Profitez de la veille professionnelle des sports de nature
1.9K views | +9 today
Follow
Portail de veille des sports de nature
Your new post is loading...

Cartographie des métiers de la branche sport. Comment sont-ils amenés à évoluer ?

From patrickbayeux.com

« L’étude intitulée Cartographie des métiers de la branche sport. Comment sont-ils amenés à évoluer ? a été réalisée par le COSMOS, son Observatoire des métiers l’AFDAS le CDES, Amnyos en collaboration avec la DGEFP. Elle met en évidence qu’ il y a un peu plus de 100 000 emplois (102 700 emplois en 2019 ) […]

PRNSN:

Le Pôle ressources national sports de nature a participé au comité de pilotage de l’étude et contribué à la production d’une fiche métier intitulée Moniteur, guide ou accompagnateur de sport nature. Cette dernière met en avant les spécificités des métiers liés à l’encadrement des sports de nature, telles que la notion d’éducateur promoteur de son activité, acteur du tourisme et du tissu économique local, mais aussi sa capacité à sécuriser les pratiques via le matériel, les sites et autres critères.

La pratique sportive des Français, plus orientée vers l’extérieur, doit inciter – plus que jamais – les éducateurs à analyser et comprendre les besoins et comportements des pratiquants pour adapter leur intervention et pérenniser leur activité.

No comment yet.

Protection des espaces naturels : « nous sommes tous concernés donc tous acteurs », Bérangère Abba.

From www.youtube.com

« Quatre exemples de milieux naturels et d’espaces protégés, de France métropolitaine et d’Outre-Mer, montrent la diversité biologique des territoires de France dans différents milieux naturels (zone de montagne, zone littorale, zone humide, aire marine), plusieurs organismes gestionnaires et différents statuts protecteurs (Parc national, Réserve naturelle, PNR, Natura 2000).
Le film vise aussi à valoriser les professionnels engagés en montrant que ces territoires d’exception sont certes « vivants » de par leur biodiversité, mais aussi grâce aux femmes et hommes qui y travaillent au quotidien pour y protéger la nature. »

PRNSN:
5'41 - Espace fluvial du Val d’Allier nord : préserver un territoire tout en laissant libre accès aux citoyen reste une question majeure. Où et comment positionner le curseur entre protection des sites et accueil du public ?
8'15 - Parc naturel régional du Vercors : deux grand défis : adaptation au changement climatique et gestion de la fréquentation en augmentation constante.
14'01 - Parc national des Calanques : une demande grandissante d'espaces de nature... fin tourisme de masse, autre modèle touristique / aménagement sentier, bons comportement dans le milieu naturel.
17:15 - Réserve naturelle marine de La Réunion : difficile de mettre en place une aire protégée en excluant toutes les activités, travailler avec les usagers : sensibilisation éducation, formation des professionnels. Les usagers ont envie de s'impliquer dans la protection de l'environnement et pas seulement d'être informés ou sensibilisés.
No comment yet.