Le retour en grâce des écoles de plein air
. « Un mouvement qui prend des formes variées », constate l’auteure Moïna Fauchier-Delavigne (1
De la classe et des activités en plein air jusqu'aux sports de nature, il n'y a qu'un pas !
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with Twitter
I don't have a Facebook or a Twitter account
. « Un mouvement qui prend des formes variées », constate l’auteure Moïna Fauchier-Delavigne (1
De la classe et des activités en plein air jusqu'aux sports de nature, il n'y a qu'un pas !
Pendant deux jours, des tables rondes, théâtres forum, super quiz, ateliers prospectifs, fresques participatives, kiosques à outils ou encore conférences en mode conversation permettront de découvrir des regards croisés, des témoignages et des solutions concrètes.
Le programme, les parcours proposés lors de ces Rencontres les 12 et 13 décembre 2023 à l'Arena Sud de France de Montpellier .https://ptolemee.fr/rbt/PROGRAMME-OFB-RBT.pdf
Localtis : Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 23 octobre un plan pour favoriser l'insertion professionnelle par le sport, comprenant le recrutement de 1.000 éducateurs socio-sportifs dans des clubs et la mise en place d'un statut, afin de les sortir de la précarité. "Vous êtes une équipe de France de la…
Le ministère chargé des Sports lance Manifeste de l’Alliance pour l’inclusion par le sport, un appel à toutes celles et ceux qui sont convaincus de l'impact social du sport. https://www.sports.gouv.fr/manifeste-de-l-alliance-pour-l-inclusion-par-le-sport-2355
Après avoir accompagné les gestionnaires d’espaces naturels durant 5 ans pour mieux prendre en compte le changement climatique, voici l’histoire du projet LIFE Natur’Adapt en bref en bande dessinée
Natur’Adapt : Adapter la protection de la nature aux défis du changement climatique en Europe.
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés du sport 2023, fruit d’une collaboration étroite avec les services du ministère chargé des sports, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui pilote le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur le sport en France.
The proposal for a European Declaration on Cycling recognises cycling as a sustainable, accessible and inclusive, affordable and healthy means of transport, with strong added value for the EU economy.
La Commission européenne a proposé ce 4 octobre au Conseil et au Parlement européens le texte d’une future déclaration européenne sur le vélo. "Notre objectif est de libérer tout le potentiel du cyclisme dans l’UE. Cette déclaration reconnaît le vélo comme l’un des modes de transport et de loisirs les plus durables, accessibles et inclusifs, peu coûteux et sains, et son importance capitale pour la société et l’économie européennes", indique le texte, qui se veut "une boussole stratégique pour les politiques et initiatives existantes et futures liées au vélo".
La déclaration s’articule autour de huit chapitres, qui sont autant d’objectifs :
- développer et renforcer les politiques cyclables. Y est notamment affirmé le "rôle clé" que doivent jouer les collectivités locales ;
- encourager une mobilité inclusive, abordable et saine ;
- créer davantage et de meilleures infrastructures cyclables ;
- augmenter les investissements et créer des conditions favorables au cyclisme ;
- améliorer la sûreté et la sécurité routière ;
- soutenir des emplois verts de qualité et le développement d’une industrie cycliste européenne de classe mondiale ;
- soutenir la multimodalité et le cyclotourisme ;
- améliorer la collecte de données sur le cyclisme.
(via Localtis)
La Région vient de signer quatre nouveaux contrats de parcs jusqu’en 2026 avec les parcs naturels régionaux du Médoc, des Landes de Gascogne, de Millevaches en Limousin et de Périgord-Limousin. L’accent est particulièrement mis sur la préservation de l’environnement et les sports de nature.
Le jeudi 21 septembre 2023, au Salon nautique international du Grand Pavois de La Rochelle, le Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, a annoncé les 11 lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir » et les 9 lauréats de l’appel à projets « Bases nautique d’avenir » élaborés dans le cadre du plan « Destination France ». Cette démarche accompagne les ports de plaisance et les bases nautique dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et énergétique, d’adaptation climatique.
Localtis : La loi 3DS de 2022, qui a limité la responsabilité des gestionnaires de sites naturels pour la pratique de l'escalade, aurait dû rassurer les collectivités. Pourtant, depuis le début de l'année, les arrêtés d'interdiction de cette pratique se sont multipliés. Explications.
À voir ou revoir sur le sujet notre webinaire Politique départementale de l'Ardèche : pérennisation de l'accès aux falaises d'escalade (PRNSN, 2020)
Les 119 fédérations agréées par le ministère chargé des sports ont délivré 15,4 millions de licences annuelles pour 2022 1, soit une augmentation de 19,4 % sur un an. Ce fort rebond, porté notamment par les enfants de 1 à 13 ans, n’a pas permis de retrouver les niveaux d’avant la crise sanitaire (-5,9 % sur 3 ans).
Si la crise de la Covid-19 a fortement impacté le tourisme, elle a également ouvert de nouvelles perspectives. La réduction des déplacements internationaux, un besoin fort de nature suite aux confinements, et la fuite des lieux sur-fréquentés qui en a découlé, ont montré qu’une réelle fenêtre d’opportunité existait pour développer le tourisme responsable et de proximité, dans les territoires riches d’aménités naturelles non ou peu valorisées à ce jour. Pendant un an, la Fabrique Prospective « Le tourisme responsable : une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires ». cofinancée par l’ANCT, la DGOM et l’OFB, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités disposant d’aménités naturelles peu valorisées. L’objectif était d’identifier les modalités et les moyens mobilisables par ces intercommunalités pour faire des aménités naturelles de leurs territoires un levier de tourisme responsable.
En ligne depuis 2012, l’outil Stats et Carte produit par l’IFCE permet d’accéder à des données chiffrées de la filière équine, selon une répartition thématique. En 2023, nous proposons une nouvelle version plus moderne et plus accessible. Stats et cartes est un outil dynamique et évolutif, régulièrement actualisé.
"Les acteurs du sport ont pris rapidement conscience de ces enjeux car leur terrain de jeu, c'est la nature, il y a donc un sujet d'exemplarité, de préservation, mais aussi un enjeu économique", avance Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, la première organisation professionnelle du secteur, lors de la tenue d'un congrès national(Lien sortant, nouvelle fenêtre) inédit dédié au sport tourisme qui s'est tenu les 11 et 12 septembre à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Les services déconcentrés, les établissements du sport et l’ensemble des conseillers techniques sportifs placés auprès des fédérations seront pleinement mobilisés pour porter trois ambitions :
réussir nos grands événements sportifs grâce à une organisation irréprochable, en plaçant les athlètes français au meilleur de leur performance, en faisant de ces événements une fête populaire et en visant un héritage durable pour le pays ;
mettre le sport au cœur de la société, lui permettre d’impacter positivement la jeunesse, la santé et le cadre de vie, l’inclusion et l’insertion ;
fortifier notre modèle sportif avec notamment une gouvernance renouvelée, l’éradication de toute forme de violences dans le sport et une attention particulière aux ressources humaines (accompagnement des sportifs de haut niveau, de la scolarité à la reconversion, formation des cadres, féminisation du bénévolat et de l’encadrement).
La présente consultation concerne le projet d'arrêté portant cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur des bateaux de plaisance ou de sport.
Cette consultation publique est réalisée en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement prévu à l'article 7 de la Charte de l'environnement.
Le projet Nautilus, financé par l’UE, a développé une méthodologie de formation innovante pour les instructeurs de tourisme de sports nautiques.
Le projet est enraciné dans la conviction que les professionnels des sports nautiques peuvent agir en tant qu’ambassadeurs locaux pour promouvoir les zones côtières rurales et sensibiliser à la préservation de nos mers.
Le projet a réuni l’industrie et des partenaires universitaires de Grèce, d’Italie, de Turquie et de Chypre. Une collaboration fructueuse entre trois PME du tourisme nautique, une université, une entreprise informatique pour la formation informelle, et une organisation d’accréditation et de certification.
Le programme Water Wardens by Rowing, à l'initiative de la Fédération Française d'Aviron et World Rowing et soutenu par l'Union Européenne, a été officiellement lancé lors des championnats du monde U19 à Vaires-sur-Marne. Avec notamment l'organisation d'une conférence autour des enjeux de l'eau et de la pérennité de la pratique.
Sur la base de travaux pilotés par la Direction générale des Entreprises et le Réseau des Grands sites de France, une stratégie a été préparée autour de quatre axes avec l’ambition de concilier le développement du tissu économique local avec la soutenabilité et la préservation de l’environnement des sites touristiques, de permettre aux territoires de développer une gestion maitrisée des flux afin d’améliorer l’acceptabilité du tourisme, et de structurer le dialogue au niveau national en s’appuyant sur les travaux déjà engagés au niveau territorial