climatiques deviennent de plus en plus fréquents, sans épargner un tourisme à vélo perçu comme durable mais particulièrement vulnérable. Comment dès lors gérer ces situations de crise ?…
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) a publié fin 2024, le Plan national d'adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport).
Ce plan, fruit d’une collaboration de deux ans avec l’ensemble des acteurs du sport, décrit les mesures à mettre en place d'ici 2030 pour que le secteur s’adapte au changement climatique et contribue à la résilience des territoires.
Priorité de la Stratégie de gestion durable des sites de plongée, le Guide des structures de plongée éco-responsables a été finalisé en décembre 2023.
Ce guide, réalisé par Turtle prod à la demande de la DIRM et de l’OFB, permettra d’appuyer les structures de plongée dans leurs démarches relevant de l’éco-responsabilité sur l’achat, l’entretien et le recyclage de fournitures, sur la gestion des navires (vidange, antifouling…), etc.
Sa diffusion au plus grand nombre, avec l’appui de la FFESSM, permettra à chacun d’adopter facilement les meilleurs pratiques.
Le Gouvernement lance une stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires, comprenant des mesures pour protéger les glaciers, les écosystèmes post-glaciaires, et un soutien accru aux territoires montagneux. Cette stratégie, dévoilée dans cette publication, s'inscrit dans le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), lancé en consultation le 25 octobre 2024 par le Premier ministre.
Même si le rôle des parents est fondamental, l’école et l’environnement périscolaire tiennent une place importante pour changer le comportement des enfants et adolescents. C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine recommande de pérenniser les mesures déjà mises en place, renforcer la place de l’EPS (en accordant une attention toute particulière aux jeunes filles, enfants en surpoids ou obèses), sensibiliser tous les enseignants à la lutte contre la sédentarité, impliquer les parents pour promouvoir les déplacements actifs vers l’école. Enfin, une attention toute particulière doit être portée sur la mise en place de programmes d’activité physique adaptés pour les enfants et adolescents en situation de handicap.
Localtis : Les ministères des Sports et de l'Éducation nationale ont annoncé l'abandon de la généralisation du dispositif "Deux heures d'activité physique et sportive en plus au collège". La mesure ne va perdurer que dans les établissements classés réseau d'éducation prioritaire.
Une politique efficace inscrite dans le Plan vélo et Marche et dans la loi Climat & Résilience
Le Plan Vélo et marche 2023-2027 avait comme première ambition de “rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie”. Une de ses mesures phares était de permettre le cumul de deux types d’aides à l’achat : le bonus écologique et la prime à la conversion. Ces aides nationales, cumulables également avec les aides locales, ont été élargies en 2022.
Localtis : Dans une lettre ouverte adressée ce 6 novembre au gouvernement, des dizaines de collectivités appellent à maintenir le financement du "plan vélo", supprimé dans le budget 2024, sans quoi des centaines de projets risquent d'être stoppés net.
Une semaine après avoir retiré son soutien au Martin Fourcarde Nordic Festival, le maire d’Annecy vient d’annoncer qu’il ne souhaitait plus financer la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. Interviewé par l
Projet d’arrêté fixant la liste des usages des produits phytopharmaceutiques, pour lesquels aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles pour les équipements sportifs ou parties d’équipements sportifs.
Localtis : Née de la fusion entre le Club des villes et territoires cyclables et marchables et le réseau Vélo et Territoires, la nouvelle association va devenir à compter du 1er janvier 2025 le réseau unique des collectivités (communes, EPCI, départements, régions) engagées pour le développement des politiques vélo et marche, ont annoncé ses membres ce 19 novembre, lors du Salon des maires.
Si les voyages forment la jeunesse, ceux à vélo avec des camarades de classe font de surcroît franchir un palier physiquement et dans le rapport aux autres. Illustration avec Joliot à vélo, une expérience menée près de Lyon ces dernières années. En route pour « l’estime de soi, la solidarité, la…
Le DIF et le Conseil danois de l’extérieur développent une toute nouvelle forme d’installations extérieures afin de favoriser le contact des jeunes avec la nature. Les cinq pavillons sont maintenant planifiés et sont développés et construits en collaboration avec les municipalités et avec le soutien de la Fondation Nordea.
Profitant du parcours de la Loire à vélo sur son territoire, la communauté de communes des Loges a aménagé depuis 2022 cinq boucles permettant aux cyclistes de découvrir d’autres villages, plus éloignés du fleuve. Une manière d’encourager un tourisme lent, de plus en plus prisé des vacanciers, et de valoriser le territoire auprès des visiteurs aussi bien que des habitants.
Localtis : La création du Parc Vallée de la Rance–Côte d’Émeraude a été officialisée par la parution au Journal officiel du 20 octobre d'un décret signé par le Premier ministre et la ministre de la Transition écologique . "Avec la naissance de ce nouveau Parc naturel régional, la Fédération des…
Localtis : Nous le signalions dans notre édition du 14 octobre : la question de l'"héritage" des Jeux de Paris 2024 ne relève pas des attributions propres du ministre des Sports. Un décret publié au Journal officiel du 15 octobre nous en dit plus : cette responsabilité sera assurée par une nouvelle délégation…