Biodiversité : les chiffres-clés
140 views | +5 today
Follow
 
Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
onto Biodiversité : les chiffres-clés
Scoop.it!

Face au boom de la randonnée en France, comment lutter contre la surfréquentation des sentiers ?

Face au boom de la randonnée en France, comment lutter contre la surfréquentation des sentiers ? | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it
La pratique a connu une forte hausse avec la crise du Covid. La gestion de la fréquentation est donc devenue l'un des enjeux principaux pour les territoires.

Pour estimer la fréquentations (...) les équipes utilisent également les nouvelles technologies, explique Pierrick Navizet, le chef du service accueil et communication du parc national des Écris.


Via Hubert MESSMER , DocBiodiv
DocBiodiv's insight:

"Le but est d'informer les 27 millions de personnes qui pratiquent la randonnée au moins une fois dans l'année, sur les plus de 227 000 km de chemins balisés en France."

DocBiodiv's curator insight, March 25, 6:56 AM

" Les équipes utilisent également les nouvelles technologies, explique Pierrick Navizet, le chef du service accueil et communication du Parc national des Ecrins. L'objectif, c'est d’adapter la gestion."

Biodiversité : les chiffres-clés
Rapports, articles, recherches, études : quels chiffres retenir ?  Que disent le monde scientifique, institutionnel, économique, qu'expriment la société civile, les think tank et artistes, que révèlent les sondages d'opinion ? L'information chiffrée, sourcée peut alimenter les acteurs mobilisés pour amorcer les changements transformateurs en faveur de la biodiversité. Cette veille documentaire est proposée par le Pôle partage des connaissances scientifiques et techniques de l'Office français de la biodiversité. Gwénaëlle Arons
Curated by DocBiodiv

Popular Tags

Your new post is loading...
Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

2ème édition du baromètre mondial de la transformation écologique - Elabe- Veolia

2ème édition du baromètre mondial de la transformation écologique - Elabe- Veolia | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Principaux enseignements au niveau mondial et en France 

97% des Français (97% des répondants au niveau mondial) estiment que la santé est l’enjeu prioritaire quant aux décisions locales concernant l’eau, les déchets et l’énergie, le prix final venant en dernier.
 66% des Français (64% des répondants au niveau mondial) se sentent vulnérables à un risque sanitaire engendré par le dérèglement climatique. Ces risques se traduisent par une augmentation des maladies infectieuses, les pollutions, la baisse de la qualité des aliments et les problèmes de santé mentale.
 65% des Français (67% des répondants au niveau mondial) pensent qu’une solution qui favorise la préservation de leur santé les inciterait à modifier leurs habitudes ou à accepter un coût légèrement plus élevé.
 68% des Français (66% des répondants au niveau mondial) sont convaincus que l’inaction coûtera plus cher que l’action écologique. 

DocBiodiv's insight:

Communiqué de presse du 22 avril 2024. “Transformation écologique : sommes-nous (toujours) prêts ?” 

Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et usages ? France Stratégie

Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et usages ? France Stratégie | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

La ressource en eau renouvelable, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s’aggraver, notamment en période estivale, avec le changement climatique. Quel est l’état actuel des connaissances de la demande en eau ? Quelles sont les dynamiques spatiales de cette demande ?

DocBiodiv's insight:

Note d'analyse 136 - Prélèvements et consommations d'eau : quels enjeux et usages ? - Avril 2024 (PDF - 2.34 Mo) "les prélèvements s’élèvent à 30 milliards de mètres cubes (m3) en 2020 en France hexagonale et en Corse, dont 47 % sont imputables au secteur énergétique (avec des prélèvements particulièrement élevés dans le bassin versant Rhône-Méditerranée, en raison de la présence de centrales nucléaires en circuit ouvert)."

No comment yet.
Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

La biodiversité est désormais un enjeu majeur pour les Français - Baromètre RSE Odoxa avec I-Care et Capital

La biodiversité est désormais un enjeu majeur pour les Français - Baromètre RSE Odoxa avec I-Care et Capital | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Moins médiatique que le dérèglement climatique, la biodiversité est pourtant un sujet très connu des Français, selon le baromètre RSE publié ce lundi 15 avril par Odoxa, en partenariat avec I-Care et Capital : "Neuf personnes sur dix assurent en effet connaître ce sujet, et même très bien pour près de la moitié des sondés (47%).

Des Français préoccupés par les menaces sur la biodiversité, et désireux d’agir pour la protéger. 95% d’entre eux la considèrent comme un sujet «important, voire prioritaire». Pour la bonne raison que 80% des sondés sont convaincus que la situation de la France en la matière est «préoccupante».

Une donnée à prendre en compte par les entreprises, notamment en termes de marque-employeur.

DocBiodiv's insight:

Publié le 15 avril par Odoxa

Lire dans Geo : 80 % des Français jugent cruciale la préservation de la biodiversité et le gouvernement devrait les écouter

Dans Capital : Biodiversité : êtes-vous prêt à consommer et épargner en préservant faune et flore ?

Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

Biodiversité : près de 500 barrages, obstacles à la migration des poissons, ont été détruits en 2023 à travers l'Europe

Biodiversité : près de 500 barrages, obstacles à la migration des poissons, ont été détruits en 2023 à travers l'Europe | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it
Ces barrages perturbent la "continuité écologique" des rivières. Dans les trois quarts des cas, ces destructions concernent de petits ouvrages, mais ça n'en reste pas moins une bonne nouvelle pour la biodiversité.

Via Hubert MESSMER , DocBiodiv
DocBiodiv's insight:

via World Fish Migration Foundation @fishmigration New Report: Dam Removal Movement Breaks Barriers and Records.April 15, 2024

"487 obstacles remarquables ont été levés dans 15 pays européens en 2023, soit une augmentation de 50 % par rapport au nombre record de l’année dernière. Ces initiatives ont conduit à la reconnexion de plus de 4 300 kilomètres de cours d'eau"

DocBiodiv's curator insight, April 16, 5:19 AM

via World Fish Migration Foundation @fishmigration New Report: Dam Removal Movement Breaks Barriers and Records.April 15, 2024

Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

Guadeloupe : Les sites archéologiques du littoral menacés par l’érosion

Guadeloupe : Les sites archéologiques du littoral menacés par l’érosion | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Selon Jean-François Modat, conservateur régional de l’archéologie, « 160 sites archéologiques » sont menacés par le recul du trait de côte en Guadeloupe, « dont une quinzaine sont déjà en train de partir à la mer ». Quelque « 4.400 sites archéologiques sont recensés et parmi eux, 800 se situent à moins de 100 mètres du bord de mer », a-t-il estimé.

Selon l'observatoire régional de l'énergie et du climat, le recul du trait de côte est inéluctable d'ici 50 ans et le risque de submersion marine est estimé pour certaines zones jusqu'à 180 jours par an d'ici à 2050.

DocBiodiv's insight:

Projet ALOA : Archéologie Littorale Outre Atlantique

DocBiodiv's curator insight, April 10, 6:00 AM

Du 9-12 avril 2024 se tient une Table-ronde internationale « Archéologie littorale aux Antilles-Guyane » Le Moule, Guadeloupe. Livret

Consulter le blog du projet ALOA : Archéologie Littorale Outre Atlantique

Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Climat : mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus

Climat : mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Ainsi, « mars 2024 continue la séquence des records climatiques à la fois pour la température de l’air et la température de surface des océans » puisqu’il est « le dixième mois consécutif battant le record », souligne Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique de Copernicus. La température moyenne mondiale pour les douze derniers mois (avril 2023 à mars 2024) est la plus élevée jamais enregistrée. Elle se trouve 0,70 °C au-dessus de 1991-2020 et 1,58 °C au-dessus des niveaux préindustriels de 1850-1900.

DocBiodiv's insight:

Rappel : Global Climate Highlights 2023 Summary

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

L'Autriche quasi dépourvue de glaciers d'ici 45 ans, selon son Club alpin

L'Autriche quasi dépourvue de glaciers d'ici 45 ans, selon son Club alpin | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

L'Autriche devrait perdre tous ses glaciers d'ici 45 ans, a prévenu vendredi son Club alpin, car deux de ses glaciers ont diminué l'an dernier de plus de 100 mètres Le rapport du Club alpin d'Autriche (OeAV) révèle un recul spectaculaire des glaciers du pays durant les sept dernières années.

L'étude montre que 93 glaciers autrichiens observés par l'organisation ont reculé de 23,9 mètres en moyenne l'an dernier, soit la troisième plus importante fonte de glaciers depuis le début des mesures en 1891.

2022 a été la pire année observée pour la fonte des glaciers en Autriche, avec un retrait moyen de 28,7 mètres.

DocBiodiv's insight:

Voir le site du Club alpin d'Autriche (OeAV) https://www.alpenverein.at/portal/news/2024/2024_04_05_Gletscherbericht-2022-23.php

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Fédération des Parcs naturels régionaux - Rapport d'activités 2023

Fédération des Parcs naturels régionaux - Rapport d'activités 2023 | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it
Site officiel des Parcs naturels régionaux de France. Découvrez nos actualités, actions et ressources sur ces territoires ruraux d'exception.
DocBiodiv's insight:

Chiffres clés - rapport d'activités 2023

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Le plan de gestion 2023-2037 du Sanctuaire pour les mammifères marins Agoa est publié

Le plan de gestion 2023-2037 du Sanctuaire pour les mammifères marins Agoa est publié | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Créé en 2010, le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée dont les actions sont dédiées à la protection des mammifères marins des Antilles françaises. Après 14 ans d’existence et un premier plan de gestion, le Sanctuaire publie aujourd’hui son nouveau document stratégique pour la période 2023-2037. Le document

DocBiodiv's insight:

Ce ne sont pas moins de 22 espèces qui vivent ou migrent dans le Sanctuaire Agoa, qui s’étend sur143 256 km² dans les eaux de Martinique, de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, et qui, depuis 1995, sont protégées sur l’ensemble du territoire national.

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Les aires marines protégées seraient finalement bonnes pour la pêche, et pas seulement...

Les aires marines protégées seraient finalement bonnes pour la pêche, et pas seulement... | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

En plus de permettre de préserver l'écosystème, les aires marines protégées produiraient des externalités positives significatives, d'après une récente étude.

Pour évaluer l'impact de ces zones protégées, Mark John Costello, professeur à l'Université de Nord (Norvège), a analysé la littérature scientifique portant sur 51 AMP, aux écosystèmes très divers, dans 34 pays à travers le monde. Ses conclusions sont publiées dans un article paru dans la revue scientifique Scientia Marina. Sur les 200 études scientifiques analysées par le chercheur, aucune ne fait état de pertes nettes pour les pêcheries voisines des zones protégées.

En outre, les aires marines protégées peuvent rapporter des millions, voire des milliards de dollars, en revenus touristiques. Le Parc marin de la Grande Barrière de corail, en Australie, génère ainsi 6,4 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) de revenus par an, selon l'étude.

DocBiodiv's insight:

Costello MJ. Evidence of economic benefits from marine protected areas. Sci. mar. [Internet]. 2024Mar.27 [cited 2024Apr.2];88(1):e080. Available from: https://scientiamarina.revistas.csic.es/index.php/scientiamarina/article/view/5526

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Orpaillage : 112 sites illégaux sur le Parc national - Parc amazonien de Guyane

Orpaillage : 112 sites illégaux sur le Parc national - Parc amazonien de Guyane | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

En février, les inspecteurs de l’environnement du Parc national menaient une nouvelle campagne de survol, sur cinq jours.

Après dix-huit heures d’observation et 221 points GPS relevés, le traitement des données a révélé 112 sites illégaux sur le périmètre du Parc.

Ce chiffre confirme la persistance de l’activité d’orpaillage illégal, avec 36 % des sites recensés en zone cœur. Les résultats de cette première campagne de survol de l’année 2024 montrent aussi une baisse de 22 % du nombre de sites actifs par rapport au précédent survol d’août 2023.

DocBiodiv's insight:

Lire aussi dans Le Monde : En Guyane, la soif de l’or ne faiblit pas, au prix d’un désastre écologique. Par Nathalie Guibert

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l’eau pour la prospérité et la paix ; faits, chiffres et exemples d’actions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l’eau pour la prospérité et la paix ; faits, chiffres et exemples d’actions | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

L'eau pour la prospérité et la paix. L’eau, lorsqu’elle est gérée de manière durable et équitable, peut être une source de paix et de prospérité. C’est également l’élément vital de l’agriculture, le principal moteur socio-économique de milliards de personnes. 

DocBiodiv's insight:

Lire dans Sciences & avenir par AFP le 22.03.2024 L'eau, un facteur de prospérité et de paix quand le partage est équitable, pour l'ONU "sur les 153 pays partageant des cours d'eau, lacs ou eaux souterraines, "seuls 31 ont conclu des accords de coopération pour au moins 90% de la superficie de leurs bassins transfrontaliers"

Relire aussi : La plus grande étude sur les réserves d'eaux souterraines révèle une baisse rapide dans le monde entier, mais il existe des solutions

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Edition 2024 des chiffres clés Gest'eau et de l'infographie sur les SAGE

Edition 2024 des chiffres clés Gest'eau et de l'infographie sur les SAGE | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

En 2024, 202 SAGE ou projets de SAGE (10 SAGE non démarrés) sont recensés en France. Deux nouveaux SAGE en émergence ont été rajoutés sur Gest’eau en 2023 :  le SAGE Bassin versant du Mahury en Guyane et le SAGE Eaux souterraines de Gascogne dans le bassin Adour-Garonne. 82% des SAGE sont en phase de mise en œuvre et parmi eux 21% sont en cours de révision. Une carte illustre leur répartition géographique : 55% du territoire est couvert par les périmètres des SAGE.

DocBiodiv's insight:

Accédez à l’infographie "Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau".

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Plaidoyer pour les tourbières - Hervé Cubizolle - Librairie Quae

Plaidoyer pour les tourbières - Hervé Cubizolle - Librairie Quae | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

L’auteur présente leur origine, leur histoire et leur fonctionnement. Il explique comment les sociétés humaines ont utilisé, et utilisent encore, les ressources que procurent ces milieux, et décrit les très nombreux services écosystémiques rendus : refuge de biodiversité, régulation des débits de crue et d’étiage, stockage de carbone, conservation d’archives naturelles, intérêt patrimonial, etc.

Environ 80 à 85 % des tourbières de la planète sont encore indemnes d’atteintes graves à leur fonctionnement. Mais il convient de prendre en compte dès maintenant leur gestion conservatoire afin d’adopter rapidement les mesures de protection adéquates.

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Avis d'Expert | IA & Changement Climatique: comment qualifier le bénéfice environnemental?

Malgré une transparence limitée sur les choix de conception et d’infrastructure, plusieurs études et communications laissent présager que l’intensification des capacités des IA et l’engouement pour des cas d’usages génératifs et multi-tâches entrainent une croissance forte des impacts environnementaux.

A l’inverse, les bénéfices environnementaux que pourrait apporter l’IA sont largement communiqués. Ce potentiel doit être confronté aux risques d’effets rebonds directs et indirects et être mis en regard d’autres solutions ou stratégies de réduction des émissions.

DocBiodiv's insight:

Publié le 17 avril 2024

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

NOAA confirms 4th global coral bleaching event - National Oceanic and Atmospheric Administration

NOAA confirms 4th global coral bleaching event - National Oceanic and Atmospheric Administration | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Le monde connaît actuellement un événement mondial de blanchiment des coraux, selon les scientifiques de la NOAA. Il s'agit du quatrième événement mondial jamais enregistré et du deuxième au cours des 10 dernières années.

DocBiodiv's insight:

Communiqué de presse en français de l'ICRI (Initiative internationale pour les récifs coralliens a un lien délocalisé)  : La NOAA et l’ICRI confirment un quatrième phénomène mondial de blanchissement des coraux

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Trafic de civelles : quel impact sur la survie de l'anguille européenne ?

Trafic de civelles : quel impact sur la survie de l'anguille européenne ? | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont interpellé une équipe de trafiquants de civelles qui sévissaient en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime. Ces trafics illégaux sont en partie la cause de la baisse significative de la population de l'anguille européenne.

L'anguille européenne est classée en danger critique d'extinction, et le trafic de son alevin, la civelle, en est la cause principale.

"La valeur annuelle estimée du trafic illégal est estimée à plusieurs milliards d'euros. Les civelles sont très prisées car le kilo se négocie entre 250 et 500 euros en France et jusqu'à 5 000 euros en Asie", précise la préfecture de Vendée dans un communiqué commun avec l'OFB.

DocBiodiv's insight:

France3 Fabienne Béranger le 05/04/2024

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Après une amélioration, les populations de baleines à bosse décroissent

Après une amélioration, les populations de baleines à bosse décroissent | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Après l’embellie, l’abîme ? Alors que le nombre de baleines à bosse avait joliment augmenté depuis l’interdiction de leur chasse, en 1976, leur population décline à nouveau de manière inquiétante dans le Pacifique Nord, alerte une étude publiée fin février dans la revue scientifique Royal Society Open Science.

Entre 2013 et 2021, 20 % de ces majestueux cétacés ont disparu. Selon les estimations des scientifiques, on ne compterait plus aujourd’hui qu’autour de 26 500 baleines à bosse dans la région, contre 33 500 sept ans plus tôt — ce qui correspond à une perte totale de 7 000 individus.

Selon les auteurs de cette étude, le principal responsable serait le changement climatique. Entre 2014 et 2016, le nord-est de l’océan Pacifique a été frappé par la vague de chaleur la plus extrême jamais enregistrée par l’être humain, avec des températures à la surface de la mer excédant de 3 à 6 °C les normales.

DocBiodiv's insight:

Bellwethers of change: population modelling of North Pacific humpback whales from 2002 through 2021 reveals shift from recovery to climate response. Ted Cheeseman, Jay Barlow, Jo Marie Acebes, Katherina Audley & al. Royal Society Open ScienceVolume 11, Issue 2. Published:28 February 2024 https://doi.org/10.1098/rsos.231462

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Effondrement de la biodiversité : En Centre-Val de Loire, un quart des 68 espèces de libellules et demoiselles est menacé de disparition

Effondrement de la biodiversité : En Centre-Val de Loire, un quart des 68 espèces de libellules et demoiselles est menacé de disparition | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

À la fois aquatiques et terrestres, les insectes de l'ordre des odonates, les libellules et demoiselles, sont de véritables sentinelles de nos milieux naturels. Or, selon le livre rouge des odonates, une espèce de libellule sur quatre est menacée dans notre région. Un signal inquiétant pour l'état de santé de nos écosystèmes, zones humides et habitats terrestres.

DocBiodiv's insight:

Liste rouge des libellules et demoiselles du Centre-Val de Loire

No comment yet.
Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

Présentation des rapports d’étude du Cerema : projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national - Échéance à 5 ans & Horizons 2050 et 2100

Présentation des rapports d’étude du Cerema : projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national - Échéance à 5 ans & Horizons 2050 et 2100 | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Une mission d'inspection IGEDD-IGA a été chargée de produire des propositions concernant le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux soumis au recul du trait de côte. Dans ce cadre, et sous l'égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le Cerema a réalisé une série d’études pour mieux appréhender le recul du trait de côte d’ici la fin du siècle à l’échelle de l’hexagone et des départements et régions d'Outre-mer (DROM).

A 2028, environ un millier de bâtiments pourraient être touchés par le recul du trait de côte à l'échelle nationale. La valeur vénale des bâtiments identifiés, principalement résidentiels et commerciaux, est estimée à environ 240 millions d'euros.

A l'horizon 2050, 5 200 logements et 1 400 locaux d'activité pourraient être affectés par le recul du trait de côte, représentant une valeur totale de 1,2 milliard d'euros.

A l'horizon 2100, le nombre très élevé d'enjeux identifiés invite à une réflexion globale à l'échelle de grands territoires.

DocBiodiv's insight:

https://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-des-enjeux-exposes-au-recul-du-trait-de-a1608.html

Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

Forest Pulse : les dernières informations sur les forêts du monde  - World Resources Institute Research

Forest Pulse : les dernières informations sur les forêts du monde  - World Resources Institute Research | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Si certains pays montrent une volonté politique de réduire la perte de forêts, ce n’est pas le cas pour tous et les limites de la perte de forêts se déplacent : les réductions notables au Brésil et en Colombie ont été compensées par de nettes augmentations en perte de forêts en Bolivie, au Laos et au Nicaragua et par de plus faibles augmentations dans d’autres pays.

En 2023, la perte totale de forêts primaires tropicales a atteint 3,7 millions d’hectares, ce qui équivaut pratiquement à la perte de 10 terrains de football par minute. 

DocBiodiv's curator insight, April 4, 4:18 AM

via @WorldResources

Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Chiffres clés de la mer et du littoral - Édition 2024 - Données et études statistiques

Chiffres clés de la mer et du littoral - Édition 2024 - Données et études statistiques | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

À partir d’une sélection de cartes et d’indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama synthétique des principaux usages des territoires littoraux et marins de l’Hexagone et des Outre-mer.

État côtier riverain des océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antarctique, la France est souveraine d'un espace maritime de près de 11 millions de km2, dont 97 % se situent en outre-mer.

DocBiodiv's insight:

Le littoral français regroupe 947 communes maritimes (communes dont une partie, même réduite, de leur territoire jouxte le rivage de la mer) ou de bord de lagunes méditerranéennes où la loi « Littoral » s'applique en intégralité. Parmi ces communes, 841 se situent en France métropolitaine et 106 dans les DROM.

7% de la faune et 2 % de la flore marine présentes et évaluées en France sont menacées ou déjà éteintes en 2022, en dépit des dispositifs de préservation ou de protection déjà en place.

No comment yet.
Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Ours infos 2023 - Rapport annuel du réseau Ours brun

Ours infos 2023 - Rapport annuel du réseau Ours brun | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it
Avec 83 individus détectés au minimum en 2023, l'effectif de la population d'Ours brun continue progressivement d'augmenter dans les Pyrénées. C'est l'un des résultats présentés dans le rapport annuel 2023 du suivi de l'espèce dans les Pyrénées françaises, réalisé par le réseau Ours brun.
DocBiodiv's insight:

Date d'édition : avril 2024, 59 pages. Éditeur : Office français de la biodiversité. En savoir plus sur le Réseau Ours brun 

No comment yet.
Rescooped by DocBiodiv from Biodiversité
Scoop.it!

Face au boom de la randonnée en France, comment lutter contre la surfréquentation des sentiers ?

Face au boom de la randonnée en France, comment lutter contre la surfréquentation des sentiers ? | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it
La pratique a connu une forte hausse avec la crise du Covid. La gestion de la fréquentation est donc devenue l'un des enjeux principaux pour les territoires.

Pour estimer la fréquentations (...) les équipes utilisent également les nouvelles technologies, explique Pierrick Navizet, le chef du service accueil et communication du parc national des Écris.


Via Hubert MESSMER , DocBiodiv
DocBiodiv's insight:

"Le but est d'informer les 27 millions de personnes qui pratiquent la randonnée au moins une fois dans l'année, sur les plus de 227 000 km de chemins balisés en France."

DocBiodiv's curator insight, March 25, 6:56 AM

" Les équipes utilisent également les nouvelles technologies, explique Pierrick Navizet, le chef du service accueil et communication du Parc national des Ecrins. L'objectif, c'est d’adapter la gestion."

Scooped by DocBiodiv
Scoop.it!

Les crises de l'eau menacent la paix mondiale - Rapport mondial 2024 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau - UNESCO

Les crises de l'eau menacent la paix mondiale - Rapport mondial 2024 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau - UNESCO | Biodiversité : les chiffres-clés | Scoop.it

Alors que 40 % de la population mondiale vit dans des bassins fluviaux et lacustres transfrontaliers, seul un pays sur cinq a conclu des accords couvrant l’ensemble de ses eaux transfrontalières en vue de gérer cette ressource de façon partagée. De nombreux bassins transfrontaliers sont déjà situés dans des zones marquées par des tensions interétatiques actuelles ou passées. Dans la région arabe, sept pays étaient en conflit en 2021, parfois de longue date, avec de vastes implications pour l'approvisionnement en eau, les infrastructures et la coopération potentielle sur les questions liées à l'eau.

Pour préserver la paix, les États doivent renforcer la coopération internationale et les accords transfrontaliers.

DocBiodiv's insight:

Rapport https://unes.co/nlngb4 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre En 2022,environ la 1/2 de la population mondiale a connu 1 grave pénurie d'eau pendant 1 partie de l'année

No comment yet.