Pacte3F
2.4K views | +0 today
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Anne Sophie Fioretto
Scoop.it!

Swissnex lance le concours STORY2023

Anne Sophie Fioretto's curator insight, June 7, 2013 3:30 AM

A suivre ... idée très intéresante pour stimuler la créativité et l'échange d'idée...

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation et développement durable en montagne
Scoop.it!

Développement durable des Alpes : les jeunes ont la parole !

Développement durable des Alpes : les jeunes ont la parole ! | Pacte3F | Scoop.it
Jusqu’au 31 octobre prochain, la SUERA invite les 16/25 ans à exprimer leur vision des Alpes de demain. Participez !

Via ClusterMontagne
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation et développement durable en montagne
Scoop.it!

AUSTRIA - Organic ski pass

AUSTRIA - Organic ski pass | Pacte3F | Scoop.it
Austrian access system manufacturer Axess is introducing a new type of ski pass to the market.

Via ClusterMontagne
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Destination Management Issues
Scoop.it!

Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants | Veilletourisme.ca

Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants | Veilletourisme.ca | Pacte3F | Scoop.it
Elle n’est pas magique, mais elle peut guider les acteurs touristiques dans leur volonté d’innover sur leur territoire; la voici : RC  PO x PV x PP = MI.

Via Roland Schegg
Anne Sophie Fioretto's insight:

Rhoooooo .... il fallait la sortir celle-là ! J'adhère et je partage.

No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation and trends in tourism
Scoop.it!

Tourisme: Innovation territoriale : une question d'animation ?

Tourisme: Innovation territoriale : une question d'animation ? | Pacte3F | Scoop.it
Ce qui a amené les participants aux #FIT 2019 à un constat : pour animer l’innovation sur un territoire, il faut de la ressource externe ou interne, mais de la ressource en animation. Tout au long des phases de l’innovation, on peut définir un nouveau métier : l’impulseur-facilitateur de territoire innovant. Une fonction encore à définir, construire, mais qui prend en compte les bonnes pratiques du développement local traditionnel et des incubateurs/accélérateurs de start-up. Un mélange détonnant, mais qui peut vraiment faire avancer l’innovation!

Via Roland Schegg
Anne Sophie Fioretto's insight:

New job: impulseur, agitateur, facilitateur !!! C'est bon ça ...

No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Club euro alpin: Economie tourisme montagne sports et loisirs
Scoop.it!

Six projets nominés pour le Prix Montagne 2019

Six projets nominés pour le Prix Montagne 2019 | Pacte3F | Scoop.it
Le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse aux montagnards ont retenu six projets pour le prix 2019. Parmi eux, trois projets issus de l'Arc Jurassien.

Via Francis Fiesinger Pro
Anne Sophie Fioretto's insight:

Prix Montagne : jamais facile de gérer ces "distinctions", mais souvent de jolis exemples à suivre! #Inspiration #MountainSpirit

Francis Fiesinger Pro's curator insight, July 17, 2019 10:48 AM

Swiss innovations des montagnes d'idées et de projets 

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from - France -
Scoop.it!

Les stations de montagne iséroises se réinventent

Les stations de montagne iséroises se réinventent | Pacte3F | Scoop.it
Le climat change. Les envies des touristes évoluent. Le département de l’Isère mène une réflexion de fond sur l’évolution du modèle de développement de ses stations avec un objectif précis : anticiper ce que sera la montagne de demain.

Via ClusterMontagne
Anne Sophie Fioretto's insight:

"Anticiper plutôt que subir" ! Let's go ... 

No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation and trends in tourism
Scoop.it!

Pour fidéliser, le Club Med déploie une stratégie de considération

Pour fidéliser, le Club Med déploie une stratégie de considération | Pacte3F | Scoop.it
Le cabinet d’analyse Roland Berger a mené une étude en partenariat avec le Club Med afin d’évaluer l’évolution des attentes clients. Après l’ère de la transaction, de la relation puis de l’expérience client, bienvenue dans l’économie de la considération.

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation and trends in tourism
Scoop.it!

Akken crée des expériences sonores immersives pour valoriser le territoire

Akken crée des expériences sonores immersives pour valoriser le territoire | Pacte3F | Scoop.it
Créée en 2017, la startup Akken se présente comme un révélateur de territoires. Pour cela, elle met au point des expériences sonores immersives en connectant des objets. Du parapluie au fauteuil, les possibilités sont infinies pour faire découvrir le patrimoine.

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Club euro alpin: Economie tourisme montagne sports et loisirs
Scoop.it!

L'avenir des stations #4 Vulnérabilité et viabilité économique

L'avenir des stations #4 Vulnérabilité et viabilité économique | Pacte3F | Scoop.it
Le risque de surendettement est valable pour tous les acteurs de la station, mais tout particulièrement pour ceux qui financent des équipements lourds, notamment l’exploitant de remontées mécaniques (RM) et la collectivité support, surtout si elle-même exploite un domaine skiable. Nous nous focaliserons ici sur l’exemple des communes supports, étant donné leur rôle de pilote …

Via Francis Fiesinger Pro
Anne Sophie Fioretto's insight:

Excellent article, intégré dans une série d'articles thématiques #l'avenir des stations qui se complètent et qui démontrent la nécessité de repenser son modèle d'affaire au coeur d'un territoire, d'en faire un portrait (diagnostic ocmplet) et de planifier son développement (vision) à long terme ! #Capacitedechangement #Gouvernance #Capacited'organisation

Francis Fiesinger Pro's curator insight, March 16, 2019 4:29 AM

Les actifs immateriels nouvelle richesse de differenciation 

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Cabinet Alliances
Scoop.it!

Optimiser la gestion de son hébergement insolite

Optimiser la gestion de son hébergement insolite | Pacte3F | Scoop.it
Pour le gestionnaire d'hébergement insolite il est essentiel d'atteindre ou de maintenir des taux d'occupation performants pour stabiliser son modèle économique.

Via Cabinet Alliances
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from eTourism Trends and News
Scoop.it!

Exclusif : La Plagne se dote d'une agence en ligne

Exclusif : La Plagne se dote d'une agence en ligne | Pacte3F | Scoop.it
En direct de net Managers’now : avec Orchestra, la station de La Plagne transforme sa centrale de réservations en agence de voyages en ligne. Un modèle qui pourrait être dupliqué dans d’autres stations de montagne.

Via Roland Schegg
Anne Sophie Fioretto's insight:

Le team P3F a eu la chance de travailler avec La Plagne pour établir son diagnostic touristique et déboucher sur certaines recommandations ... Jolie job !:-)

No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from - France -
Scoop.it!

Tourisme | Alpes : les stations de ski arrivent-elles à renouveler leur clientèle ? | La Provence

Tourisme | Alpes : les stations de ski arrivent-elles à renouveler leur clientèle ? | La Provence | Pacte3F | Scoop.it
Un récent sondage évoque les questions liées aux dernières tendances de consommation en montagne

Via ClusterMontagne
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Cabinet Alliances
Scoop.it!

Webinaires sur les hébergements insolites en région Occitanie

Webinaires sur les hébergements insolites en région Occitanie | Pacte3F | Scoop.it
Le cabinet Alliances a animé deux webinaires avec la région Occitanie pour accompagner les institutionnels du tourisme et des territoires pour les porteurs de projets insolites

Via Cabinet Alliances
Cabinet Alliances's curator insight, July 22, 2021 1:57 AM

Comprendre et connaître le marché des hébergements insolites avec le cabinet Alliances et plusieurs témoignages

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Hotel and accommodation trends
Scoop.it!

Là-haut sur la montagne, il y a trop de chalets

Là-haut sur la montagne, il y a trop de chalets | Pacte3F | Scoop.it
En 2012, l’acceptation de l’initiative contre la prolifération des résidences secondaires préfigure l’avènement d’une nouvelle ère touristique. Reste à en affirmer les contours

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from eTourism Trends and News
Scoop.it!

Quelles conséquences du Coronavirus COVID-19 sur le tourisme digital ?

Quelles conséquences du Coronavirus COVID-19 sur le tourisme digital ? | Pacte3F | Scoop.it
Aux lendemains du passage au stade 3 du dispositif de gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, on sait déjà que les conséquences de cette crise sanitaire seront toutes aussi dramatiques sur l’économie et l’emploi du tourisme, un des secteurs les plus impactés. En attendant le retour à une situation salutaire, voici quelques pistes de réflexions à courts et moyens termes.

Via Roland Schegg
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Destination Management Issues
Scoop.it!

La filière tourisme de la HES-SO va muer en profondeur à la rentrée - rts.ch - Valais

La filière tourisme de la HES-SO va muer en profondeur à la rentrée - rts.ch - Valais | Pacte3F | Scoop.it
L’enseignement du tourisme va connaître une mue profonde lors de la rentrée académique 2020-2021 de la HES-SO, a appris la RTS. L'objectif est de responsabiliser plus largement l’étudiant dans son projet d’études.

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from - France -
Scoop.it!

Val Cenis propose la 1ère tarification dynamique sur les forfaits de ski

Val Cenis propose la 1ère tarification dynamique sur les forfaits de ski | Pacte3F | Scoop.it
La tarification dynamique largement utilisée par les compagnies aériennes pourrait bien débarquer dans les stations de ski. En effet, Val Cenis sera la première à proposer sur son site grand public des tarifs plus avantageux en réservant à l'avance. Pour ajuster ses prix à la clientèle

Via ClusterMontagne
Anne Sophie Fioretto's insight:

Ça arrive ... Aussi en France !!! À suivre de prêt ... Car quelles sont les raisons qui poussent un client à acheter son pass de ski ? Le sait-on vraiment ? Et si oui, quel pass ? Combien de jours ? Etc ... À suivre ... 

No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from (Macro)Tendances Tourisme & Travel
Scoop.it!

KAYAK[.]fr révèle les habitudes de voyages des Millenials

KAYAK[.]fr révèle les habitudes de voyages des Millenials | Pacte3F | Scoop.it
Afin de comprendre cette génération - qui représente près de 40 % de la population active française - et ses aspirations de voyages, KAYAK[.]fr a mené une étude auprès d'Opinium. Celle-ci met en lumière…

Via Tourobs
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation and trends in tourism
Scoop.it!

Airbnb dévoile les “Aventures Airbnb”, une nouvelle catégorie d’expériences !

Airbnb dévoile les “Aventures Airbnb”, une nouvelle catégorie d’expériences ! | Pacte3F | Scoop.it
Airbnb annonce le lancement des “Aventures Airbnb”, une extension des Expériences Airbnb, qui permettront notamment de suivre les traces de Philéas Fogg, héros de Jules Verne, pour un tour du monde en 80 jours ! Cette folle épopée à travers six continents est l’une des Aventures qu’il est désormais possible de réserver auprès des hôtes Airbnb, tout comme une marche guidée sur la piste des lions avec Sabache au Kenya, ou partir à la chasse aux OVNIS avec Nate en Arizona.

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Innovation and trends in tourism
Scoop.it!

Quelles sont les innovations qui boostent la relation client ?

Quelles sont les innovations qui boostent la relation client ? | Pacte3F | Scoop.it
Chatbots, biométrie, plateformes : Quelle place accorder à l’innovation dans les stratégies marketing pour booster la relation client  ? Pour y répondre, Olivier Laborde, Auteur du roman « Innover ou disparaître », a convié un panel d’experts marketing issus de grands comptes sur la scène du salon eMarketing Paris 2019.

Via Roland Schegg
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from - France -
Scoop.it!

Le ski n’est pas mort

Le ski n’est pas mort | Pacte3F | Scoop.it
D’après le dernier « Rapport international 2019 sur le tourisme de neige et de montagne », de l’expert suisse Laurent Vanat, dont les conclusions ont été présentées aujourd’hui à Alpexpo-Grenoble, l’industrie du ski a encore de beaux jours devant elle. Ce rapport répertorie et analyse les données (investissements, fréquentation, tendances,…

Via ClusterMontagne
No comment yet.
Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Club euro alpin: Economie tourisme montagne sports et loisirs
Scoop.it!

Station de ski associative Les Karellis, une station atypique

Station de ski associative Les Karellis, une station atypique | Pacte3F | Scoop.it
Unique station associative européenne, la station des Karellis est un...

Via Francis Fiesinger Pro
Anne Sophie Fioretto's insight:

Une station avec un modèle "communautaire", c'est bon ça !!

Francis Fiesinger Pro's curator insight, March 7, 2019 2:48 AM

Plus qu'un territoire de montagne ou une simple station de sports d'hiver, les Karellis sont un modèle global alliant un territoire, ses habitants, et un développement économique responsable

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Club euro alpin: Economie tourisme montagne sports et loisirs
Scoop.it!

Savoie | A la Plagne, le forfait de ski devient un moyen de paiement

Savoie | A la Plagne, le forfait de ski devient un moyen de paiement | Pacte3F | Scoop.it
La Plagne est l’une des premières stations du monde à développer cette technologie de paiement “sans contact”.

Via Francis Fiesinger Pro
Francis Fiesinger Pro's curator insight, December 10, 2018 5:59 AM

un nouveau mode de paiement à La Plagne 

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Club euro alpin: Economie tourisme montagne sports et loisirs
Scoop.it!

Morzine | La Folie douce : mixer les plaisirs de la cuisine et du clubbing

Morzine | La Folie douce : mixer les plaisirs de la cuisine et du clubbing | Pacte3F | Scoop.it
La Folie douce d’Avoriaz, aux côtés de ses “aînées” de Courchevel, Val Thorens, l’Alpe d’Huez et Megève, tient la promesse de la marque présente e

Via Francis Fiesinger Pro
Francis Fiesinger Pro's curator insight, January 10, 2019 4:34 AM

Plaisirs de la glisse, plaisirs des papilles, plaisirs electromusicaux...des plaisirs qui se démultiplient s'ils sont partagés...

Rescooped by Anne Sophie Fioretto from Destination Management Issues
Scoop.it!

PPnP : le Partenariat Public-Privé made in Québec | Etourisme.info % %

PPnP : le Partenariat Public-Privé made in Québec | Etourisme.info % % | Pacte3F | Scoop.it
J’assistais jeudi dernier au Campus Européen de l’Innovation Touristique, une journée organisée par la région Occitanie afin de mettre en avant les projets et start-ups innovantes pour le tourisme. Le sujet à l’honneur cette année était le Partenariat Public-Privé, sur lequel Paul Arsenault a conduit une conférence très intéressante, mettant en avant de nombreux exemples nord-américains.

Via Roland Schegg
No comment yet.