EntomoScience
66.5K views | +10 today
Follow
 
Scooped by Bernadette Cassel
onto EntomoScience
Scoop.it!

Les libellules, symbole d’une foisonnante biodiversité dont nous ignorons presque tout

Les libellules, symbole d’une foisonnante biodiversité dont nous ignorons presque tout | EntomoScience | Scoop.it
Si l’on connaît aujourd’hui 6 000 espèces de libellules, la récente découverte de 60 nouvelles espèces plaide en faveur de l’exploration minutieuse et respectueuse de la biodiversité terrestre.
Bernadette Cassel's insight:

 

SUR ENTOMONEWS - From science.naturalis.nl - February 12, 8:00 AM :

→ 60 nouvelles espèces de libellules en Afrique / 60 new species of dragonflies described from Africa

                           
No comment yet.
EntomoScience
Les insectes à la croisée des disciplines
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle | EntomoScience | Scoop.it
L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.

 

Vincent Huault

Maître de conférence en paléontologie et stratigraphie, Université de Lorraine

 

Publié: 23 janvier 2024, 17:27 CET

 

"C’est l’un des nouveaux mots qui s’est frayé un chemin, de la communauté scientifique jusqu’aux médias : « anthropocène ». Ce dernier entend décrire les modifications profondes que les activités humaines ont provoquées dans le fonctionnement de notre planète, et baptiser ainsi l’avènement d’une nouvelle ère géologique. Sauf que cette dénomination pose problème.

 

D’abord au niveau étymologique puisque ce mot a été créé de toute pièce par des chercheurs extérieurs aux sciences de la Terre, puisant à dessein dans le lexique géologique. L’enthousiasme immodéré que ce mot-valise suscite ne doit pas nous empêcher de porter un regard critique sur les façons dont il pourrait être mal interprété, en particulier en surestimant les pouvoirs de l’humanité.

 

Certes, les perturbations anthropiques sont bien réelles et mesurables à l’échelle de nos vies humaines. Mais leur juste place dans l’échelle des processus et des temps géologiques doit être questionnée avec davantage de modestie pour éviter de tomber, une fois de plus – et une fois de trop – dans le piège de l’anthropocentrisme."

(...)

 

[Image] Les points stratigraphiques mondiaux (ou « clous d'or ») sont utilisés par les géologues pour identifier les limites entre deux étages géologiques distincts, représentant deux unités temporelles distinctes à l'échelle des temps géologiques. James St John / Flickr, CC BY

Bernadette Cassel's insight:

 

Précédemment

 

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les Strepsiptères, des insectes parasites extrêmement discrets

Les Strepsiptères, des insectes parasites extrêmement discrets | EntomoScience | Scoop.it

"Les Strepsiptères ont des adaptations anatomiques uniques et sont très faciles à différencier des autres insectes. Les mâles Strepsiptères sont souvent comparés aux mouches dans leur apparence, avec des ailes antérieures modifiées en haltères. Leurs yeux sont composés de quelques dizaines de gros yeux qui leur donne une apparence caractéristique en forme de grappe. Contrairement aux autres insectes, ce sont bien des yeux capables de former des images et non des facettes ne formant qu’un pixel unique qui sont regroupés ensemble de chaque côté de la tête des strepsiptères"

 

Ordre des Strepsiptera, insectes parasites d’abeilles et de guêpes

Myrmecofourmis

 

"Les femelles Strepsiptères sont dépourvues d’ailes, de pattes et d’yeux et une morphologie adaptée à une vie sédentaire à l’intérieur du corps de leur hôte."

(...)

 

[Image] Pupe de strepsiptère dans l’abdomen d’une guêpe à papier

No comment yet.
Rescooped by Bernadette Cassel from Variétés entomologiques
Scoop.it!

City Nature Challenge : L'importance de vos observations pour les scientifiques

City Nature Challenge : L'importance de vos observations pour les scientifiques | EntomoScience | Scoop.it

via CNCParisIDF sur X, 08.05.2024

https://twitter.com/CncParisIDF/status/1788227758197289161

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les relations biotiques des papillons #3 : le mutualisme

Les relations biotiques des papillons #3 : le mutualisme | EntomoScience | Scoop.it
Après un premier épisode sur les parasitoïdes, puis un second sur les papillons parasites, nous nous retrouvons à nouveau pour explorer un autre aspect fascinant dans notre série sur les relations biotiques des papillons : le mutualisme.

 

Sciences participatives au jardin Le 11 avril 2024

 

"Dans ce troisième épisode, nous découvrirons comment les papillons entretiennent des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres organismes au sein de leur environnement, illustrant ainsi l’importance de ces alliances dans la stabilité et la dynamique des écosystèmes."

 

[Image] La Belle Dame (Vanessa cardui)

Crédit : Alfred Schauhuber / imageBROKER / Biosphoto

 

------

Les relations biotiques des papillons #2 : le parasitisme

 

→ Les papillons parasites : tout est permis !
https://noe.org/les-papillons-parasites

 

Bernadette Cassel's insight:

 

Précédemment

 

Les relations biotiques des papillons #1 : les parasitoÏdes

 

→ Les parasitoïdes : de mortels invités pour les papillons - Le parasitisme, qu'est-ce que c'est ? - De noe.org - 17 novembre 2021, 17:37

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

L’agrion, « un dada pour naturalistes fainéants »

L’agrion, « un dada pour naturalistes fainéants » | EntomoScience | Scoop.it
... L’agrion de Mercure est classé comme vulnérable sur la liste rouge mondiale. L’espèce est protégée en France. « Les odonates sont impactés par la destruction des milieux aquatiques, et par le changement climatique », indique Valérie-Anne Lafont, qui travaille pour le Plan national d’action Libellule, sous l’égide du ministère de l’Écologie. Assèchement de zones humides, artificialisation des berges, pollution agricole : 33 des 98 espèces vivant dans l’Hexagone sont ainsi suivies de près, en vue de leur préservation.

 

Par Lorène Lavocat

19 avril 2024 à 09h19 Mis à jour le 22 avril 2024 à 09h39

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les tubes de Malpighi

Les tubes de Malpighi | EntomoScience | Scoop.it
Assurant l’osmorégulation et l’excrétion des déchets chez les insectes, les tubes de Malpighi sont des organes originaux qui jouent un rôle comparable à celui des reins des vertébrés. Leur fonctionnement particulier est décrit ici dans ses grandes lignes ; quant à leur disposition et leur forme, elles montrent une grande diversité. Ils produisent l’urine et, chez certains groupes ou espèces, bien d’autres choses.

 

Insectes n° 165 2e trimestre 2012

par Pierre-Olivier Maquart

 

"... Les tubes de Malpighi (TM) sont présents chez tous les insectes (sauf chez les pucerons et les Strepsiptères) à tous les stades. Leur anatomie est très disparate et leur nombre varie de 2 paires (Thysanoures, cochenilles) à 300 (Criquet migrateur adulte). Ils peuvent être homogènes ou présenter des adaptations particulières."

(...)

 

 

[Image] Schéma de la dissection de la Blatte orientale (Blatta orientalis, Dictyoptère Blattidé) femelle.


C.G. : ganglions cérébraux ; S. Gl. : glandes salivaires ; Gz : gésier ; Cr : jabot ; Py. C : caecums gastriques ; M. tb : tubes de Malpighi ; Sp : spermathèque ; Ov : ovarioles ; Ovd : oviducte ; Cl. Gl : glandes collétériques ; R : rectum.

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Le Cerveau c’est quoi ?

Le Cerveau c’est quoi ? | EntomoScience | Scoop.it
Un peu de Biologie pour commencer et plus particulièrement de l’anatomie comparée. Si on veut reconstituer l’apparence d’un cerveau humain en regardant à quoi ressemble celui des autres animaux, il faut bien choisir parce que c’est très différent chez une multitude d’espèces. Réseau dispersé chez les méduses, anneau chez les étoiles de mer, gros ganglions en forme de champignon chez les insectes, gros lobes protégés par du cartilage chez les poulpes…

 

Célébrons les cérébraux - Strange Stuff And Funky Things

Par taupo, mercredi 15 mars 2023

 

[Image] Organisation de certains systèmes nerveux

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Stéphane Horel lauréate du Prix du Journaliste AJSPI 2024

Stéphane Horel lauréate du Prix du Journaliste AJSPI 2024 | EntomoScience | Scoop.it
... la lauréate du Prix AJSPI du journaliste scientifique de l’année 2024 est Stéphane Horel, journaliste au quotidien Le Monde, qui a coordonné l’enquête européenne sur les PFAS menée dans le cadre du Forever Pollution Project.

 

Publié le 26 avril 2024 par Cécile Dumas


"Le jury a souhaité saluer et récompenser ce travail inédit d’évaluation de la contamination de l’Europe aux “polluants éternels” qui utilise une méthodologie mise au point avec des chercheur·euses et qui publie une carte interactive de cette pollution en Europe mise à la disposition de tous.

Membre de la rédaction du Monde depuis 2018, Stéphane Horel y poursuit un travail d’investigation commencé il y a plus de dix ans sur les pollutions environnementales d’envergures dues notamment aux perturbateurs endocriniens ou aux pesticides.

Lors de la remise du prix en juin, elle viendra nous parler de son expérience nouvelle de “journalisme revu par les experts” (expert-reviewed journalism) sur les PFAS."

(...)

 

------

 

Stéphane Horel, Gary Dagorn, Luc Martinon et Raphaëlle Aubert, « Polluants éternels » : comment « Le Monde » a suivi la trace des PFAS à travers l’Europe, Le Monde, 23 février 2023, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-comment-le-monde-a-suivi-la-trace-des-pfas-a-travers-l-europe_6162944_4355770.html

 

La carte d’Europe de la contamination par les PFAS, Le Monde, 23 février 2023, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html

Bernadette Cassel's insight:

 

  • Révélations sur la contamination massive de l’Europe par les PFAS, ces polluants éternels - De www.lemonde.fr - 23 février 2023, 12:17

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Congrès des Sociétés Françaises de Parasitologie (SFP) et de Mycologie Médicale (SFMM) - Université d'Angers

Congrès des Sociétés Françaises de Parasitologie (SFP) et de Mycologie Médicale (SFMM) - Université d'Angers | EntomoScience | Scoop.it
Au cours des trois journées de congrès, 250 à 300 participants scientifiques, médecins, pharmaciens et vétérinaires sont attendus pour venir écouter les orateurs et présenter leurs derniers travaux de recherche fondamentale ou appliquée et leur expérience de pratique médicale en parasitologie ou mycologie médicale.

 

Le programme sélectionné par le comité scientifique portera sur des thèmes variés d’actualité en parasitologie et en mycologie et permettra de mener des débats animés et interactifs. Il offrira une visibilité toute particulière aux maladies vectorielles, aux nouvelles technologies omiques, aux actualités diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la parasitologie-mycologie humaine et/ou animale.

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Comment les rayonnements aident-ils à lutter contre les insectes ravageurs, y compris en lutte biologique ?

Comment les rayonnements aident-ils à lutter contre les insectes ravageurs, y compris en lutte biologique ? | EntomoScience | Scoop.it
Les rayonnements peuvent aider à surveiller et à combattre les ravageurs, et ainsi à prévenir les risques que ceux-ci constituent pour la santé humaine et animale, les écosystèmes et la sécurité alimentaire.

 

Vladimir Tarakanov, Bureau de l’information et de la communication de l’AIEA
Ruchen Zhao, Bureau de l’information et de la communication de l’AIEA

 

25/04/2024

 

"... Les méthodes radiologiques de lutte contre les ravageurs sont notamment la technique de l’insecte stérile (TIS), la stérilité héréditaire et la lutte biologique."
 
[...]
 

Contrairement à la TIS et à la méthode de la stérilité héréditaire, qui reposent essentiellement sur les techniques nucléaires, la lutte biologique n’utilise ces techniques que dans des cas spécifiques.

 

Les rayonnements peuvent être utilisés pour améliorer les résultats, le rapport coût-efficacité et la sûreté de l’élevage, du transport et du lâcher de ces ennemis naturels des ravageurs. Ils permettent également d’améliorer les résultats de la méthode et de réduire certaines contraintes d’utilisation. Par exemple, les rayonnements peuvent être utilisés pour réduire les coûts d’élevage d’agents de lutte biologique.

 

Dans le cas des parasitoïdes, ils peuvent aider à affaiblir les défenses naturelles de l’insecte hôte (réponse immunitaire) pour accroître la productivité et le taux de survie des parasitoïdes, tout en prévenant le développement des insectes hôtes, pour que seuls les parasitoïdes émergent des pupes. Lorsque certains insectes hôtes survivent, les rayonnements permettent de les stériliser pour éviter de lâcher des insectes hôtes fertiles, qui peuvent devenir des parasites dans leur nouvel environnement (voir l’infographie).

 

Dans certains cas, de faibles doses de rayonnements peuvent également favoriser la reproduction de certains prédateurs et faciliter ainsi la lutte biologique dans les zones où ces prédateurs ne menacent pas certaines populations d’insectes.

 

L’irradiation facilite également le transport d’insectes prédateurs et de parasitoïdes (agents de contrôle biologique). Lors du transport, les parasitoïdes peuvent avoir besoin d’insectes hôtes pour survivre, et les insectes prédateurs peuvent avoir besoin d’autres insectes pour se nourrir. Ils sont donc généralement transportés avec leurs « insectes proies » ou les œufs de ces derniers. Toutefois, les parasitoïdes ne détruisent pas tous les insectes hôtes. Si ces derniers parviennent à survivre lors du transport et sont lâchés dans l’environnement, ils deviendront des ravageurs. En irradiant l’insecte hôte avant le transport, on s’assure qu’aucun nouveau ravageur ne sera lâché accidentellement dans la zone de lutte biologique."

 

[Image] La lutte biologique permet de combattre les insectes ravageurs et l’irradiation de l’hôte de l’agent de lutte biologique permet d’éviter l’introduction accidentelle de nouveaux ravageurs dans l’environnement (Infographie : Adriana Vargas/AIEA).

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Trois projets de recherche soutenus pour prévenir les maladies infectieuses émergentes zoonotiques 

Trois projets de recherche soutenus pour prévenir les maladies infectieuses émergentes zoonotiques  | EntomoScience | Scoop.it
En 2023, le gouvernement a lancé un premier appel à projets du Programme de recherche France 2030 (PEPR) PREZODE (pour PREventing ZOonotic Diseases Emergence), dont l'objectif est de soutenir des projets interdisciplinaires de recherche fondamentale qui viseront à mieux comprendre les liens entre les activités anthropiques, les changements globaux et les mécanismes d'émergence de maladies zoonotiques.

 

Attualità | Università di Corsica Pasquale Paoli | Université de Corse Pasquale Paoli

CHJARA BATTESTI | Mise à jour le 16/04/2024
 
------

NDÉ

Il y a 2 semaines
 
📢 Annonce des 3 lauréats de l’appel à projets du programme de recherche PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence)
 
📝 Le programme de recherche PREZODE s’inscrit dans le volet recherche de la stratégie d'accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique coordonnée par l’Agence de l’innovation en santé, dans le cadre du plan #France2030.
 
❕ Il vise en particulier à renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences de maladies zoonotiques.
 
Les trois projets lauréats sont menés par un consortium interdisciplinaire, constitué chacun de 6 à 13 équipes possédant des expertises complémentaires dont les travaux seront soutenus à hauteur de près de 9 millions d’euros de France 2030. Ce programme de recherche est piloté par l’IRD, le CIRAD, et l’INRAE et opéré par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
 
🏆 AMAZED – coordonné par Jean-Bernard DUCHEMIN, Institut Pasteur de la Guyane – va étudier les mécanismes d’émergences d’arbovirus avec une approche « une seule santé » dans plusieurs territoires ultramarins (Guyane, Caraïbes, Pacifique Sud) ainsi qu’au Cameroun et en France continentale.
 
🏆 ARCHE – coordonné par Alessandra FALCHI, Università di Corsica Pasquale Paoli et Aix-Marseille Université – vise à comprendre les déterminants de l'émergence du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV – transmis par les tiques aux humains et aux animaux) dans différentes régions du sud de la France.
 
🏆 ZOOCAM – coordonné par Frédéric THOMAS, CNRS – vise à comprendre : la dynamique des agents zoonotiques circulants/émergents en Camargue ; les facteurs humains et environnementaux qui influencent la diffusion des agents zoonotiques, en particulier le franchissement de la barrière d’espèce ; si les risques zoonotiques actuels et émergents peuvent être modélisés/prédits ; 4) la perception du risque par les acteurs locaux.
  
➕ Il complète le programme de recherche France 2030 Maladies infectieuses émergentes, piloté par l’Inserm à travers l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
 
 
 
[Image] PREZODE Initiative (@PREZODE_Intl) / X
https://twitter.com/PREZODE_Intl
 
Bernadette Cassel's insight:

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Division du travail chez les insectes sociaux : de quoi dépend la spécialisation des reines dans les colonies de fourmis ?

Division du travail chez les insectes sociaux : de quoi dépend la spécialisation des reines dans les colonies de fourmis ? | EntomoScience | Scoop.it
Le déclencheur de ce comportement est-il interne à la reine, ou externe, comme la présence d'autres congénères ? C'est l'objectif de cette nouvelle étude : filmer des reines juvéniles au moment de la fondation d'une nouvelle colonie pour comprendre l'incidence de l'arrivée des premières ouvrières. Résultats avec Romain Libbrecht, chercheur CNRS à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte à Tours et auteur principal de cette étude dans Functional Ecology.

 

Fourmis : la spécialisation des reines dépend de la présence des ouvrières - Avec sciences

Alexandra Delbot

Mercredi 27 mars 2024


"Les reines ne sont pas que des machines à pondre. Une nouvelle étude menée sur des reines juvéniles montre qu’elles s’occupent du couvain jusqu’à l'arrivée des toutes premières ouvrières dans la nouvelle colonie. Un résultat qui démontre l’importance de l’environnement social chez ces insectes.

 

À l’origine de cette orientation des larves femelles en ouvrières ou en reine, il y a tout un ensemble de facteurs. On sait que les futures

princesses ne sont pas nourries de la même manière que les futures ouvrières. Des gènes s’allument quand d’autres non. Les ovaires se développent et les reines deviennent fertiles quand les autres restent stériles. Et les fonctions associées à chacune de ces deux castes sont distinctes : les reines sont à la reproduction et les ouvrières au reste, elles vont défendre la colonie, s'occuper du couvain ou encore creuser les tunnels.


"Il y a eu très peu d'études sur les comportements non reproducteurs des reines, notamment parce qu'elles ne les expriment pas habituellement dans les colonies établies."

 

Une division du travail très nette comme chez tout un tas d’insectes sociaux, mais de quoi dépend cette spécialisation des reines ? Le déclencheur de ce comportement est-il interne à la reine, ou externe, comme la présence d'autres congénères ? C'est l'objectif de cette nouvelle étude : filmer des reines juvéniles au moment de la fondation d'une nouvelle colonie pour comprendre l'incidence de l'arrivée des premières ouvrières. Résultats avec Romain Libbrecht, chercheur CNRS à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte à Tours et auteur principal de cette étude dans Functional Ecology."

 

 


[Image] Set-up expérimental pour les observations comportementales des reines de la fourmi noire des jardins (Lasius niger). - Crédit : Romain Libbrecht

 

 

------

À écouter : Les fourmis ont une personnalité qui ne change pas en groupe
Avec sciences

 

À écouter : Quand des fourmis sont parasitées par un champignon, ce sont encore elles qui décident du menu
Avec sciences

 

À écouter : Fourmis : une pour toutes et toutes pour unes
La Méthode scientifique
58 min

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

L’écosophie, une écologie mentale et spirituelle

L’écosophie, une écologie mentale et spirituelle | EntomoScience | Scoop.it
Les concepts d’écosophie et d’écologie mentale sont avancés par le psychanalyste et philosophe Félix Guattari dans Les Trois Ecologies, ouvrage paru en 1989. L’idée principale est qu’à côté de l’écologie environnementale et de l’écologie sociale existe une écologie mentale, qui concerne la psyché, les imaginaires, les subjectivités. Compagnon de réflexion de Gilles Deleuze et travaillant…

 

Publié le 26 mars 2024 par Solidarités Émergentes

 

Stéphane Lavignotte

Extrait de l’ouvrage « L’écologie, champ de bataille théologique », 2022, Les Editions Textuels, pp. 172-174

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Des milliards de cigales envahissent les Etats-Unis ! (toutes les explications)

Des milliards de cigales envahissent les Etats-Unis ! (toutes les explications) | EntomoScience | Scoop.it
Les cigales périodiques s’apprêtent à sortir de terre et à envahir les États-Unis. Et la dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1803, il y a 220 ans !

 

Science bestiale, 12.05.2024

 

"... ce parasite étrange qui va infecter certaines de ces cigales et les transformer en zombies. Bien que mortes, les infectées continueront de se déplacer et de transmettre la maladie."

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Ces insectes sont de super parents !

Ces insectes sont de super parents ! | EntomoScience | Scoop.it
Certains insectes sont d'excellents parents ! La parentalité, ils connaissent.

 

Science bestiale

4 mai 202

 

Chapitres
00:00 Introduction
02:16 Les origines
03:09 Blattes
03:46 Forficules
04:47 Punaises d'eau
05:12 Guêpe abispa
05:45 Nécrophores
06:40 Polistes
07:45 Espèces eusociales
08:51 Abeilles

 

------

Vidéos associées🎥

 

►La pire maman du règne animal :    • La PIRE MAMAN du monde animal  

 

►[...]

 

------

via François Verheggen (Science bestiale) sur X, 05.05.2024

https://twitter.com/FrVerheggen/status/1787214556000862403

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Métabolites spécialisés et manipulation comportementale des insectes : vers de nouvelles stratégies de contrôle des ravageurs ?

Métabolites spécialisés et manipulation comportementale des insectes : vers de nouvelles stratégies de contrôle des ravageurs ? | EntomoScience | Scoop.it

"Les plantes produisent de nombreux métabolites dits "spécialisés" (MS), généralement regroupés en trois grandes catégories : les terpénoïdes, les alcaloïdes et les composés phénoliques. Certains de ces composés jouent des rôles physiologiques et écologiques majeurs tout au long du cycle de vie des plantes. Ils peuvent les protéger contre des maladies, des ravageurs et des stress abiotiques ou, au contraire, faciliter leurs interactions avec des organismes bénéfiques ou symbiotiques."

 

24/04/2024 : Métabolites spécialisés des plantes et agriculture

Académie d'agriculture de France
 
0:00 : Introduction, par Loïc LEPINIEC
19:47 : Métabolites spécialisés et manipulation comportementale des insectes : vers de nouvelles stratégies de contrôle des ravageurs ? par Anne-Marie CORTESERO
[...]
 
------
NDÉ
Illustration
 
La mouche du chou, Delia radicum
 
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

[Conseil Scientifique] Interview de Sabrina Gaba, présentation du projet "Zone Atelier"

[Conseil Scientifique] Interview de Sabrina Gaba, présentation du projet "Zone Atelier" | EntomoScience | Scoop.it
Sabrina Gaba est écologue, directrice de recherche à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et co-directrice d’une infrastructure de recherche : la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Membre du Conseil scientifique de la FRB et du comité scientifique du Cesab de la Fondation, elle a accepté de prendre part à une série de portraits des membres actuels du CS de la FRB en nous présentant plus en détails son action au sein de la Zone Atelier. Bonne lecture !

 

Actualité  I  FRB  I avril 2024

 

Pourquoi as-tu choisi de nous présenter ce projet de la zone atelier en particulier ?    

 

J’ai choisi de présenter ce projet car il est relativement atypique dans sa conception et dans sa forme. Ce projet débuté en 2021 rassemble des partenaires issus du monde associatif, et un consortium de chercheurs en écologie, en écotoxicologie […]

 

[...]

 

Pourquoi les pesticides sont-ils si pointés du doigt ?  

 

Il y a, d’une part, les liens entre usages des pesticides et le déclin de la biodiversité (comme l’a établi, entre autres, l’étude phare sur les insectes Hallmann et al. 2017, qui documente une diminution de plus de 75 % de la biomasse des insectes des aires protégées d’Allemagne au cours des 27 dernières années). On retrouve également des pesticides ou des métabolites de ces molécules dans de nombreux compartiments de l’environnement y compris dans des sols de parcelles d’agriculture biologique qui n’ont pas été soumis à des pesticides depuis plusieurs années. D’autre part, les liens entre pesticides et santé humaine ont aussi été documentés. En 2021,l’expertise Inserm a révélé des liens entre des pathologies (lymphomes, cancers de prostate, maladie de Parkinson) et l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles.

 

Cela pose donc plusieurs enjeux : l’enjeu de réduction d’usage des pesticides, mais aussi celui de l’exposition aux pesticides et des impacts de ces expositions. L’exposition est complexe car il s’agit dans la plupart des cas d’une exposition chronique, à un cocktail de molécules, à des doses faibles et via de multiples sources d’exposition et sur de multiples organismes (humains, non-humains). Tout cela conduit à une nouvelle approche de la santé, ce qui a mené au projet Santé des Territoires de la ZA Plaine & Val de Sèvre que nous avons voulu inscrire dans le cadre EcoHealth 

 

Quelle est l’ambition de ce projet ?  

 

Ce projet a pour double objectif de : (1) démontrer le rôle de la biodiversité pour la santé, et (2) de rendre le concept “une seule santé”* opérationnel plutôt qu’incantatoire. Il s’agit de comprendre comment la biodiversité, par des mécanismes qui lui sont propres (au niveau local via la bioaccumulation par exemple mais aussi à l’échelle du paysage) peut réduire notre exposition aux pesticides et l’impact que cela pourrait avoir sur notre santé.   

 

[...]

 

[Image] La joie de vivre, Heni Matisse, huile sur toile, 1905-1906

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Marc-André Selosse : « La solution, c’est le vivant ! »

Marc-André Selosse : « La solution, c’est le vivant ! » | EntomoScience | Scoop.it


Agriculture bio, non-labour... Les solutions sont là, déjà, amassées grâce à l’écologie et les sciences du vivant. Mais « on ne pense pas au vivant », regrette le biologiste Marc-André Sélosse, auteur de Nature et préjugés.

Professeur au Museum national d’histoire naturelle, Marc-André Sélosse est un spécialiste des champignons et du sol. Il publie Nature et préjugés (éd. Actes Sud), un beau livre de vulgarisation qui plaide pour la reconnexion de notre société au vivant.

Écoutez ce grand entretien ci-dessous (...)
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les couleurs structurelles du copépode Sapphirina, le saphir des mers

Les couleurs structurelles du copépode Sapphirina, le saphir des mers | EntomoScience | Scoop.it
... ce n'est pas la présence de pigments mais celle de nanostructures qui explique les reflets azurés de ce petit crustacé. En même temps, vu que la plupart du temps il semble totalement transparent, on pouvait se douter que l'animal n'était pas pigmenté !

 

Par taupo, vendredi 21 avril 2017

 

"Le voici illuminé de dessus, révélant le pouvoir de son iridescence (Sapphirina, photo Stefan Siebert). Ici ce ne sont pas des écailles, mais l'épiderme lui-même de l'animal qui possède ces nanostructures, de jolies piles de pièces hexagonales.


L'arrangement de ces piles confèrerait à l'animal la possibilité de refléter de la lumière polarisée circulaire, un type de lumière que nous ne percevons pas nous-même. Cela pourrait rendre ces animaux encore plus chatoyants, pratique pour la parade sexuelle (seuls les mâles saphirs arborent ces couleurs)."

(...)

 

------

NDÉ

via Taupo sur X, 22.01.2022

 

"D'ordinaire parfaitement transparents, les mâles copépodes du genre Sapphirina peuvent transitoirement arborer une couleur structurelle.

 

La vidéo complète https://t.co/6ahnHk5WR3

 

Plus d'infos sur les couleurs structurelles https://t.co/85wA3yu4SY https://t.co/Dt3oBmxlP0"

 

https://twitter.com/pierrekerner/status/1484813084216762368

 

Bernadette Cassel's insight:

 

Précédemment

 

  • Les écailles du Morpho [Pint of Science 2017] - Strange Stuff And Funky Things - De ssaft.com - 23 avril 2017, 00:38

 

"... Les papillons Morpho ne sont pas les seuls animaux arborant ces couleurs structurelles, et l'exemple qui me fascine le plus est probablement le copépode Sapphirina, le saphir des mers (...)"

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Élever des mille-pattes

Élever des mille-pattes | EntomoScience | Scoop.it
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’expérimente depuis l’automne dernier l’élevage de mille-pattes géants d’Amérique du Nord (Narceus americanus). Dans la présente chronique, je vous parle de cette espèce unique d’arthropode, indigène au Québec, et je vous présente une vidéo inédite sur le sujet. Tout d’abord, dans ma vidéo ci-dessous,…

 

Connaître et élever le mille-pattes géant d’Amérique du Nord

DocBébitte

Publié le 18 avril 2024 in Invertébrés, Myriapodes

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les papillons sont des « bio-indicateurs », des organismes vivants dont le bien-être permet de mesurer la santé de l'écosystème qui les entoure, et leur nombre diminue

Les papillons sont des « bio-indicateurs », des organismes vivants dont le bien-être permet de mesurer la santé de l'écosystème qui les entoure, et leur nombre diminue | EntomoScience | Scoop.it
Dans la réserve de Cuyabeno, en pleine Amazonie équatorienne, une équipe de biologistes et de gardes forestiers a accroché dans les branches des pièges à papillons, ces bijoux ailés remplis d’informations permettant de mesurer les effets dévastateurs du changement climatique.

 

Les papillons d'Equateur : joyaux ailés et thermomètres du changement climatique

Cuyabeno (Equateur) (AFP)

Publié le : 28 Avr 2024

 

"À l’intérieur de filets, un verre contenant un appât de poisson ou de banane fermentée entend séduire les individus adultes, dont la vie éphémère permet de comprendre à court terme l’extinction de certaines espèces.

 

Depuis août, l’équipe mène un projet de surveillance des papillons avec le soutien de l’ONG Rainforest Partnership, basée aux Etats-Unis.

 

La sueur, la longue marche et la pestilence sont récompensées : en une semaine, l’équipe a recueilli 169 papillons, principalement de la famille des nymphalidés. Parmi eux, 97 ont été marqués sur leurs ailes et relâchés. Les autres, appartenant probablement à de nouvelles espèces, seront étudiés.

Des saisons « mortelles »

La biologiste Maria Fernanda Checa dirige le projet et étudie depuis dix ans les papillons dans le parc national voisin de Yasuni, une réserve de biosphère où d’importants gisements de pétrole sont en cours d’exploitation.

 

Ses travaux ont été étendus en 2023 à la réserve de Cuyabeno, dans la province de Sucumbios, dans le nord-est du pays. Les résultats seront bientôt connus, mais Mme Checa, professeure à la Pontificia universidad catolica del Ecuador (PUCE), s’attend déjà à quelques découvertes."

(...)

 

------

NDÉ

Sur le même sujet

 

In Ecuadoran Amazon, butterflies provide a gauge of climate change, 22.04.2024 https://www.france24.com/en/live-news/20240422-in-ecuadoran-amazon-butterflies-provide-a-gauge-of-climate-change

 

Traduction

 

Cuyabeno (Equateur) (AFP) - Des biologistes sur un sentier de l'Amazonie équatorienne retiennent leur souffle alors qu'ils distribuent une friandise nauséabonde pour attirer les papillons, pollinisateurs essentiels de plus en plus menacés par le changement climatique.


Environ trois quarts des cultures produisant des fruits ou des graines pour la consommation humaine dépendent de la pollinisation, y compris des papillons.

 

Une équipe a accroché 32 pièges faits de filets verts, chacun appâté avec du poisson en décomposition et des bananes fermentées. Ils sont censés se fondre dans le couvert forestier. Leur odeur âcre ne l'est manifestement pas.

 

Depuis le mois d'août dernier, une équipe de biologistes et de gardes forestiers surveille le nombre de papillons dans la réserve naturelle de Cuyabeno, un parc réputé pour l'abondance de sa flore et de sa faune.

 

Ils attrapent et documentent les insectes colorés, relâchant la plupart d'entre eux avec une marque d'identification sur leurs ailes. Certains d'entre eux, qui appartiennent peut-être à des espèces inconnues jusqu'alors, sont conservés en vue d'une étude plus approfondie.

 

Les papillons sont des « bioindicateurs », des organismes vivants dont le bien-être permet de mesurer la santé de l'écosystème qui les entoure, et leur nombre diminue, a expliqué à l'AFP la biologiste Maria Fernanda Checa.

 

Si le nombre d'espèces n'a pas diminué de plus de 10 %, en termes de nombre absolu de papillons, « la diminution est très importante... peut-être 40/50 % », a-t-elle déclaré.

 

Les Nations unies ont averti que 40 % des pollinisateurs invertébrés - en particulier les abeilles et les papillons - sont menacés d'extinction à l'échelle mondiale, ce qui représente un risque certain pour l'humanité elle-même.

 

Les papillons, a expliqué Mme Checa, sont « très sensibles, même à de petits changements dans l'écosystème » tout au long de leur courte vie, de l'œuf à la chenille, puis à l'adulte reproducteur.

M. Levy a expliqué que les plantes tropicales, contrairement à celles des régions à saisons distinctes, ne sont pas habituées à des variations climatiques extrêmes.

 

Si elles ne s'adaptent pas à l'évolution rapide du climat, ces plantes pourraient disparaître, de même que les larves de papillons qui s'en nourrissent.

 

L'Équateur, relativement petit mais extrêmement riche en biodiversité, abrite environ 4 000 espèces de papillons, soit presque autant que ses voisins plus grands, le Pérou et la Colombie.

 

Pourtant, dans des endroits comme le parc national de Yasuni, voisin de Cuyabeno, « le rythme de découverte des espèces est plus lent que le rythme d'extinction », a déclaré Mme Checa.

 

[Image] The butterfly traps are made of green nets that blend in with the forest canopy

Crédit : Daniel MUNOZ / AFP

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Des animaux démesurés - Strange Stuff And Funky Things

Des animaux démesurés - Strange Stuff And Funky Things | EntomoScience | Scoop.it
Transcription de ma chronique pour l'émission 504 de Podcast Science sur la thématique du mètre.

 

Par taupo, vendredi 29 mars 2024

 

"... le record de taille de l’animal actuel le plus long serait détenu par la baleine bleue dont le plus grand spécimen mesuré atteint 33,50 m de long.

 

Mon grief était d’avoir écarté les mensurations de la Méduse à crinière de lion (Cyanea capillata, aussi connue donc sous le nom de Cyanée capillaire), dont le spécimen le plus grand mesuré en 1865 par le zoologiste américain Alexander Emanuel Agassiz possédait une cloche de 2,10 mètres de diamètre mais garni de tentacules dont les plus longs atteignaient plus de 120 pieds (soit, en unités non barbares, 36,50 m) [...], le diamètre généré par deux tentacules étendus à l’opposé l’un de l’autre [donnant] un diamètre théorique de 73 mètres."

(...)

 

------

D'autres chiffres ou records :

 

  • la plus grande bactérie jamais mesurée : 2 cm
    un cerveau de mouche : 750 µm
    un oeuf de colibri : 13 mm
    un fémur humain : 48 cm

    le spermatozoïde de la mouche Drosophila bifurca : 5,8 cm
    la grenouille Paedophryne amauensis : 7,7 mm

    une mitochondrie : 1 µm
    un pandoravirus : 1 µm
    un globule rouge : 7,7 µm

 

Bernadette Cassel's insight:

 

(Re)lire aussi

 

 

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Festival Pint of Science France 13 au 15 mai 2024

Festival Pint of Science France 13 au 15 mai 2024 | EntomoScience | Scoop.it
En 2024, ce sont plus de 650 scientifiques qui prendront part au festival dans 54 villes de France le tout organisé par une équipe de 400 bénévoles passionnés !

 

6 thèmes sont à l’honneur chaque année :

 

‘Merveilles de l’esprit’

‘Des atomes aux galaxies’

‘Notre corps

’Planète terre’

‘Star tech’

‘De l’Homme aux civilisations’

 

Bernadette Cassel's insight:

 

  • Festival Pint of Science du 13 au 15 mai 2024 : 52 villes dans toute la France - De pintofscience.fr - 25 novembre 2023, 19:48

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

De la macroscopie sur le terrain à la macrophotographie naturaliste

De la macroscopie sur le terrain à la macrophotographie naturaliste | EntomoScience | Scoop.it
Cela remonte maintenant à presque 8 ans, en Mars 2016 : Germain aka Dr Nozman me rendait visite sur mon campus universitaire et installait une caméra (de manière assez précaire) sur une loupe binoculaire et un microscope. Grâce à lui, j'ai donc initié une nouvelle catégorie sur ce blog concernant l'Observation Microscopique, et nous avons observé diverses bestioles (Acariens, Vers marins, Tardigrades) et phénomènes microscopiques (cristallisations).

 

Macrobservations - Strange Stuff And Funky Things

Par taupo, mardi 16 janvier 2024. Lien permanent


"Mais il y avait un type d'observation que nous n'avions pas tenté ensemble : la macroscopie sur le terrain ! C'est ce que nous avons pu enfin réaliser en Juin dernier, lorsque j'ai invité Germain (pour la seconde fois, et bonus) à la Station d’Écologie Forestière de mon Université (située à Fontainebleau-Avon)."

(...)

No comment yet.
Rescooped by Bernadette Cassel from Les Livres de Philosophie
Scoop.it!

Critique 2024/4 (n° 923) : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz

Critique 2024/4 (n° 923) : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz | EntomoScience | Scoop.it
 Ed. de Minuit - Avril 2024 Page 275 à 276 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz | Page 277 à 292 : Thierry Hoquet - Le suje

Via dm
Bernadette Cassel's insight:

 

→ Alain Prochiantz, neurobiologiste / France Inter - De www.franceinter.fr - 2 août 2014, 16:20

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement | EntomoScience | Scoop.it
Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l’inaction écologique (...)

 

18 avril 2024 à 14h55

 

« La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. »

 

La Convention citoyenne pour le climat ? Prometteuse, mais « ces espoirs ont finalement été douchés ». La planification écologique ? Sans cesse repoussée, « dans une nouvelle course de lenteur, à rebours du volontarisme des annonces initiales ». L’annonce de 30 % d’aires marines protégées ? « De fait, il est aujourd’hui démontré que la proportion des eaux nationales réellement protégées, avec un impact effectif sur la biodiversité, ne s’élève qu’à 1,6 % (et seulement 0,04 % dans les eaux métropolitaines, d’après des données de 2021). »

 

[Image] Parmi les signataires, le climatologue Jean Jouzel, ici à Paris le 20 septembre 2023.

Crédit : Mathieu Génon / Reporterre

 

------

NDÉ

La Tribune du Monde

 

 

Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».

 

Publié le 18 avril 2024 à 06h00

 

→ Les signataires

https://cloud.ipsl.fr/index.php/s/Q2zsRrxHJagf3xL

 

No comment yet.